Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En faisant un peu de rangement, des membres du cercle d’histoire locale ont découvert deux comptes domaniaux originaux de l’intendant du comte de Grobbendonk. L'un date de 1699, l'autre de 1761-1762.

Depuis 2016, plus de deux kilomètres d’« archives africaines » ont été classés, inventoriés, reconditionnés et transférés aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Découvrez l'état d’avancement des opérations de classement, d’inventoriage, de reconditionnement et de transfert.

Mise à jour des registres paroissiaux de Linkebeek, Furnes et Gand

Nouvelle mise à jour des registres paroissiaux ce 21 juin 2018 ! Quelque 122 registres paroissiaux de Furnes (Veurne) et 1 registre paroissial de Linkebeek viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne. Des corrections ont également été effectuées dans les registres paroissiaux de Gand (Gent). Désormais, 27.980 registres paroissiaux sont consultables sur le site internet des Archives de l'État, soit plus de 5,8 millions de pages numérisées ! Contenant les actes de baptêmes, mariages et décès, les registres paroissiaux constituent une source précieuse pour les généalogistes.

La salle des mariages de la maison communale de Vorselaar contient depuis plusieurs années un coffre en bois avec des ferrures en acier et deux serrures. Jadis, ce coffre était destiné à conserver les documents importants. Un système à plusieurs clefs détenues par des personnes différentes devait prévenir tout accès illicite et des vols éventuels. Le coffre était certes bien protégé, mais si une clef se perdait, bonjour les problèmes… Près d’un siècle plus tard, le bourgmestre de Vorselaar a fait appel à un serrurier pour faire ouvrir le coffre. Découvrez les archives qu'il contenait...

28/05/2018 - Acquisitions - AGR

La section des archives d’Ancien Régime des Archives générales du Royaume vient d’enregistrer l’entrée du Fonds Héraldique dans ses collections. Ce fonds était jusqu’à présent conservé aux archives du SPF Affaires étrangères. Il s’agit d’un des derniers fonds d’archives publiques de l’Ancien Régime qui n’avait pas encore été versé aux Archives de l’État, car il avait encore une utilité administrative.

27/04/2018 - Acquisitions - AGR

Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

Les bureaux de l'enregistrement ont pour mission de garantir le respect des droits d’enregistrement et de succession, sur base des déclarations de succession. Leurs archives fournissent de nombreuses informations sur les biens immobiliers. Fin 2017, les inventaires d'archives des bureaux de l'enregistrement de Borgloon, Bree, Maasmechelen, Beringen, Boom, Kapellen, Brasschaat, Geel et Herentals étaient publiés.

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

04/10/2017 - Acquisitions - Bruxelles

Chaque année, les Archives de l’État acquièrent plus de 10 km d’archives, essentiellement contemporaines. L’acquisition d’une bulle papale du XVe siècle est, quant à elle, plutôt rare… Ce type d’archives appartient au domaine public et a une valeur inestimable. En l’occurrence, les Archives de l’État sont devenues propriétaires du document sans frais aucuns, grâce à la bonne collaboration de la maison de vente Henri Godts à Bruxelles.

20/09/2017 - Inventoriage - Acquisitions - Mons

L'Église protestante de Dour, une des plus anciennes de Belgique, a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. En cours de classement, ce fonds d'archives exceptionnel sera ouvert à la recherche dans les meilleurs délais.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement