Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
COVID-19

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

01/07/2021 - Recherche - Mons

En 1889, Sally Kappel quitte l’Allemagne et s’installe à Mons où il ouvre un commerce de bonnets, gants et corsets. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, sa nationalité allemande lui cause des soucis. Il demande à en être déchu et devient apatride. Né à Mons en 1906, son fils Yvon Kappel obtiendra la nationalité belge en 1938. Il est cependant arrêté à son domicile montois en 1942 « pour motif racial et ses sentiments anti-allemands », puis déporté. Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons, nous retrace le destin tragique de la famille Kappel, à partir de documents conservés aux Archives de l'État. Durant la Seconde Guerre mondiale, 94 Montois d’origine juive ont été déportés en Allemagne.

18/06/2021 - Divers - Liège - Mons - AGR
75 ans de l'immigration italienne

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.

28/05/2021 - Inventoriage - Tournai - Mons

Les dossiers criminels d’Ancien Régime sont rares en Hainaut, en raison de leur destruction lors du bombardement du dépôt des Archives de l’État à Mons par l’aviation allemande en mai 1940. Ils nous apportent cependant de précieux renseignements tant historiques que généalogiques, judiciaires ou sociologiques. Découvrez l’histoire édifiante d’Anne Domont et de ses comparses, extraite du procès qui s'est tenu devant l’office de bailliage de Venize-lez-Mevergnies en 1600...

Les archives du Comité provincial du Secours d’hiver de la province de Hainaut (et de ses sections locales) constituent une source de la première importance pour l’étude de la vie quotidienne et de la condition sociale de la population hainuyère durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais inventoriées, ces archives offrent de multiples possibilités de recherche.

06/04/2021 - Inventoriage - Mons

Les archives révèlent des histoires surprenantes. Née en région liégeoise, partie garder les vaches dans le bois de Maubeuge (France), Marie Meurchin y rencontre un certain Henry... Neuf mois plus tard, elle accouche par hasard à Soignies. Le recoupement entre deux sources d'archives conservées aux Archives de l'État à Mons a permis de retracer cet épisode de vie. Le registre paroissial des baptêmes confirme ainsi des informations trouvées dans l'office du bailliage de Soignies. L'inventaire du fonds des institutions de bienfaisance à Soignies sous l'Ancien Régime (d'où est tiré le document du bailliage) paraîtra prochainement.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement