Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/09/2020 - Divers
Maintenance technique des moteurs de recherche

ATTENTION ! Une mise à jour de nos serveurs est prévue ce dimanche 20 septembre 2020. Il est donc possible que http://search.arch.be soit momentanément hors ligne.

Nos salles de lecture sont de nouveau ouvertes - Fixez un rendez-vous !

Les salles de lecture des Archives de l’Etat sont à nouveau ouvertes pour le grand public, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque.   

  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
    ATTENTION: pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici  les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Pour compenser quelque peu la fermeture prolongée des salles de lecture, les fermetures pour récolement programmées en 2020 sont annulées.
  • Les salles de lecture des Archives de l’Etat à Arlon, à Liège, à Mons et à Namur sont fermées  le samedi, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les événements publics, les colloques, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, les formations, etc. sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Une exception est faite pour l’organisation de séminaires destinés à de petits groupes d’étudiants: ils peuvent avoir lieu sous de très strictes conditions (respect des mesures de sécurité sanitaire).    

Restez au courant via cette page et/ou via Facebook.

17/07/2020 - Recherche - Numérisation - AGR

Bonne nouvelle pour les médiévistes : les comptes communaux numérisés de Bruges (1406-1787) sont en ligne ! Et ce n’est qu’un début : au cours de l’automne, nous projetons de mettre à disposition la plupart des comptes communaux des archives de la Chambre des Comptes. Il y a notamment des séries intéressantes pour le Hainaut, le Brabant et le Luxembourg. A suivre ! 

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

03/06/2020 - Recherche - CegeSoma - Louvain - AGR

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

03/06/2020 - Inventoriage - Publications - AGR

Responsable notamment des services culturels de la Banque nationale, Augusta Maes habitait la pittoresque maison du meunier de l’abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem. Elle collectionnait des archives, des livres et des objets d’arts qui avaient un rapport avec sa maison, avec le Rouge-Cloître, Auderghem, la Forêt de Soignes ou des chats. Décédée en 2001, ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections ont été léguées aux Archives générales du Royaume. Tout cet ensemble a maintenant été traité.

27/05/2020 - AGR

La rétroconversion, c’est une notion un peu étrange pour les non-archivistes. Il s’agit de la transformation de fichiers de données existants (en l’occurrence des inventaires et d’autres instruments de recherche) en une forme qui puisse être « lue » par un ordinateur. Depuis le XIXe siècle, les Archives de l’État ont réalisé des milliers d’instruments de recherche, sous divers formats. Ces dernières années, d’importants efforts ont été faits pour les télécharger dans un format conforme aux standards XML dans le moteur de recherche « rechercher des archives ». Et suite au confinement, ce processus s’est accéléré ces derniers mois. Depuis la fermeture des salles de lecture, plus de mille inventaires rétroconvertis ont été téléchargés !

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
23/04/2020 - Numérisation - AGR
De nouvelles archives consultables en ligne, pour les amateurs de sport

Parmi les archives de l’Union belge de Football, conservées aux Archives générales du Royaume, se trouve une collection à peu près complète de son journal : « La Vie Sportive - Sportleven ». L’état de ces journaux plus que centenaires posait de sérieux problèmes de conservation au point qu’ils ne pouvaient plus être donnés en consultation. Les exemplaires les plus anciens ont donc été numérisés tant pour assurer leur sauvegarde, que pour permettre leur consultation virtuelle. À l’occasion du centenaire de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Anvers, en août 2020, les exemplaires de « La Vie Sportive » de cette année olympique ont été mis en ligne sur internet. De quoi suivre le parcours des Diables rouges, champions olympiques 1920, via notre moteur de recherche ! La Belgique a été sélectionnée après la Grande Guerre pour organiser les premiers JO, en reconnaissance de son héroïsme pendant le conflit.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement