Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Archives luxembourgeoises : les inventaires des communes d'Anlier et Noville viennent de paraître

Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives, antérieures à 1977, d’une majorité de communes luxembourgeoises. Publiés entre 2012 et 2015, les inventaires des archives des communes de Neufchâteau, Habay-la-Neuve, Meix-le-Tige, Ethe, Longvilly, Straimont, Bellefontaine, Tournay, Châtillon, Wardin, Gérouville, FontenoilleSaint-LégerBuzenol, Herbeumont, Chanternelle et plus récemment Anlier et Noville, sont téléchargeables gratuitement via le webshop et sont en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Arlon, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be. Les archives sont consultables en salle de lecture, moyennant le respect de la législation sur la protection de la vie privée.

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l’État à Mons, les archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique (XIXe-XXe siècles) d'Hensies, Hainin, Montroeul-sur-Haine et Thulin ont été récemment inventoriées.

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - AGR

Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives de l’Administration en charge de la Bienfaisance, au sein de du Ministère de la Justice, sont désormais ouvertes à la recherche. On y trouve notamment les archives des enquêtes et statistiques relatives à l'indigence et à la bienfaisance au XIXe siècle ou encore quelques dossiers concernant l’émigration d’indigents et d’anciens détenus vers les États-Unis.

27/01/2015 - Gestion d'archives

La compétence sur les archives des administrations publiques flamandes est partagée entre les pouvoirs publics fédéraux et flamands, respectivement en vertu de la Loi sur les archives et du Décret flamand relatif à l'organisation des archives administratives et de gestion. En 2014, cette répartition des compétences a été clarifiée par des arrêts de la Cour constitutionnelle et du Conseil d’État. Ces arrêts sont cependant difficilement interprétables sans expertise juridique. C’est pourquoi les Archives de l’État et le Coördinerende Archiefdienst de la Région flamande ont élaboré un tableau récapitulant cette répartition des compétences.

26/01/2015 - Divers - AGR

Fin 2014, quatre nouveaux projets impliquant les Archives de l’État ont été sélectionnés dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale. Une très bonne nouvelle en ces temps de restrictions budgétaires ! En effet, la participation aux projets BRAIN permet à notre établissement d’obtenir des moyens supplémentaires pour développer ses activités scientifiques.

22/01/2015 - Événements - Mons
Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation

Quel est le point commun entre le scientifique Jean-Charles Houzeau, l’astronome Charles Malapert, l’abbé Nicolas Hardenpont ou encore Isabelle Blume ? Pour le découvrir, rendez-vous dès ce samedi 24 janvier l'exposition « Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation ». Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, l’exposition se déroule aux Anciens Abattoirs de Mons jusqu’au 12 avril 2015.

20/01/2015 - Événements - AGR
Colloque sur la Première Guerre mondiale ce 3 mars 2015

Ce 3 mars 2015, les Archives générales du Royaume ont organisé un colloque international intitulé « The Great War from Below : entre parcours individuels et expériences collectives. Nouvelles sources, nouvelles perspectives ». 

  Lire la suite

En janvier 1919, Max-Léo Gérard devient secrétaire du Roi Albert Ier. L’inventaire des archives du Secrétariat du Roi, pour la période 1919-1924, vient d'être publié en décembre 2014. Ce fonds comprend principalement des archives économiques et financières ainsi que des archives sur des questions politiques des années 1915-1918.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

01/01/2015 - Inventoriage - Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution", ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement