Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Il y a vingt ans, la Fondation Roi Baudouin a acquis les archives de la famille Goffinet. Les archives des Goffinet, hommes de confiance de la famille royale, permettent d’avoir un aperçu exceptionnel, « depuis les coulisses », de la monarchie belge. Si surtout le règne de Léopold II et son rôle au Congo attireront l’attention des chercheurs, de nombreux autres seront intéressés aussi par les documents relatifs aux finances royales. Classées et inventoriées, les archives Goffinet offrent donc de nouvelles perspectives de recherche.

Les archives  du contrôle du cadastre de Mons, transférées en 2011 aux Archives de l’Etat à Mons, comprenaient de nombreux plans qui n’étaient pas encore intégrés dans l’inventaire paru en 2013 car une description précise, pièce par pièce s’imposait. Grâce à une bénévole, Mme Arlette Dendal, ce travail titanesque est maintenant achevé et les plans peuvent donc être consultés.

La série des inventaires des comités d’acquisition, responsables de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État belge, s’enrichit de celui du comité d’acquisition de Charleroi. Ce fonds d’archives compte 1.376 articles et mesure 33 mètres linéaires.

L’Inspecteur général de l’hygiène, siégeant à Bruxelles, était responsable pour les questions d’hygiène et de santé publique au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Il s’informait de la situation sanitaire dans la Colonie, surveillait et coordonnait le travail de ses relais sur place, se documentait sur l’état de la recherche en médecine tropicale, et entretenait des contacts étroits avec les acteurs de la santé en Europe et au-delà. Ses archives (35,5 mètres linéaires) couvrent la période 1888-1965 et contiennent donc également des documents relatifs à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. L’inventaire a été publié récemment et les archives elles-mêmes peuvent être consultées dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

En 2011, les archives littéraires du célèbre écrivain Henri Vernes, auteur des aventures de Bob Morane, intégraient les collections des Archives de l’état à Tournai. Cette remarquable collection, entièrement ouverte à la consultation, ravira certainement les passionnés de la première heure et les autres, qu’ils soient historiens, romanistes, sociologues ou simplement curieux !

03/06/2020 - Inventoriage - Publications - AGR

Responsable notamment des services culturels de la Banque nationale, Augusta Maes habitait la pittoresque maison du meunier de l’abbaye du Rouge-Cloître à Auderghem. Elle collectionnait des archives, des livres et des objets d’arts qui avaient un rapport avec sa maison, avec le Rouge-Cloître, Auderghem, la Forêt de Soignes ou des chats. Décédée en 2001, ses avoirs, sa bibliothèque, ses archives et ses collections ont été léguées aux Archives générales du Royaume. Tout cet ensemble a maintenant été traité.

Le projet Archives locales de Wallonie, qui intervient à la demande des communes pour organiser le dépôt de leurs archives historiques aux Archives de l’État, fonctionne depuis près d’une dizaine d’années. Suite au confinement, les équipes mobiles d’archivistes n’ont pu se rendre sur place. Mais en contrepartie, la publication d’inventaires s’est fortement accélérée.

Au cours des dernières années, plusieurs versements des archives de la Cour d’Assises de Liège ont été effectués aux Archives de l’État à Liège. Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

En 2003, les Archives de l’État ont noué des contacts avec d’anciens membres de la M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Electriques), entreprise spécialisée dans la manufacture de matériel électronique et liée à Philips Belgique. En 2006, ces rencontres ont permis le versement de deux fonds d’archives, non seulement celles produites par la M.B.L.E. (1911-1998) mais également par Philips Belgique (1919-2004). Les deux fonds sont maintenant inventoriés et ouverts à la recherche.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement