Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
28/03/2019 - Événements - Eupen
Collecte d'archives ce 30 mars 2019 aux Archives de l'État à Eupen

Pour la 3e année consécutive, les Archives de l'État à Eupen organisent une collecte d'archives. Vous disposez de journaux, photos anciennes, lettres, documents, etc. qui constituent des sources d'une certaine importance pour l'histoire ? Vous souhaitez en faire don, les mettre à disposition des historiens, chercheurs, étudiants, etc., et les préserver pour les générations futures ? Rendez-vous ce samedi 30 mars 2019 entre 9h et 12h aux Archives de l'État à Eupen. Vous pouvez également nous contacter à tout autre moment.

26/03/2019 - Événements - Namur
Après-midi de rencontre et d'échanges autour de la figure du Père Dominique Pire

En clôture de l’exposition L’œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur organisent un après-midi de rencontre et d’échanges autour de la figure de Dominique Pire, ce vendredi 29 mars entre 13h et 16h.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

08/03/2019 - Événements - Divers - Gand

Les filles dévotes – appelées parfois bigotes –  ont émergé surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces femmes souhaitaient se vouer intensément à une vie spirituelle sans pour autant faire partie d’une communauté religieuse. Le fait qu’elles se situent à mi-chemin entre le monde séculier et l’Église les rendait suspectes aux yeux de bien de leurs contemporains. Surtout, l’Église les observait avec appréhension et tentait de les maintenir le plus possible sous contrôle. Catharina van Put ou vande Putte, alias « Catharina aux stigmates » était une de ces filles dévotes. Quelques témoignages de la période 1697-1699 permettent de se faire une idée des remous qu’elle a provoqués avec son train de vie un peu particulier.

07/03/2019 - Événements - Divers - Gand

Place Sainte-Pharaïlde à Gand, le 4 août 1584. Malgré un ciel plombé, une foule gigantesque s’est rassemblée pour assister à la montée sur l'échafaud de Jan van Hembyze, homme politique et calviniste notoire. Anna, sa jeune épouse, n’est pas citée dans les récits et rapports de ce 4 août fatidique. Elle était pourtant un témoin de première ligne.    

06/03/2019 - Événements - Divers - Gand

L’évêque gantois Antonius Triest (1577-1657) était connu comme un défenseur proverbial de la réforme catholique. Il était célèbre pour sa piété et sa recherche d’une renaissance catholique aux lendemains de l’iconoclasme et des troubles réformatrices du XVIe siècle. Un des établissements dans son collimateur fut l’abbaye Roosenberg à Waasmunster, une communauté de chanoinesses régulières. La façon dont les sœurs se comportaient par rapport à la clôture du couvent était insupportable à ses yeux.  Il apparaît clairement de la correspondance et des dossiers de procès de l’époque que les abbesses avec lesquelles Triest engage la confrontation ne sont pas des brebis dociles.   

05/03/2019 - Recherche - Divers - Gand

Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez quelques femmes oubliées de l'Histoire. Parmi celles-ci figurent les épouses De Goesin. Illustres représentantes des « femmes imprimeurs », elles sont désireuses d’entreprendre, amoureuses de l’écrit et pleines d’ambition.

04/03/2019 - Divers - Gand

En consultant les actes de baptême dans le cadre d’une recherche généalogique, on retrouve à chaque fois les mêmes catégories de parties concernées : le curé, le nouveau-né, les parents, le parrain et la marraine. Les actes mentionnent aussi les sages-femmes – mais rarement leurs noms – qui ont assisté la mère pendant l’accouchement. Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez Elisabeth Van Duyse (1670-1748), l'une des sages-femmes oubliées de l'Histoire.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement