Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/04/2018
La démocratie a-t-elle besoin d’archives ? Visites guidées et expo aux Archives de l'État à Eupen

Ces mardi 24 avril à 19h et mercredi 25 avril 2018 à 14h, les Archives de l’État à Eupen organisaient des visites guidées de leur dépôt d'archives, axées sur l’importance des archives publiques pour la démocratie. Les Archives de l’État à Eupen proposaient également une exposition intitulée « Démocratie et droit participatif à travers les siècles » qui illustre le processus de participation dans la vie démocratique au moyen d’archives sur le droit de vote.

En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

Ecrivain, grand résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

27/03/2018 - Restauration - Gand - Anvers-Beveren - AGR

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

Les Archives de l'État poursuivent l'amélioration de l'accès numérique à leurs collections. Depuis mars 2018, la salle de lecture du CegeSoma dispose ainsi d'un nouvel espace dédié au numérique !

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

11/03/2018 - Événements - Courtrai
Papy était-il un nazi ? Conférence aux Archives de l'État à Courtrai

Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage  Papy était-il un nazi ?, donnait ce dimanche 18 mars à 10h30 une conférence aux Archives de l'État à Courtrai.

Archives de l’État à Courtrai : un nouveau propriétaire pour le bâtiment, mais le service public reste le même

Depuis de nombreuses années, le Mont de Piété à Courtrai héberge le dépôt des Archives de l’État à Courtrai. La Ville de Courtrai vient de vendre le bâtiment à un investisseur privé. Ce changement de propriétaire n’a toutefois pas d’incidence sur le service public car les autorités fédérales restent – via la Régie des Bâtiments – locataires de l’immeuble. Vous pouvez donc continuer à vous rendre aux Archives de l’État, rue Guido Gezelle à Courtrai, pour vos recherches historiques et généalogiques !

01/03/2018 - Événements - CegeSoma
Journée de rencontre – De l’occupation à la libération : comment réaliser un projet local sur la Seconde Guerre mondiale ?

Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses gens cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisaient le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre sur la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement