Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

Suite au déménagement des Archives de l’État d'Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice. Depuis septembre 2017, ces archives sont consultables dans le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles et non plus aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Grâce à un partenariat entre les Archives de l’État à Anvers-Beveren, le Centre brabançon d’information historique à Bois-le-Duc (BHIC), la cellule patrimoniale campinoise (k.ERF) et l’abbaye de Postel, les chartes sur parchemin de l’abbaye de Postel, vieilles de plusieurs siècles, sont désormais consultables sur internet. C’est le résultat d’une collaboration transfrontalière exemplaire !

28/04/2017 - Divers - CegeSoma

Vous êtes retraité et passionné par l'histoire de la Belgique ? Vous êtes encore étudiant ou fraîchement diplômé et recherchez une expérience valorisable sur votre CV ? Vous avez l'âme d'un bénévole ? Le CegeSoma vous invite à rejoindre son équipe de bénévoles et vous offre l'opportunité de vous plonger dans des fonds d'archives encore souvent fermés à la recherche et à renforcer vos compétences en archivistique. 

27/04/2017 - Divers - CegeSoma

Ce 1er mai 2017, Nico Wouters est entré en service comme chef fonctionnel du CegeSoma. Il succède à Dirk Martin, parti à la retraite le 1er janvier dernier, et à Fabrice Maerten, qui a assuré l'intérim entre deux.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

14/04/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié les archives d’Ancien Régime de la seigneurie de Waterdijk. Cette seigneurie était située dans la zone frontalière belgo-hollandaise et a connu au cours de son histoire différentes délimitations, comme on peut le déduire du fonds d’archives.

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Ayant pour la plupart entre six et huit siècles, les chartes sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Un premier lot de 254 chartes a d’ores et déjà été restauré et a réintégré, ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Namur. Le chartrier sera prochainement numérisé.

04/04/2017 - Inventoriage - Divers - Mons

Les archives judiciaires sont une source intarissable d'informations. Parmi les dossiers de la Cour d'assises du Hainaut, conservés aux Archives de l'État à Mons, figure celui de l'affaire dite "des boulettes de Wasmes", bien connue dans le Borinage. L'occasion de rétablir certaines vérités dans cette affaire et de présenter les divers fonds consultables par le public au sein du dépôt.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement