Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

Fin 2017, la salle de lecture des Archives du Palais royal a été entièrement rénovée. Celle-ci est désormais plus accueillante, plus lumineuse, plus sécurisée et moins sujette aux variations thermiques. Elle dispose également du wifi ! Depuis ce 1er juillet 2018, vous pouvez, par ailleurs, contacter les Archives du Palais royal via l'adresse email arch.pal@arch.be.

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

21/06/2018 - Acquisitions - Beveren

La salle des mariages de la maison communale de Vorselaar contient depuis plusieurs années un coffre en bois avec des ferrures en acier et deux serrures. Jadis, ce coffre était destiné à conserver les documents importants. Un système à plusieurs clefs détenues par des personnes différentes devait prévenir tout accès illicite et des vols éventuels. Le coffre était certes bien protégé, mais si une clef se perdait, bonjour les problèmes… Près d’un siècle plus tard, le bourgmestre de Vorselaar a fait appel à un serrurier pour faire ouvrir le coffre. Découvrez les archives qu'il contenait...

18/06/2018 - Événements - Mons
Comment retracer l’histoire de sa maison ?

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise. L'exposition est à présent clôturée. Dans la prologation de l'exposition, un atelier Comment retracer l’histoire de sa maison ? est organisé le 6 octobre 2018 aux Archives de l'État à Mons (nombre de places limité !).

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

08/06/2018 - Recherche - CegeSoma
Le transfert intergénérationnel de la mémoire de la résistance et de la collaboration

Transmemo est un projet de recherche de deux ans sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le projet applique la méthode de l’histoire orale, se basant sur des interviews avec des représentants de trois générations (survivants de la Seconde Guerre mondiale, enfants, petits-enfants) pour étudier comment la collaboration et la résistance sont perçues au sein des familles. Le projet vise ainsi une meilleure connaissance du rôle de souvenirs collectifs. La recherche se basera également sur les collections historiques de sources orales du CegeSoma pour les ouvrir à la recherche en vue d’études sur la mémoire collective.

04/06/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Ces dernières semaines, les Archives générales du Royaume ont ajouté plusieurs (sous-)fonds d’archives en ligne. Il s’agit notamment des fiches des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, des collections photographiques de la Croix-Rouge, du service photographique du Ministère des Travaux publics ainsi que quelques centaines de photos de l’Exposition universelle de 1935.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement