Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quelques années avant la célébration de son bicentenaire, l’État belge s’est enfin doté d’une législation en matière de déclassification obligatoire des documents classifiés. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de transparence, de contrôle démocratique et d’ouverture des archives aux citoyens et à la recherche.

La salle de lecture des Archives de l'État à Gand ouverte 3 jours par semaine

À partir de ce jeudi 1er décembre 2022, la salle de lecture des Archives d'État de Gand est ouverte le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

17/11/2022
Archives relatives à la colonisation
16/11/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinaire : Enquêtez sur les crimes dans l’Ancien Régime grâce aux lettres de rémission !

Homicide, fraude, abus de pouvoir… Dans l’Ancien Régime, toute personne poursuivie pour un crime pouvait demander le pardon du souverain et ainsi échapper aux peines infligées par la justice. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, chacune contenant un récit détaillé du crime pardonné. Afin de rendre accessibles ces milliers de lettres, l'équipe en charge du projet PARDONS lance un appel à bénévoles. Un webinaire à ce propos aura lieu en ligne ce 29 novembre 2022 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire !

16/11/2022 - Événements - Namur
Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État. Une exposition est, par ailleurs, en préparation aux Archives de l'État à Namur.

10/11/2022 - Publications - Namur

Entre 1792 et 1814, un nouveau cadre administratif, politique et judiciaire se met en place dans nos régions, avec notamment les justices de paix cantonales, les bureaux de l'Enregistrement, les tribunaux de première instance et les conservations des hypothèques par arrondissement judiciaire... Six fonds d'archives, consultables aux Archives de l'État à Namur, illustrent abondamment l'évolution administrative et politique du pays namurois au département de Sambre-et-Meuse. Un article vient de paraître sur le sujet dans les Annales de la Société archéologique de Namur.

08/11/2022 - Gestion d'archives
Directives relatives à la surveillance des archives

Les Archives d'État ont une fonction de surveillance concernant la gestion des documents produits par les services fédéraux. À cette fin, les Archives de l'État publient des directives et recommandations, consultables sur notre site internet, dans la rubrique Fonctionnaire. Une mise à jour de cette rubrique vient d'être effectuée : actualisation des textes et de la structure, intégration de thématiques telles que SharePoint, les services d'archivage électronique (Digital Act) ou encore l'archivage écoresponsable. La nouvelle structure accorde un rôle plus important à l’archivage numérique au sein des thèmes archivistiques classiques, comme conserver de l’information, classer et nommer vos dossiers et documents et archives en détresse (menaces/dégâts sur les archives). Un glossaire a également été ajouté.

08/11/2022 - Recherche - Numérisation - Tournai - Mons

La collection tournaisienne des cartulaires et obituaires est désormais numérisée et disponible sur le site des Archives de l’État. Parmi les cartulaires consultables en ligne, retrouvez ceux de l'évêché de Tournai, de l'abbaye de Saint-Martin à Tournai, de l'hôpital de Notre-Dame à la Rose à Lessines ou encore de l'abbaye de Ghislenghien. Les cartulaires et obituaires conservés aux Archives de l'État à Mons sont, quant à eux, consultables en ligne depuis quelques mois.

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes aux numéros bleus est très probablement la plus volumineuse du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée. 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement