Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Transition numérique des administrations fédérales

Il y a quelques mois, les Archives de l’État ont lancé un projet visant à faciliter la transition numérique des administrations fédérales. Objectif : développer un modèle pour la transformation, l’organisation et la gestion d’archives hybrides. Ainsi est né le projet de recherche HECTOR (Hybrid Electronic Curation, transformation and organization of records). Fiona et Sébastien vous en parlent…

10/10/2016 - Événements - CegeSoma
Les jeunes historiens ont du talent !

Ce vendredi 14 octobre 2016, le CegeSoma donnait la parole aux jeunes historiens de talent. Etaient conviés les diplômés de 2015, auteurs de mémoires portant sur les deux guerres mondiales et leurs prolongements. Plusieurs temps forts ont rythmé la journée : une série de débats encadrés par des spécialistes des questions traitées ; un focus sur une sélection de fonds d’archives prometteurs de recherches fructueuses et enfin, une analyse des sujets des mémoires d’histoire contemporaine présentés en Belgique ces dix dernières années. 

05/10/2016 - Événements - Saint-Hubert
Expo "Charles-Ferdinand Nothomb, un homme d’État, une époque"

Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010, en cours d'inventoriage. De juillet à fin octobre 2016, elles organisaient l'exposition Charles-Ferdinand Nothomb, un homme d’État, une époque.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

04/10/2016 - Courtrai - Bruges
Découvrir les sources : ateliers aux Archives de l'État à Courtrai et à Bruges

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations précieuses pour les recherches en histoire locale. Ces sources (archives notariales, cadastrales, judiciaires, etc.) seront présentées lors d’une série d’ateliers qui auront lieu en octobre et novembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai et aux Archives de l'État à Bruges.

03/10/2016 - Événements - AGR
Journée d'étude : Le droit à l’oubli face au droit à la mémoire

Le 4 mai 2016, le Parlement européen a approuvé le Règlement général sur la protection des données. Ce règlement européen légifère notamment sur le droit à l’effacement (droit à l’oubli). Le 10 octobre 2016, les Archives de l’État entendaient dresser un état de la question lors d’un colloque international ayant pour thème Le droit à l’oubli face au droit à la mémoire

Les archives de la province de Brabant, relatives aux subsides des travaux ou achats des communes et commissions d’assistance publique (actuels Centres publics d’aide sociale), viennent d’être inventoriées. Ce fonds d’archives de 19 mètres linéaires, conservé aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), relève du pouvoir de tutelle des provinces.

21/09/2016 - Divers - Courtrai

Il y a 450 ans, en 1566, une crise iconoclaste éclatait à Steenvoorde (Nord de la France) et dans le Westhoek. La répression ne vise pas seulement les églises et les couvents ; elle coûte la vie à de nombreux religieux. En cause : Jean Camerlynck, le chef des gueux des forêts. Son dossier de procès est consultable aux Archives de l'État à Courtrai.

20/09/2016 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2014, les archives de la fabrique d’église et paroisse de Denderleeuw ont été transférées aux Archives de l’État à Gand. Ces archives sont désormais inventoriées. Riches en contenu, elles constituent une acquisition unique d’archives locales de l’Ancien Régime.

20/09/2016 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume disposent d’une nouvelle source pour étudier l’histoire des migrations au XXe siècle. Quelque 60.000 dossiers individuels des étrangers viennent d'être transférés par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides aux Archives générales du Royaume. Ces dossiers contiennent toutes les demandes de reconnaissance comme réfugié, postérieures à la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement