Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Fermeture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ce 29 septembre

Le dépôt des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier sera exceptionnellement fermé au public ce mercredi 29 septembre 2021.

16/09/2021 - Publications
Mise à jour des serveurs ce 19 septembre 2021

ATTENTION ! Une mise à jour de nos serveurs est prévue ce dimanche 19 septembre 2021. Il est donc possible que le site internet http://search.arch.be soit momentanément hors ligne. Nous vous remercions de votre compréhension.

COVID-19
Série de vidéos sur les « Archives africaines »

Le transfert de 9,5 km d'Archives africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives de l'État bat son plein. Afin de mener cette gigantesque opération d'archivage, la cellule AfricArch a été créée au sein du dépôt des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. L'archiviste général du Royaume Karel Velle a donné le coup d'envoi d'une série de vidéos sur ces archives africaines et sur la décolonisation des archives coloniales publiques belges et sur leur traitement. Écoutez également les archivistes de la cellule AfricArch vous parler de ces archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

Ville médiévale prospère et tranquille, Ypres sera propulsée dès 1914 au rang de haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Le dernier numéro de la Revue belge d’histoire contemporaine explore différentes facettes d’un siècle d’intense vie commémorative autour de ce lieu emblématique aux significations multiples.

Transfert des dossiers de dommages de guerre

Afin de faire place à de nouvelles archives, les dossiers des Dommages de Guerre durant la Seconde Guerre mondiale de la province d'Anvers (série centrale, provinciale et fiches) seront transférés dès septembre 2021 depuis les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers le dépôt des Archives de l'État à Beveren. Depuis ce 8 juillet 2021, ces dossiers sont mis sur palettes et ne sont donc actuellement plus consultables. Le transfert des dossiers de Dommages de Guerre de la province du Luxembourg vers les Archives de l'État à Arlon va, quant à lui, prochainement débuter. Depuis ce 1er juillet 2021, les dossiers des Dommages de Guerre de la province de Namur sont consultables aux Archives de l'État à Namur.

Les dossiers des Dommages de Guerre prochainement aux Archives de l'État à Arlon

Afin de faire place à de nouvelles archives, les dossiers des Dommages de Guerre durant la Seconde Guerre mondiale concernant la province de Luxembourg (série centrale, série provinciale et fiches) seront prochainement transférés depuis les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers le dépôt des Archives de l'État à Arlon. La mise sur palettes commence à Bruxelles dès ce vendredi 4 juin 2021, date à laquelle ils ne seront plus consultables. Ils seront à nouveau consultables cet été à Arlon.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement