Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

30/11/2018 - Divers - Arlon
Les Archives de l’État à Arlon remportent le concours sur la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document de l'époque symbolisant selon eux la transition de la guerre à la paix. Via un formulaire placé sur le site internet des Archives de l'État, chacun pouvait choisir le document qu’il préférait. Présentées par les Archives de l’État à Arlon, les photos de la retraite allemande et des Américains à Arlon ont récolté le plus de voix. Parmi les participants ayant voté pour ce document, un heureux gagnant, tiré au sort, a pu choisir une publication dans notre webshop.

29/11/2018 - Numérisation - AGR

Depuis plus d’une décennie, les Archives de l’État sont actives dans la préservation numérique. Leurs propres développements ainsi que de nombreuses collaborations nationales et internationales témoignent de leur implication sans cesse grandissante dans ce défi majeur du XXIe siècle. Découvrez quelques-unes des initiatives emblématiques auxquelles les Archives de l’État participent ou collaborent activement.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

21/11/2018 - Publications - Événements - Mons - AGR
Découvrez les publications des Archives de l'État au Salon du livre à Mons

Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participaient au salon Mon's livre, organisé ces 24 et 25 novembre 2018 au Lotto Mons Expo. Le salon Mon's livre rassemblait des centaines d'auteurs et de professionnels du livre issus de toute la francophonie. Il permettait de découvrir nos diverses publications.

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

09/11/2018 - Événements - Namur
Exposition 14-18 : Namur occupée et libérée

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, les Archives de l'État à Namur organisaient l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920), en collaboration avec les Archives photographiques namuroises. Vous pouviez y découvrir des photographies inédites de Namur durant l'occupation allemande et après la libération de la ville, extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur.

Depuis 2018, près de 240.000 dossiers individuels des victimes civiles de la Première Guerre mondiale sont consultables aux Archives générales du Royaume, soit environ 650 mètres linéaires d'archives ! De quoi faire d’innombrables recherches et découvrir le combat pour la reconnaissance que durent engager des milliers de Belges une fois la guerre terminée.         

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement