Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
01/03/2019 - Acquisitions - Bruges

Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.   

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

28/02/2019 - Événements - CegeSoma

Il y a 50 ans, en 1969, une équipe enthousiaste de six jeunes chercheurs entamait des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'ancêtre du CegeSoma, le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) était né !

Blog - La collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : réalité ou fiction ?

« P.S. Tu peux faire lire cette lettre à tes collègues et amis. » Voilà le post-scriptum se trouvant à la fin de la lettre écrite par Henri en janvier 2019 suite à son appel téléphonique pour demander s’il y avait aux Archives de l’État à Anvers-Beveren un dossier d’écrou relatif à son père. Après la libération en 1944, le père d’Henri a été enfermé pendant quelque temps au centre d’internement de Merksplas. Le fait d’avoir vu son père être emmené, avait été pour le très jeune Henri une expérience traumatisante, au point qu’il en fait encore des cauchemars. Comme il n’a pas d’ordinateur, je l’ai invité à écrire une lettre avec toutes les informations pertinentes afin de permettre une recherche ciblée du dossier.J’ai reçu trois pages contenant un résumé sommaire de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale… Ce cas d’espèce prouve une fois de plus combien il est difficile de concilier une approche scientifique nuancée avec un vécu personnel.

Endommagés lors du bombardement de 1944, plus de 200 dossiers de procès du Tribunal de la Chambre impériale viennent d’être restaurés. Publié en février 2019, l’ouvrage « Trésors de procédure » retrace l’histoire de ces archives et permet découvrir quelques-une des plus belles pièces.

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

13/02/2019 - Inventoriage - Événements - Mons
Conférence sur les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte

Ce jeudi 21 février 2019, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait une conférence à Saint-Ghislain intitulée De Dour à Baudour : les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte. Laurence Druez a co-écrit en 2017 un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie. Son inventaire des archives de l'Église protestante de Dour, conservées aux Archives de l'État à Mons, paraîtra prochainement.

Conférence sur les archives de la Chambre impériale : renaissance et trésors cachés

Les archives du Tribunal de la Chambre impériale sont l'un des fonds les plus riches et originaux conservés aux Archives de l'État à Liège. L'inventoriage et la restauration de ces pièces, endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, marquent la renaissance de ce précieux fonds. Ce 19 février 2019, l'archiviste de l'État Laetizia Puccio donnait une conférence sur le sujet à Liège.

Les Archives de l'État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019

Pour rappel, en raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon seront temporairement fermées depuis ce 1er février 2019 à 16h30 et rouvriront avant l'été. Durant cette période, le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs continuera d'être assuré.

06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement