Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Lorsqu'une page internet n'est plus disponible, apparaît le code 404 HTTP. Si une telle situation peut causer des frustrations, elle dénote aussi un problème sous-jacent, à savoir que de très nombreuses informations intéressantes se perdent quotidiennement sur internet. Les partenaires du projet de recherche Promise se sont penchés sur cette problématique. Le projet vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation de la toile belge.

05/11/2018 - Événements - CegeSoma
Grande Guerre et publications à la fin des commémorations - Bilan et perspectives

Ce 19 novembre 2018, le CegeSoma proposait de découvrir quelques ouvrages relatifs à la Première Guerre mondiale, en compagnie de leurs auteurs : « Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre », « Femmes à boches », etc. L'occasion de débattre avec des spécialistes de la Grande Guerre des trois communautés du pays. 

01/11/2018 - Numérisation - Recherche - AGR

Retrouvez sur le site internet des Archives de l'État plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. L'inventaire vient de paraître !

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

29/10/2018 - Gestion d'archives - AGR

Pour mener à bien la sélection des archives publiques et leur transfert aux Archives de l’État, l’institution dresse des tableaux de tri des archives. Jusqu’il y a peu, ces documents devaient être consultés via des tableaux sur le site internet des Archives de l’État, mais ceux-ci ont maintenant été remplacés par un écran de recherche plus convivial. Développée pour offrir un meilleur service aux fonctionnaires et aux producteurs d’archives, cette nouvelle fonctionnalité de recherche permet aussi aux Archives de l’État de réaliser des gains d’efficacité.     

Au mois d’octobre 2018, un nouveau transfert d’archives africaines a été organisé vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Il porte à plus de deux kilomètres et demi le nombre d’« archives africaines » transférées qui ont été classées, inventoriées et reconditionnées depuis 2016 par une dynamique équipe qui a pris ses quartiers dans les locaux d’archives des bâtiments du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Découvrez l'état d’avancement des opérations.

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

26/10/2018 - Événements - Louvain
Conférence sur le patrimoine agricole en Brabant flamand

Les Archives de l'État à Louvain et le Centre de Documentation du Brabant flamand organisent une demi-journée d'étude sur le passé, le présent et l'avenir des fermes historiques en Brabant flamand. L'événement est d'ores et déjà COMPLET.

Salle de lecture des Archives de l'État à Beveren

Depuis ce vendredi 19 octobre 2018, la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers-Beveren est à nouveau accessible au public les vendredis. En raison d'une réduction de personnel, celle-ci était, depuis juin dernier, ouverte uniquement du mardi au jeudi.

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement