Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
18/05/2018 - Événements - Mons - AGR
Chièvres : quand les archives rencontrent l'archéologie

Ces derniers mois, Laetizia Puccio (Archives de l'État à Namur) s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Ce vendredi 18 mai 2018, elle donnait une conférence sur les archives chiévroises. Jusqu'au 27 mai 2018, vous pouvez également découvrir l'exposition Chièvres: Un patrimoine en devenir. Quand les archives rencontrent l'archéologie, organisée en l'église Saint-Martin à Chièvres.

18/05/2018 - Divers - AGR
Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement un chercheur en droit (m/f/x) pour un contrat à durée déterminée de 12 mois dans le cadre du projet de recherche SOHDA (Social Sciences and Humanities Data Archive).

17/05/2018 - Publications - AGR

En septembre 1939, Armand Ghiot s'engage dans l'armée belge. Arrêté sans qu'il n'ait eu le temps de tirer un seul coup de feu, le brigadier passera la Seconde Guerre mondiale dans les camps allemands. Durant sa captivité, il envoie plus de 150 lettres à sa famille. Pbuliées par les Archives générales du Royaume, ces lettres constituent un témoignage rare, agrémenté de photographies de captivité du jeune prisonnier et d'un récit rédigé après le conflit.

En 2012, plus de 110 mètres linéaires d’archives historiques de La Poste (aujourd'hui Bpost) ont été transférées aux Archives générales du Royaume. Les rapports annuels, notes de service, revues internes, plans de bureaux de poste, etc. ont été inventoriés et peuvent être consultés aux Archives générales du Royaume. Les affiches publicitaires et les calendriers feront notamment revivre l’histoire d’un service qui occupe encore la mémoire collective de millions de Belges…

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

27/04/2018 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

Bonne nouvelle ! Les travaux entrepris début avril dans certains magasins d’archives des Archives générales du Royaume sont terminés. Les fonds qui s'y trouvent seront à nouveau consultables dès ce mardi 24 avril 2018 ! Découvrez la liste des fonds concernés.

Partagez votre opinion sur l’archivage des sites internet

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais difficile pour les historiens de demain d'avoir un aperçu de l'époque actuelle s’ils ne disposent pas de sites internet archivés. De plus en plus d’établissements patrimoniaux produisent désormais de telles archives. Le projet de recherche Promise, auquel participent également les Archives de l’État, souhaite sonder les besoins des utilisateurs de sites internet archivés. Dites-nous comment vous souhaiteriez consulter et utiliser ce type de sources à l’avenir en participant à l’enquête (5-10 min) !

La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.  

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement