Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
19/12/2019 - Recherche - Louvain

Le 6 décembre 2019, le projet « Corvus » a été lancé aux Archives de l’Etat à Louvain. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure l’histoire peut jouer un rôle dans des processus politiques stratégiques, et comment les historiens et les archivistes pourraient donner des idées, un appui et des conseils à cet effet. L’interaction positive entre l’histoire et la politique, entre le présent et le passé, et entre les historiens et les non-historiens constitue le point de départ du projet.

19/12/2019 - Numérisation - Liège

Des bénévoles de la Commission historique de Grâce-Hollogne, surnommés « les Mousquetaires du scannage », se sont relayés sans relâche, tous les lundis matin, durant trois ans, aux Archives de l’État à Liège, afin d’assurer la pérennité de la mémoire collective de leur commune. Le résultat ? 55.000 pages scannées des archives des cours échevinales des anciennes communes de Grâce-Hollogne. Une opération inédite en région liégeoise !

11/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – L'œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958

À l'occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l'État à Namur ont réalisé, avec la collaboration de l'Université de Namur, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Présentée pour la première fois au dépôt des Archives de l'État à Namur l'année passée, l'exposition sera accueillie à la BUMP à partir du 11 décembre 2019.

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

10/12/2019 - Recherche - Événements - AGR

Comme les années précédentes, les Archives de l’Etat ont participé en 2019 à plusieurs initiatives et événements européens, tant pour représenter le secteur archivistique belge que pour apprendre les « bonnes pratiques » d’autres établissements européens afin de les transposer dans la politique et la gestion archivistiques belges.

06/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – (Vers) l’Avenir et la province de Namur, un patrimoine photographique exceptionnel

Fondé à Namur le 19 novembre 1918, le journal (Vers) l’Avenir conserve de riches archives photographiques. Afin d’assurer leur préservation et permettre leur mise à disposition du public, le quotidien vient de les confier aux Archives de l’État à Namur. Pour marquer cet événement, les Archives de l’État à Namur accueillera, du 6 décembre 2019 au 28 février 2020, une exposition co-organisée avec le journal L’Avenir et les Archives Photographiques Namuroises. Elle présente un ensemble de clichés représentatifs de ce patrimoine historique exceptionnel que constituent les photos d’un journal régional, et ce dans tous les domaines de l’actualité et dans toutes les parties de la province de Namur.

04/12/2019 - Eupen

En 2015, Vitus Sproten a débuté les recherches pour son master à l’Université de Liège sous la direction de l’historien Christoph Brüll au sujet de la radio belge. Dans le mémoire de maîtrise qu’il a présenté en 2016 sous le titre Ostbelgien hört Ostbelgien (« Les Cantons de l’Estécoutent les Cantons de l’Est »), il examine le rôle de la radio publique germanophone de Belgique dans le cadre du débat sur l’autonomie de la région (1965-1974). Il identifie la place de la chaîne publique au sein du paysage politique et médiatique et analyse les débuts des revendications d’autonomie exprimés par les Belges germanophones. L’association pour la promotion des archives au sein de la Communauté germanophone a maintenant publié le mémoire, conjointement avec les Archives de l’État.

03/12/2019 - Divers - Gand

Le 14 novembre 2019, le rouleau mortuaire de l’abbaye de Saint-Bavon (1406) a officiellement été reconnu comme trésor patrimonial. Long de 30 mètres et orné d’une magnifique miniature, le rouleau très impressionnant qui fait partie des archives de Saint-Bavon et du diocèse de Gand, est conservé à la cathédrale Saint-Bavon. Les Archives de l’Etat à Gand conservent un rouleau similaire qui fait également partie des archives de l’évêché et qui date de 1508. Les Archives de l’Etat à Gand conservent aussi un rouleau mortuaire (de 1399) de l’abbaye de Saint-Pierre.

02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Des experts en gestion des données scientifiques se sont rassemblés à Colchester, au Royaume-Uni, le 26 et le 27 septembre 2019 dans les locaux de la United Kingdom Data Archive (UKDA) pour le CESSDA Expert Seminar annuel. La Belgique était représentée par le projet SODA, et ce fut l’occasion de présenter la nouvelle directive européenne concernant les données ouvertes des informations du secteur public.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement