Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Des experts en gestion des données scientifiques se sont rassemblés à Colchester, au Royaume-Uni, le 26 et le 27 septembre 2019 dans les locaux de la United Kingdom Data Archive (UKDA) pour le CESSDA Expert Seminar annuel. La Belgique était représentée par le projet SODA, et ce fut l’occasion de présenter la nouvelle directive européenne concernant les données ouvertes des informations du secteur public.

02/12/2019 - Divers - Anvers-Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

Les archives des Ordres des Médecins et des Pharmaciens, créés durant la Seconde Guerre mondiale, sont désormais accessibles dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. De quoi faire progresser les connaissances sur l’histoire de ces deux professions pendant l’occupation allemande.

18/11/2019 - Événements - Liège
Il y a 75 ans ... Le bombardement des Archives de l’État à Liège : soirée-conférences + expo

Le 24 décembre 2019, les Archives de l’État à Liège en collaboration avec l’asbl CELIDA, commémoreront les 75 ans du bombardement de la ville de Liège, évènement qui a touché l’ancien dépôt des Archives de l’État alors situé dans la gare de Jonfosse, et qui a détruit une partie inestimable de sources relatives à l’histoire de la principauté de Liège. A cette occasion, vous êtes cordialement invités à une soirée-conférences le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h aux Archives de l’Etat à Liège et/ou à l'exposition (du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020) qui présente la vie du dépôt durant le conflit, ses rapports avec l'occupant ainsi que les circonstances qui entourent le bombardement du 24 décembre 1944. Les efforts pour sauver et restaurer les documents brûlés, tâche qui est toujours d'actualité, sont également expliqués.

13/11/2019 - Recherche - Publications - Liège

Sous l’Ancien Régime, la province de Limbourg rassemble quatre composantes bien distinctes : le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de’s-Hertogenrade (Rolduc). Les actes d’un colloque portant sur ces Duché de Limbourg et pays d’Outre-Meuse viennent d’être édités.

07/11/2019 - Divers - CegeSoma
Trois offres d'emploi

1. Les Archives de l’Etat et l’université d’Anvers cherchent, dans le cadre de FED-tWIN, le nouveau programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur (H/F/X) dans le domaine de la Géographie historique numérique, employé à  50% à l’université d’Anvers et à 50% au sein des Archives de l’Etat (Archives générales du Royaume à Bruxelles). Vous pouvez poser votre candidature (en ligne) jusqu’au 5 janvier 2020 au plus tard via « Universiteit Antwerpen ». Lire le profil intégral.

2. Les Archives de l’Etat et l’université de Gand cherchent, dans le cadre de FED-tWIN, le nouveau programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur (H/F/X) pour le projet “People@War. A social history of the Second War and its Remembrance in Belgium" employé à 50% à l’université de Gand et à 50% au sein du CegeSoma (Bruxelles). Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 5 décembre 2019. Lire le profil intégral

3. Les Archives de l’Etat cherchent, dans le cadre de BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), le programme fédéral de recherche de Belspo, un chercheur francophone (h/f/x) pour le projet ADOCHS (« Contrôler les données produites par les processus de numérisation dans le secteur du patrimoine culturel »). Lieu de travail : CegeSoma (Bruxelles); Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 3 décembre 2019. Lire le profil intégral

05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

05/11/2019 - Publications - AGR

Au-delà des anniversaires et des modes, la Première Guerre mondiale continue d’intriguer. Depuis plus d’un siècle, on publie à son sujet plus d’un ouvrage par jour dans le monde et son centenaire a vu, rien qu’en Belgique, l’organisation de centaines de colloques, conférences, cérémonies et expositions. La grande diversité des approches et le décloisonnement des disciplines et des recherches ont offert de belles surprises. La bibliographie Cent ans – et plus – d’ouvrages historiques sur la Première Guerre mondiale en Belgique vous invite à les découvrir. Cet ouvrage de référence(s) offre un véritable bilan historiographique et recense près de 14.000 publications (pour 1.312 pages et plus de 100 illustrations couleur).

Le 28 novembre 2019, les Archives de l’État à Eupen fêteront leur 30e anniversaire, et celui d’un accord de coopération entre les Archives de l’État, la Communauté germanophone et la ville d’Eupen. Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie le 27 novembre 2019 au Cloître Heidberg à Eupen.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement