Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Récolement aux Archives générales du Royaume du 27 septembre au 1er octobre

Les Archives générales du Royaume seront fermées au public du 27 septembre au 1er octobre 2021 en raison du récolement des archives.

COVID-19
09/09/2021 - Numérisation - AGR
Plus de 50.000 cartes et plans consultables via Cartesius !

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.

Longtemps oubliée dans un vieil entrepôt en brique, une grande partie des archives de l’Administration des Voies hydrauliques du Ministère des Travaux publics n’était connue que de rares initiés. Grâce à l’intervention des Archives générales du Royaume et au soutien financier de la Région wallonne, il a été décidé de remédier à cette situation. Plusieurs milliers de dossiers sont désormais ouverts à chacun.

06/09/2021 - Recherche - Publications - AGR

L’archiviste Guy Coppieters, attaché aux Archives générales du Royaume, a retravaillé, pour notre série Studies in Belgian History, la thèse de doctorat qu’il a soutenue avec succès en 2017. L’ouvrage s’articule autour de trois notions : le charbon, l’État et la lutte. Dans le même temps, une grande attention est consacrée à certains aspects sous-jacents comme la nationalisation, la migration, voire le droit de vote des femmes. Découvrez les surprenants souterrains de la politique charbonnière belge !   

19/08/2021 - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage de Paul De Win sur le personnel supérieur de la Chambre des Comptes à Bruxelles, depuis la création de l’institution en 1404 jusqu’au décès de Philippe le Beau en 1506. Le personnel supérieur était composé des maîtres, des auditeurs et des clercs qui étaient actifs au sein de l’institution à cette époque et qui étaient rémunérés par la Perception du Brabant.

Un nouvel outil contribue à l'ouverture à la recherche des archives fiscales. Fruit de 13 ans de travaux, la base de données Daphnis identifie les nombreux changements territoriaux et fonctionnels dans les ressorts des services extérieurs du SPF Finances. Plus de 16 km linéaires d’archives ont en effet été transférés ces dernières années du SPF Finances aux Archives de l’État, dont de nombreux documents émanant des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

23/07/2021 - Divers - Gand - Namur - Liège - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recherchent actuellement 1 historien - assistant de recherche (h/f/x) pour le projet BRAIN-be 2.0 LORD (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th - 18th C.). Il s'agit d'un contrat de remplacement à temps plein d'une durée déterminée de 2 ans, renouvelable une fois pour 1 an maximum. Le projet de 4 ans a démarré le 1er septembre 2020. Date d'entrée en fonction souhaitée : 1er octobre 2021. Lieu d'affectation : Archives de l'État de Gand. Date limite de candidature : 8 août 2021.

09/07/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Conservé aux Archives générales du Royaume, le Journal de la Question royale, rédigé par le secrétaire du Roi Jacques Pirenne, est désormais numérisé et consultable en ligne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement