Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

08/11/2018 - Publications - Événements - Mons - AGR
Découvrez les publications des Archives de l'État au Salon du livre à Mons

Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participent au salon Mon's livre, organisé ces 24 et 25 novembre 2018 au Lotto Mons Expo. Le salon Mon's livre rassemble des centaines d'auteurs et de professionnels du livre issus de toute la francophonie. Il vous permettra de découvrir nos diverses publications.

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

La fin du XVIIe siècle est une période quelque peu mystérieuse et peu étudiée par les historiens. Un nouvel inventaire des dossiers de procès de la noblesse devant le Conseil de Brabant permet de se faire une meilleure idée sur cette période. À l’époque, la noblesse jouait un rôle sociétal, militaire et politique important. Consultables aux Archives de l'État à Bruxelles, les 1.400 dossiers décrits dans l’inventaire fournissent de très précieuses informations relatives à l’histoire locale de centaines de villages durant l’Ancien Régime (ex : moulins, fermes, châteaux) ainsi qu’une multitude de données biographiques et généalogiques.

05/10/2018 - Recherche - Publications - Liège - AGR

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec les universités belges, la conférence internationale War and Fatherland. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés dans un ouvrage intitulé Nations, Identities and the First World War, qui traite de l’impact de la Première Guerre mondiale sur le processus d’identification nationale.

Depuis 1877, les archives de Patrice de Neny (1716-1784), descendant de la noblesse irlandaise, se trouvent aux Archives générales du Royaume. Elles sont cependant restées relativement méconnues, rassemblées au sein de la collection de manuscrits. Grâce à un inventaire récemment publié, de Neny sort de l’anonymat.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

Les Archives de l’État sont en charge de la surveillance de la production et de la gestion d’archives des services publics et elles assurent qu’une sélection de ces archives soit transférée pour conservation permanente après l’échéance de l’utilité administrative et juridique des documents. La surveillance archivistique est une responsabilité de l’ensemble des Archives de l’État. Toutes leurs activités de surveillance permettent de se faire une idée de la diversité du secteur archivistique belge.

21/09/2018 - Publications - Divers - Gand - CegeSoma
Votez pour l'ouvrage « Papy était-il un nazi ? »

Un demi-million de Belges ont eu un parent ou un proche qui était « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre mondiale. En quête de vérité, ils fréquentent les salles de lecture des Archives de l'État. Afin de faciliter les recherches, historiens et archivistes présentent les sources sur la répression de la collaboration dans le livre  « Papy était-il un nazi ? ». L'ouvrage a été sélectionné pour le concours LangZullenWeLezen (catégorie Histoire), organisé par la VRT et ses partenaires dans le cadre d'actions de promotion de la lecture. Vous pouviez voter jusqu’au 14 octobre !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement