Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Jours de fermeture - novembre 2019

Toutes les salles de lecture des Archives de l'État sont fermées le vendredi 1 novembre 2019 et le vendredi 15 novembre 2019.

05/11/2019 - Publications - AGR

Au-delà des anniversaires et des modes, la Première Guerre mondiale continue d’intriguer. Depuis plus d’un siècle, on publie à son sujet plus d’un ouvrage par jour dans le monde et son centenaire a vu, rien qu’en Belgique, l’organisation de centaines de colloques, conférences, cérémonies et expositions. La grande diversité des approches et le décloisonnement des disciplines et des recherches ont offert de belles surprises. La bibliographie Cent ans – et plus – d’ouvrages historiques sur la Première Guerre mondiale en Belgique vous invite à les découvrir. Cet ouvrage de référence(s) offre un véritable bilan historiographique et recense près de 14.000 publications (pour 1.312 pages et plus de 100 illustrations couleur).

05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

28/10/2019 - AGR
Journée d'étude – Into the Contents of Collections. Renouveler l’accès aux collections des bibliothèques et des archives

Archives et Bibliothèques de Belgique (ABB) présente des sujets de discussion auxquels les archivistes et les bibliothécaires sont confrontés dans leur quotidien. ABB veut aussi resserrer les liens entre ces deux professions. Lors d’un colloque qui aura lieu le vendredi 13 décembre 2019 à la Bibliothèque royale, ABB analysera les évolutions qui se manifestent dans la consultation des collections archivistiques et bibliothécaires, comme par exemple le « googlage » de la recherche. Le colloque présente un kaléidoscope d’approches et d’expériences qui toutes placent le public, l’utilisateur au centre de la réflexion.

28/10/2019 - AGR

Le 18 octobre 2019 a eu lieu, à KBR, le colloque « Saving the Web : the Promise of a Belgian Web Archive ». Il a été organisé par les chercheurs du projet de recherche PROMISE qui vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation du web belge. L’archivage du web est très clairement un sujet qui suscite de l’intérêt, car l’événement a été fréquenté par 107 participants belges et étrangers. Le public était très varié : il y avait des personnes issues des secteurs archivistique ou bibliothécaire, des représentants de pouvoirs publics supranationaux, fédéraux, régionaux et locaux, d’établissements de recherche et d’universités, des généalogistes, etc.

25/10/2019 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en octobre 2019. Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 28.234 registres paroissiaux – soit 5.833.648 pages – et 29.346 registres de l'état civil (microfilms/registres originaux) – soit 30.605.540 pages – sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique permit d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

Lors d’une après-midi d’étude tenue le mercredi 25 septembre 2019 aux Archives générales du Royaume, les résultats obtenus et les instruments développés dans le cadre du projet « Valorisation des archives des cabinets » ont été présentés officiellement. Le potentiel de recherche et les expériences pratiques concernant ces archives ont été discutés en profondeur. Le projet était une initiative d’Archiefbank Vlaanderen. Les Archives de l’État, un des partenaires du projet, ont accueilli l’événement.

27/09/2019 - Publications - AGR

La publication en 2018 d’un ouvrage sur Armand Ghiot, prisonnier de guerre à Stalag IIB, a été le coup d’envoi d’une nouvelle collection d’Études sur la Seconde Guerre mondiale. Le Bronnengids Hasselt tijdens de Tweede Wereldoorlog, une collaboration avec Geheugen Collectief et la ville de Hasselt (musée communal Stadsmus), est la deuxième publication dans cette collection.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement