Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Un des fonds les plus volumineux acquis ces dernières années par les Archives de l’État à Hasselt est celui constitué des quelque 60.000 dossiers traités après la Seconde Guerre mondiale par la direction de Hasselt du Ministère de la Reconstruction. Il s’agit de demandes d’interventions des pouvoirs publics pour les dommages encourus par des personnes et des organisations pendant la Seconde Guerre mondiale, suite à des actes de guerre. Les dossiers concernent toute la province du Limbourg, ainsi que l’est des provinces d’Anvers et du Brabant. Pendant plusieurs années, des bénévoles ont aidé à ouvrir à la recherche et à analyser ces dossiers des dommages de guerre. Grâce à ce travail de bénédictins, près de 30.000 dossiers ont pu être téléchargés dans le moteur de recherche « rechercher des personnes ».   

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

30/01/2020 - Recherche - Publications - AGR

Soixante-trois villes de l’ancien comté de Flandre sont représentées dans ce répertoire par les types de sceaux qu’elles ont utilisés pour valider des documents diplomatiques au Moyen Âge. La présentation des sceaux par ville et par période d’utilisation permet de savoir si une ville a apporté des changements à son image sigillaire et, dans l’affirmative, lesquels.  Elle permet également d’appréhender le contexte historique dans lequel fonctionnaient ces villes, car il se reflète dans l’évolution du choix des composants de l’image.

Depuis 1995 les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent une des pièces maîtresses du patrimoine archivistique industriel de la Flandre, à savoir les archives des chantiers navals de Boel. Ces dernières années, les Archives de l’État ont multiplié les initiatives pour ouvrir à la recherche et valoriser dans le grand public les archives des anciens chantiers Boel à Temse. À l’occasion du 25e anniversaire de la faillite des chantiers, les Archives de l’État à Anvers-Beveren et l’association du patrimoine naval Op Stoapel présentent la  publication de circonstance Made in Belgium by Boelwerf.

24/01/2020 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

- Registres paroissiaux :
    - 28.242 registres numérisés
    - 5.836.454 pages en ligne
    - Ajout de registres paroissiaux pour entre autres Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry,
      Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel…
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes  

Etat civil :
    - 29.384 microfilms numérisés (plusieurs registres par microfilm) et registres originaux
    - 30.606.154 pages en ligne
    - Ajout de nouvelles communes, types d’actes et années (y compris 1920)
    - Correction des fautes dans les descriptions ou ajouts de pages manquantes

La salle de lectures des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera temporairement fermée les vendredis

En raison d’une pénurie de personnel, la salle de lecture des documents et des microfilms des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera fermée le vendredi à partir du 17 janvier 2020. Le service pourra toujours être contacté par téléphone et par e-mail. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

08/01/2020 - Publications - Eupen

Il y a près de 20 ans, l’ancien chef de service Alfred Minke réalisait un guide des fonds et collections des Archives de l’Etat à Eupen. Depuis lors, suite notamment à la modification de la loi sur les archives ramenant le délai de transfert des archives publiques de 100 à 30 ans, les collections se sont considérablement développées. Le 30e anniversaire des Archives de l’Etat à Eupen était une excellente occasion pour actualiser le guide des fonds et collections.

08/01/2020 - Numérisation - AGR

Ces dernières années, le centenaire de la Première Guerre avait permis la numérisation et la mise en ligne des collections de photographies, affiches, dessins et médailles conservées aux Archives générales du Royaume. Poursuivant sur cette lignée de nouveaux trésors sont désormais mis à disposition des internautes. Découvrez notre nouvelle offre variée de 3.500 images !

08/01/2020 - Numérisation - AGR

En 1952, face aux soubresauts d’une Guerre froide de plus en plus menaçante, les autorités belges créèrent un service chargé de préparer la protection du patrimoine national. Parmi ses missions figurait la collecte de plans dd’édifices remarquables destinés à faciliter d’éventuels travaux de reconstruction. Longtemps oubliés dans les caves des Musées royaux d’Art et d’Histoire, cette collection de près de 2.000 plans a été transférée en 2017 aux Archives générales du Royaume, où elle a été inventoriée et scannée. Cette collection remarquable est désormais également consultable en ligne.

20/12/2019 - Divers - Anvers-Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement