Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/04/2020 - Numérisation - AGR
De nouvelles archives consultables en ligne, pour les amateurs de sport

Parmi les archives de l’Union belge de Football, conservées aux Archives générales du Royaume, se trouve une collection à peu près complète de son journal : « La Vie Sportive - Sportleven ». L’état de ces journaux plus que centenaires posait de sérieux problèmes de conservation au point qu’ils ne pouvaient plus être donnés en consultation. Les exemplaires les plus anciens ont donc été numérisés tant pour assurer leur sauvegarde, que pour permettre leur consultation virtuelle. À l’occasion du centenaire de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Anvers, en août 2020, les exemplaires de « La Vie Sportive » de cette année olympique ont été mis en ligne sur internet. De quoi suivre le parcours des Diables rouges, champions olympiques 1920, via notre moteur de recherche ! La Belgique a été sélectionnée après la Grande Guerre pour organiser les premiers JO, en reconnaissance de son héroïsme pendant le conflit.

21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

De 2013 à 2016, plusieurs fonds d’archives des comités d’acquisition ont été transférés aux Archives de l’État dans le cadre du projet SATURN. Ces archives étaient jusqu’alors peu connues et exploitées, notamment en raison de leur volume et de leur état désordonné. Grâce à la publication d’inventaires des archives des comités d’acquisition, cette situation va changer.

Entre 1990 et 1992, une partie des archives de la FN Herstal était donnée aux Archives de l’État à Liège. Les archives concernent  principalement les activités publicitaires de l’entreprise, mais le savoir-faire technique de l’entreprise est y également bien visible.  Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié et ouvert à la recherche.

05/03/2020 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2018, la famille de l’artiste Sylvain Beerens a donné aux Archives de l’Etat à Gand les archives, y compris des dessins et des esquisses, du peintre et cartooniste. Parmi ces œuvres se trouvent aussi des dizaines de dessins et de peintures qu’il a réalisés lors de son internement pendant la répression d’après-guerre. À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2019, ces dessins ont été montrés pour la première fois au grand public.  Récemment, ces archives ont également été inventoriées. Tous les documents décrits dans l’inventaire sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Gand.  

Les archives de la Cour féodale de Brabant ont trait à près de 3000 procès datant de 1434  à 1795. Jusqu’il y a peu, il existait seulement un inventaire manuscrit du XIXe siècle. L’archiviste Harald Deceulaer en a fait un nouvel inventaire, avec une introduction historique très détaillée et en établissant des liens avec les dossiers de procès du Conseil de Brabant.

04/03/2020 - Recherche - Acquisitions - AGR

Le statut de Résistant armé fut créé en 1945 pour honorer ceux qui avaient pris les armes contre l’occupant.  Depuis 1946, les dossiers étaient gérés par les Services du Ministère de la Défense. Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été l’occasion de les transférer aux Archives de l’Etat, où ils peuvent être consultés en salle de lecture.  

2017 a marqué une étape décisive dans l’histoire de la Monnaie royale de Belgique. Cette année-là, celle-ci a cessé la frappe de pièces et médailles au profit d’entreprises privées. L’ouverture de ce nouveau chapitre dans l’histoire de la vénérable institution est allée de pair avec l’intervention d’archivistes du projet Saturn. Après avoir rédigé un tableau de tri complet, ils ont trié et inventorié plus de 120 mètres d’archives couvrant toute l’histoire de la Monnaie royale. Grâce à la publication du fruit de ce travail, ces archives sont désormais ouvertes à la recherche.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement