Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
11/12/2018 - Événements - Bruges
Finale du concours de paléographie ce 15 décembre aux Archives de l'État à Bruges

Les présélections pour le concours de paléographie ont rencontré un vif succès ! Environ 200 participants ont effectué le test en ligne. Parmi ceux-ci, figuraient des jeunes, moins jeunes, généalogistes, universitaires, étudiants, Wallons, Flamands et même quelques Hollandais. Le dépouillement a été effectué. 64 participants accèdent à la finale ! Les finalistes seront accueillis aux Archives de l’État à Bruges ce samedi 15 décembre 2018 à 14h. Le nom des gagnants sera connu le même jour vers 17h. La remise des prix s'effectuera dans la foulée. Bienvenue à toutes et tous pour encourager les finalistes !

07/12/2018 - Acquisitions - AGR

Lors de sa visite officielle en Russie en janvier 2018, le Premier ministre Charles Michel a reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ce dernier lui a offert un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Fin octobre, la Chancellerie a remis aux Archives générales du Royaume ces 17 missives originales et 33 copies libres, qui couvrent les années 1920 à 1934. Les documents sont désormais consultables en ligne !

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

07/12/2018 - Événements - Namur
L’œuf ou la tuile ? Exposition sur le Père Pire aux Archives de l'État à Namur

Le 10 décembre 1958, un Belge recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est ! À l’occasion de ce 60e anniversaire, les Archives de l’État à Namur organisent, du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Les Archives de l’État à Namur conservent environ 55 mètres linéaires d’archives du Père Pire et de ses associations.

Revue belge d'Histoire contemporaine

Un numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine est paru fin novembre 2018. Il reprend les contributions de Margaux Roberti-Lintermans sur la répression de la collaboration dans les cantons de l'Est après 1944, de Michèle Corthals sur la presse de la résistance flamande durant la Seconde Guerre mondiale, de Christa Matthys et Soetkin Gryson sur les sages-femmes et les soins de santé génésiques au 19e siècle et enfin, d'Eduard Clappaert et Martin Kohlrausch sur la diplomatie belge et les procès des crimes de guerre allemands après la Première Guerre mondiale.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 5 janvier 2019

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 5 janvier 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms. A noter que la carte de lecteur est gratuite depuis ce 1er juin 2018 !

Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.

03/12/2018 - Gestion d'archives - AGR
Édition revue de la brochure sur la lutte contre les moisissures

La loi sur les archives du 24 juin 1955, telle que modifiée par la loi du 6 mai 2009, stipule notamment que les documents d’archives doivent / peuvent être transférés après un certain temps aux Archives de l’État, dans un bon état de conservation, ordonnés et accessibles. Les moisissures constituant l'une des principales menaces pour les documents analogiques (sur support papier), il faudra donc les traiter et prévenir leur apparition dans la mesure du possible. La brochure des Archives de l'État explique ce que sont les moisissures, comment elles apparaissent et se développent, comment on peut les détecter et évidement aussi comment elles peuvent être analysées et traitées.

03/12/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1830, les Services des Douanes du SPF Finances sont en charge d’une série de missions de première importance : lutte contre les trafics et la contrefaçon, contrôle des importations aux frontières, perception des droits de douanes, application des tarifs douaniers, etc. Après l’ouverture à la recherche des dossiers personnels de plusieurs milliers de douaniers, en 2015, les Archives générales du Royaume offrent un accès aux archives s’étalant de 1830 à 1948.

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement