Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l’IRM : Préserver la mémoire du climat pour mieux comprendre ses évolutions futures

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/11/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives générales du Royaume

Cet été, l’Institut Royal météorologique (IRM) a confié aux Archives générales du Royaume plusieurs grandes séries d’observations et de prévisions météorologiques. Les plus anciennes remontent à l’année 1877. A l’heure où vient de se clôturer la COP26 de Glasgow, la preuve de l’importance des études portant sur l’histoire du climat n’est plus à faire. Préserver les archives du climat constitue une des clés pour mieux déterminer quelles seront ses évolutions dans le futur.

Dès 1876, l’Observatoire Royal de Belgique publia ses premiers bulletins météorologiques. Dans la foulée, il commença à collecter une grande série d’observations effectuées par des observateurs répartis dans tout le pays. Ces données concernant les températures, la pluviométrie ou la force du vent s’avèrent aujourd’hui d’un grande importance. En effet, elles permettent d’inscrire le climat dans un temps long et d’affiner les modèles météo.

Conscients de l’importance de sauvegarder ces données, les Archives générales du Royaume et l’Institut Royal Météorologique (IRM) ont uni leur force pour offrir un traitement archivistique de qualité à ces archives. Des centaines de milliers de relevés ont été conditionnées, classés et inventoriés. Préalablement à ce travail, tous les documents ont été numérisés par l’IRM. En effet, en cette matière comme dans beaucoup d’autres, l’enjeu ne se limite pas à la seule préservation de ce patrimoine. Il s’agit maintenant d’exploiter ces millions de données. C’est ce à quoi s’attèlent de nombreux météorologistes belges et européens qui analysent les relevés, jugent de leur qualité, les contrôlent, les intègrent dans des bases de données et les interprètent.

Au-delà du climat, l’inventoriage de ces 70 mètres linéaires d'archives a permis la découverte d’une série d’observations portant sur la faune et la flore dans plusieurs régions du pays, au début du XXe siècle. Arrivées d’oiseaux migrateurs, apparitions d’insectes ou de papillons,… autant d’informations rassemblées sur le terrain et qui constituent aujourd’hui des données utiles pour saisir l’évolution de la biodiversité de notre pays.

Les archives de l'IRM ont été transférées aux Archives générales du Royaume en juin 2021 et sont désormais consultables en salle de lecture, selon les modalités habituelles.

L'inventaire

L'inventaire de 122 pages est téléchargeable au format pdf ou consultable en ligne.

VANDERUS Sophie, Inventaire des archives de l'Institut Royal Météorologique : Versement 2021 (1877-2016), série Inventaire Archives générales du Royaume n°686, publication n°6239,  Archives générales du Royaume, 2021 (seulement disponible en version électronique).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement