Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
13/12/2019 - AGR
Journée d'étude – Into the Contents of Collections. Renouveler l’accès aux collections des bibliothèques et des archives

Archives et Bibliothèques de Belgique (ABB) présente des sujets de discussion auxquels les archivistes et les bibliothécaires sont confrontés dans leur quotidien. ABB veut aussi resserrer les liens entre ces deux professions. Lors d’un colloque qui aura lieu le vendredi 13 décembre 2019 à la Bibliothèque royale, ABB analysera les évolutions qui se manifestent dans la consultation des collections archivistiques et bibliothécaires, comme par exemple le « googlage » de la recherche. Le colloque présente un kaléidoscope d’approches et d’expériences qui toutes placent le public, l’utilisateur au centre de la réflexion.

11/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – L'œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958

À l'occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l'État à Namur ont réalisé, avec la collaboration de l'Université de Namur, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Présentée pour la première fois au dépôt des Archives de l'État à Namur l'année passée, l'exposition sera accueillie à la BUMP à partir du 11 décembre 2019.

Le 10 décembre 2019, lors d’une conférence organisée au Sénat, un nouveau numéro (double) de la Revue belge d’Histoire contemporaine (RBHC) a été présenté. Le numéro commémore trois anniversaires, à savoir les 50 ans de la RBHC, les 50 ans du Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et le 75e anniversaire de la libération de la Belgique. Aussi le thème central du numéro est-il « 75 ans d’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique ».

10/12/2019 - Événements - Namur
Journée d'étude – Le Père Pire et l’Aide aux Personnes Déplacées (années 50) : Passé / Présent

Le 10 décembre 2019, une journée d'étude réunira au "Quai 22" à Namur historiens, archivistes, chercheurs d'horizons divers et acteurs de terrain autour de la figure du Père Pire et de la problématique de l'Aide aux Personnes Déplacées.

10/12/2019 - Recherche - Événements - AGR

Comme les années précédentes, les Archives de l’Etat ont participé en 2019 à plusieurs initiatives et événements européens, tant pour représenter le secteur archivistique belge que pour apprendre les « bonnes pratiques » d’autres établissements européens afin de les transposer dans la politique et la gestion archivistiques belges.

06/12/2019 - Événements - Namur
Exposition – (Vers) l’Avenir et la province de Namur, un patrimoine photographique exceptionnel

Fondé à Namur le 19 novembre 1918, le journal (Vers) l’Avenir conserve de riches archives photographiques. Afin d’assurer leur préservation et permettre leur mise à disposition du public, le quotidien vient de les confier aux Archives de l’État à Namur. Pour marquer cet événement, les Archives de l’État à Namur accueillera, du 6 décembre 2019 au 28 février 2020, une exposition co-organisée avec le journal L’Avenir et les Archives Photographiques Namuroises. Elle présente un ensemble de clichés représentatifs de ce patrimoine historique exceptionnel que constituent les photos d’un journal régional, et ce dans tous les domaines de l’actualité et dans toutes les parties de la province de Namur.

04/12/2019 - Eupen

En 2015, Vitus Sproten a débuté les recherches pour son master à l’Université de Liège sous la direction de l’historien Christoph Brüll au sujet de la radio belge. Dans le mémoire de maîtrise qu’il a présenté en 2016 sous le titre Ostbelgien hört Ostbelgien (« Les Cantons de l’Estécoutent les Cantons de l’Est »), il examine le rôle de la radio publique germanophone de Belgique dans le cadre du débat sur l’autonomie de la région (1965-1974). Il identifie la place de la chaîne publique au sein du paysage politique et médiatique et analyse les débuts des revendications d’autonomie exprimés par les Belges germanophones. L’association pour la promotion des archives au sein de la Communauté germanophone a maintenant publié le mémoire, conjointement avec les Archives de l’État.

03/12/2019 - Divers - Gand

Le 14 novembre 2019, le rouleau mortuaire de l’abbaye de Saint-Bavon (1406) a officiellement été reconnu comme trésor patrimonial. Long de 30 mètres et orné d’une magnifique miniature, le rouleau très impressionnant qui fait partie des archives de Saint-Bavon et du diocèse de Gand, est conservé à la cathédrale Saint-Bavon. Les Archives de l’Etat à Gand conservent un rouleau similaire qui fait également partie des archives de l’évêché et qui date de 1508. Les Archives de l’Etat à Gand conservent aussi un rouleau mortuaire (de 1399) de l’abbaye de Saint-Pierre.

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 décembre 2019

Les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 décembre 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

02/12/2019 - Recherche - AGR

Le mercredi 23 octobre 2019, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont organisé un colloque sur la question de l’open science. L’équipe de SODA était là pour présenter son projet, dont les objectifs de collecte, de préservation et de mise à disposition des données de recherche en sciences sociales épousent parfaitement la philosophie d’une science plus « ouverte ».

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement