Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives du Palais royal fermées ce mardi 29 mai

Attention ! La salle de lecture des Archives du Palais Royal sera fermée ce mardi 29 mai 2018 suite à une mise à jour du réseau. Les Archives du Palais royal seront également injoignables par téléphone ou par e-mail à cette date.

18/05/2018 - Événements - Mons - AGR
Chièvres : quand les archives rencontrent l'archéologie

Ces derniers mois, Laetizia Puccio (Archives de l'État à Namur) s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Ce vendredi 18 mai 2018, elle donnait une conférence sur les archives chiévroises. Jusqu'au 27 mai 2018, vous pouvez également découvrir l'exposition Chièvres: Un patrimoine en devenir. Quand les archives rencontrent l'archéologie, organisée en l'église Saint-Martin à Chièvres.

18/05/2018 - Divers - AGR
Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement un chercheur en droit (m/f/x) pour un contrat à durée déterminée de 12 mois dans le cadre du projet de recherche SOHDA (Social Sciences and Humanities Data Archive).

17/05/2018 - Publications - AGR

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Pbuliées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit.

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service qui occupe encore la mémoire collective de millions de Belges…

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur ouvertes ce samedi 2 juin 2018

Outre du mardi au vendredi, les salles de lecture des Archives de l'État à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 juin 2018, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. La consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation par e-mail ou par téléphone, au plus tard la veille (vendredi) à 13h auprès du dépôt concerné. Vous pouvez également y consulter (sans réservation) des cartes, plans et photos numérisés, nos divers moteurs de recherche ou les microfilms.

07/05/2018 - Événements - Bruges
Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ?

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès est organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre. Les exposés et débats se dérouleront en anglais.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement