Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 3 mars 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 3 mars 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

Fermeture des salles de lecture du 5 au 10 mars 2018

Attention ! Toutes les salles de lecture des Archives de l’État (excepté celles du CegeSoma et du service Archives des Victimes de la Guerre) seront fermées du 5 au 10 mars 2018 en raison du récolement des archives et de la mise en place d'un nouveau logiciel.

Publié en février 2018, l'inventaire des archives du greffe scabinal de Mirwart (1551-1795) a permis de faire ressurgir des documents dont l’existence demeurait jusqu’ici insoupçonnée. Issues de la haute cour et justice, ces archives étaient en effet mélangées avec les archives seigneuriales de Mirwart. Réalisé par un bénévole, l'inventaire comprend également un index des noms de personnes et de lieux.

Archives de l'État à Tournai ouvertes

Suite à la panne de chauffage survenue la semaine dernière, la salle de lecture des Archives de l'État à Tournai est à nouveau ouverte au public. La température reste cependant encore fraîche.

Un ouvrage sur l'histoire des Forges de Clabecq vient de paraître. Rédigé par Madeleine Jacquemin, archiviste aux Archives générales du Royaume, il traite de la naissance et du développement d’un fleuron de l’industrie sidérurgique belge.

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition donnera lieu ce 9 mars à un débat sur le même thème.

19/02/2018 - Événements - Liège - AGR
Conférence sur l’architecture et le culte protestant en région liégeoise

Ce mercredi 7 mars 2018 à 18h, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnera à la Chapelle Saint-Maur à Liège (Cointe) une conférence intitulée "L’architecture et le culte protestant en région liégeoise. Les temples comme témoins d’une identité complexe".

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

13/02/2018 - Événements - Courtrai
Papy était-il un nazi ? Conférence aux Archives de l'État à Courtrai

Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage  Papy était-il un nazi ?, donnera ce dimanche 18 mars à 10h30 une conférence aux Archives de l'État à Courtrai.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement