Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis juillet 2017, la majeure partie des archives des anciennes juridictions militaires sont conservées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier. Pour faciliter les recherches dans les archives sur la répression, produites par les cours et tribunaux militaires des ressorts notamment d’Anvers, Turnhout, Malines, Hasselt et Tongres, une série de registres aux notices et d’application des peines sont temporairement transférés des dépôts des Archives de l’État à Anvers-Beveren et à Hasselt vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

10/11/2017 - Inventoriage - Publications - AGR

Une partie des archives de la famille Carton de Wiart était consultable aux Archives générales du Royaume depuis près de 35 ans. Grâce à un généreux don, ce fonds a été largement enrichi en 2016. L’inventaire de ce précieux complément est désormais disponible.

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

27/10/2017 - Divers - CegeSoma
Nouvelles adresses email pour le CegeSoma

Attention ! Depuis ce mois d'octobre 2017, les adresses email du CegeSoma se terminent par @arch.be

26/10/2017 - Événements - Eupen
Les Archives de l’État participent à une journée généalogique à Eynatten

Les Archives de l'État à Eupen étaient présentes à la Journée généalogique organisée par le cercle d'histoire d'Eynatten ce dimanche 5 novembre 2017 de 10h à 16h30 à Eynatten. Lors de cet événement, le public a pu poser toutes ses questions et découvrir comment compléter son arbre généalogique !

26/10/2017 - Gestion d'archives
Vers un travail digital durable

Parmi leurs missions, les Archives de l’État donnent des conseils et recommandations pour une bonne gestion des documents électroniques des administrations fédérales. A cet effet, l’IFA et les Archives de l’État ont développé un trajet d'apprentissage pour les agents fédéraux, « Vers un travail digital durable », destiné à accompagner les projets de digitalisation et de créer un réseau d’expertise. Découvrez les témoignages des participants au premier trajet d’apprentissage !

En 2017, Beliris déménageait à Saint-Josse pour rejoindre les autres directions du SPF Mobilité et Transports. A cette occasion, les Archives de l’État ont été chargées de procéder au tri, à la sélection, au transfert et à l’élimination de archives, soit près de 1.200 mètres linéaires de documents à traiter, répartis sur les deux sites occupés précédemment par Beliris.

20/10/2017 - Événements - AGR
Colloque Trust (in) the Digital Transition - Management and archiving challenges facing a new legal & standard framework

Lancé en 2014 par les Archives de l’État, l’ULB, l’UNamur et l’Université de Montréal dans le cadre du programme de recherche Brain, le projet HECTOR a pour but de faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace. Organisé au Palais des Académies à Bruxelles ce 29 novembre 2017, le colloque « Trust (in) the Digital Transition » était l’occasion de présenter les analyses et les résultats de recherche du projet. Le colloque a également permis aux spécialistes belges et étrangers d'échanger leurs points de vue sur la transition numérique.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement