Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
10/09/2019 - Événements - Courtrai
Exposition – Une ville en ruines : l’impact dévastateur de la Seconde Guerre mondiale à Courtrai

Les Archives de l’État gèrent les archives concernant les dommages de guerre aux biens privés, dont quelques milliers de dossiers individuels d’habitants de Courtrai. À côté de nombreux documents administratifs, ces dossiers contiennent également un volume impressionnant de photos inédites, de cartes, de plans et autres documents remarquables. À l’aide de ces archives, l’exposition rend tangibles les destructions ahurissantes que Courtrai a subies pendant la Seconde Guerre mondiale.

06/09/2019 - Événements - Liège - Mons
Conférence – La vie quotidienne des soldats wallons de Napoléon

Que sait-on du quotidien des soldats wallons de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? Pour y répondre, Bernard Wilkin présentera la collection de 1.200 lettres écrites, de 1800 à 1814, par des conscrits de l’armée napoléonienne et conservée aux Archives de l'État à Liège. Rendez-vous le mercredi 25 septembre 2019 (20h) à Mons !

30/08/2019 - Événements - AGR
Journée d'étude – Les archives des cabinets ministériels : une mine d’or pour la recherche

Les cabinets ministériels jouent un rôle essentiel dans le système politique belge. Leurs archives sont capitales pour comprendre les rouages des processus décisionnels. Ce sont donc des sources de premier plan pour la recherche en histoire, en science politique ou encore en sociologie.

28/08/2019 - Événements - Namur
Expo - Namur libérée : Témoignages photographiques 1944-1945

L'exposition « Namur libérée 1944-1945 », une organisation de l’ASBL Archives Photographiques Namuroises et des Archives de l’État à Namur, propose des clichés inédits, principalement du photographe professionnel namurois Louis-Robert Pennart. Durant la libération de Namur par les troupes américaines et la période qui a suivi, l'objectif du photographe a capturé des scènes d'ambiance, des instantanés ou des poses photographiques qui mettent en évidence "les gens", qu'ils soient militaires, résistants ou civils. Une exposition qui invite à remonter le temps et à revivre en images ces moments forts de l'histoire namuroise !

A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, du débarquement en Normandie à la capitulation de l’Allemagne – du D-Day au V-Day – de nombreux événements historiques et commémoratifs sont organisés. En tant que centre spécialisé dans l’histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma se devait d’être présent. Il a dès lors lancé et participe à une série d’initiatives.

Ce 21 août 2019, la Société archéologique de Namur a restitué officiellement le rentier des pauvres de la paroisse Saint-Brice (Tournai) aux Archives de l’État à Tournai. Ce manuscrit, daté de 1288, était en sa possession depuis 1851 après avoir suivi un parcours dont les détails restent assez imprécis. Il contient les rentes foncières dues par les locataires de 198 maisons appartenant à la table des pauvres de l’église Saint-Brice. Son intérêt indéniable réside dans les informations sociologiques, généalogiques, urbanistiques et topographiques qu’il contient.

22/07/2019 - Événements - Palais royal
Exposition 'La Lune : entre rêve et réalité' - Science et culture au Palais Royal de Bruxelles

L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais. Pour l’exposition « La Lune : entre rêve et réalité » les Archives de l’état ont mis à disposition quelques photos issues des collections des Archives du Palais royal. Venez les découvrir cet été au Palais royal !

17/06/2019 - Événements - Gand
Le cartulaire médiéval de Boudelo exposé à Coxy

Si vous voulez apprendre comment les moines du Moyen Âge ont réussi à ériger leurs impressionnantes abbayes, visitez l’exposition « Bouwen voor de eeuwigheid » (Une construction pour l’éternité) au musée abbatial Ten Duinen à Coxyde. Celle-ci présente les traces des abbés et des artisans à l’origine des projets de ces constructions, dont un cartulaire de l’abbaye de Boudelo, conservé aux Archives de l’État à Gand. Ce cartulaire contient une charte de 1223 de la comtesse Jeanne de Constantinople, qui contient la mention la plus ancienne de l’utilisation de la brique en Flandre.

14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement