Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Constituées de 553 dossiers judiciaires, qui font sans aucun doute écho aux voix d’accusés congolais, les archives du Conseil de guerre d’appel de Boma constituent une source précieuse pour des recherches sur le fonctionnement des juridictions militaires du Congo belge. Un nouvel inventaire, pourvu d’un index basé sur la nature des accusations, offre de nouvelles opportunités de recherche. 

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Service central des crimes de guerre près l’Auditorat général était chargé de poursuivre les ressortissants d’États ennemis ayant commis des crimes de guerre sur le territoire belge ou à l’encontre de Belges à l’étranger. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier, les archives de ce service sont désormais ouvertes à la recherche.

Entre 1916 et 1962, le Rwanda et le Burundi faisaient partie de l’empire colonial belge. Les rapports circonstanciés de l’administration coloniale dans les anciens territoires sous mandat et sous tutelle constituent une source intéressante pour la recherche sur le passé colonial de la Belgique.

Depuis le mois de juin 2022, le fonds de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite (1850-2002) a été versé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Par ce don, BNP Paribas Fortis favorise l’ouverture à la recherche de plus de 12.000 articles documentant l’histoire financière belge.

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

En 2022, la Belgique a adopté une « loi pionnière » sur la restitution d’objets acquis de manière illégitime durant la colonisation. La mise en œuvre de cette disposition suppose de réaliser des études de provenance de tous les biens culturels congolais qui ont été (mal) acquis dont un grand nombre est conservé par le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement