Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Récemment, les Archives de l’État à Beveren ont réceptionné environ 1,3 kilomètres linéaires d’archives et collections incontournables pour l’histoire économique de la Belgique. Le Centre d’étude pour les entreprises et la Bourse (SCOB) a transféré aux Archives de l’État les archives des bourses de Bruxelles, d’Anvers et de Liège, du Comité de vérification des titres ainsi que des dossiers d’entreprises produits par la Kredietbank.

02/03/2023 - Recherche - Numérisation - Divers - AGR

Depuis un an, des bénévoles aident à ouvrir à la recherche les lettres de grâce conservées aux Archives générales du Royaume. Dans une première phase, l'équipe du projet PARDONS s'est concentrée sur les lettres du duché de Brabant. Les données relatives à plus de 2.600 lettres sont désormais rassemblées dans une base de données à découvrir en ligne !

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives générales du Royaume viennent de publier l’inventaire des archives de la Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie. Ce fonds d’une vingtaine de mètres linéaires rassemble les dossiers de demandeurs de crédit d’une petite centaine d’entreprises et de quelque 1.300 particuliers entre 1947 et en 1960.

Il y a une dizaines d’années, la famille Lindemans décida de déposer ses archives aux Archives générale du Royaume. Ces archives sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l'inventaire. Les traces les plus anciennes de la famille Lindemans remontent à la seconde moitié du XIVe siècle. Ces archives permettent des recherches relatives à l’histoire de l’enseignement, l’histoire locale, l'histoire et la généalogie des familles Lindemans et de Waepenaert.

À la découverte des sources du Moyen Âge et des Temps modernes conservées aux Archives de l’État

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent une mine d'informations pour la recherche généalogique et l'histoire (locale). Durant trois ateliers organisés en néerlandais en mai 2023 aux Archives de l'État à Hasselt, les participants se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agira notamment de découvrir de nombreux documents déjà disponibles en ligne. Un collaborateur des Archives de l’État expliquera lors de ces ateliers comment exploiter concrètemet ces diverses sources.   

Prêtées il y a trente ans à la ville, les archives de Tirlemont sont retournées début 2023 aux Archives de l’État. Il s’agit des archives du tribunal scabinal de Tirlemont, des communes de Vissenaken, Kumtich, Hakendover et Goetsenhoven ainsi que d’une série d’établissements religieux, dont notamment l’abbaye Maagdendaal à Oplinter.

La banque de données de la Commission pour le dédommagement des membres de la Communauté juive vient d'être transférée ce 7 février 2023 aux Archives générales du Royaume. Les informations qu'elle contient constituent le témoignage le plus précieux des efforts entrepris par les autorités belges au début de notre siècle pour dédommager les victimes de la Shoah.

Deux inventaires relatifs à Bruyelle (Antoing) viennent de paraître, l'un relatif aux archives de l’échevinage et de la cour féodale de Bruyelle, l'autre relatif aux archives de la communauté de Bruyelle. Ils comprennent chacun un index des noms de personnes et de lieux. Ces archives peu volumineuses sont librement consultables aux Archives de l'État à Tournai.

Au Moyen Âge, Comines était une importante seigneurie du comté de Flandre qui s'étendait sur environ 5.000 hectares. Les inventaires relatifs aux 11,3 mètres linéaires d'archives de la seigneurie de Comines, de la cour féodale de Comines et de la communauté de Comines viennent de paraître. Ces archives sont consultables aux Archives de l'État à Tournai.

20/02/2023 - Gestion d'archives - AGR

Les Archives de l'État viennent de lancer en février une grande enquête sur la "vie" des archives numériques dans les services du gouvernement fédéral et la manière dont elles sont gérées. Objectif ? Mieux conseiller les producteurs d'archives en identifiant leurs problèmes mais également établir un plan sur ce qui attend les Archives de l'État dans le futur.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement