Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Entre 1990 et 1992, une partie des archives de la FN Herstal était donnée aux Archives de l’État à Liège. Les archives concernent  principalement les activités publicitaires de l’entreprise, mais le savoir-faire technique de l’entreprise est y également bien visible.  Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié et ouvert à la recherche.

25/03/2020 - AGR
ANNULATION - Journée d'étude : “Sujets étrangers” - L’immigration vers la Belgique d’après-guerre (1944-1980s) - Recherche / Archives

Dans les circonstances actuelles, on ignore combien de temps les mesures contre la propagation du coronavirus resteront en vigueur. Il est très peu probable que des événements puissent avoir lieu le 23 avril 2020, date prévue pour la journée d’étude “Sujets étrangers” - L’immigration vers la Belgique d’après-guerre (1944-1980s) - Recherche / Archives. En outre, il est pour l’instant impossible de préparer de façon optimale cet événement. Nous sommes donc malheureusement obligés d’annuler la journée d’étude du 23 avril 2020, pour la reporter à l’automne. Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que possible. 

23/03/2020 - CegeSoma
ANNULATION - Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma - Conférence-débat : Commémorer le génocide tutsi de 1994

En raison de l’épidémie de Coronavirus, tous les événements des Archives de l'État sont annulés jusqu'au 20 avril 2020 (inclus).

17/03/2020 - Événements - Namur
ANNULATION - Présentation de l’Atlas terrier de l’abbaye de Boneffe (1754-1758) restauré et numérisé

En raison de l’épidémie de Coronavirus, tous les événements des Archives de l'État sont annulés jusqu'au 20 avril 2020 (inclus).

12/03/2020 - Événements - Hasselt
ANNULATION - Présentation de l'inventaire des archives des tribunaux scabinaux de Looz
En raison de l’épidémie de Coronavirus, tous les événements des Archives de l'État sont annulés jusqu'au 20 avril 2020 (inclus).
05/03/2020 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2018, la famille de l’artiste Sylvain Beerens a donné aux Archives de l’Etat à Gand les archives, y compris des dessins et des esquisses, du peintre et cartooniste. Parmi ces œuvres se trouvent aussi des dizaines de dessins et de peintures qu’il a réalisés lors de son internement pendant la répression d’après-guerre. À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2019, ces dessins ont été montrés pour la première fois au grand public.  Récemment, ces archives ont également été inventoriées. Tous les documents décrits dans l’inventaire sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Gand.  

Les archives de la Cour féodale de Brabant ont trait à près de 3000 procès datant de 1434  à 1795. Jusqu’il y a peu, il existait seulement un inventaire manuscrit du XIXe siècle. L’archiviste Harald Deceulaer en a fait un nouvel inventaire, avec une introduction historique très détaillée et en établissant des liens avec les dossiers de procès du Conseil de Brabant.

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement