Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des archives de la seigneurie, de la cour féodale et de la communauté de Comines

Texte petit  Texte normal  Texte grand
20/02/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

Au Moyen Âge, Comines était une importante seigneurie du comté de Flandre qui s'étendait sur environ 5.000 hectares. Les inventaires relatifs aux 11,3 mètres linéaires d'archives de la seigneurie de Comines, de la cour féodale de Comines et de la communauté de Comines viennent de paraître. Ces archives sont consultables aux Archives de l'État à Tournai.

Située sur la Lys, Comines était au Moyen Âge une importante seigneurie du comté de Flandre qui s'étendait sur environ 5.000 hectares. D’après un dénombrement de fiefs de 1470, les 124 fiefs répertoriés, relevant directement du seigneur de Comines, s’étendaient sur un vaste territoire allant de Bredene à Lauwe, et de Zwevezele à Ennetières (en France). Entre le début du XIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, la seigneurie de Comines passe entre les mains de plusieurs familles : les Comines, les Waziers, les La Clyte, les Halluin, les Croÿ, les Alsace-Chimay et les Orléans. En février 1512, Jeanne de la Clyte, dame de Comines et veuve de Jean de Halluin, seigneur d’Halluin, décède. À partir de 1512, les seigneuries de Comines et Halluin sont réunies sous le blason de leur fils Georges de Halluin.

Les trois fonds ci-dessous totalisent 11,3 mètres linéaires d'archives mais sont néanmoins historiquement incontournables. Durant la Première Guerre mondiale, les archives communales de Comines ont, en effet, été détruites, à l’exception de quelques registres.Les documents sont consultables en salle de lecture aux Archives de l'État à Tournai.

Archives de la seigneurie de Comines (1261-1792 (1815))

Le fonds de la seigneurie de Comines a trait aux archives de ladite seigneurie (depuis 1261), puis à celles de la baronnie de Comines et Halluin (à partir de 1512). Le fonds porte essentiellement sur le XVIIIe siècle, époque à laquelle la famille d’Orléans prend les rênes de la seigneurie, mais bon nombre de documents remontent à des périodes beaucoup plus anciennes. Par exemple, pour les XIIIe et XIVe siècles, plusieurs actes concernent la constitution de rentes, les coutumes et l’étendue de la juridiction de la seigneurie. Des comptes de celle-ci sont conservés depuis la moitié du XVe siècle, de même que des baux de location depuis le début du XVIe siècle. Les problèmes financiers rencontrés par la famille de Croÿ au XVIIe siècle, qui conduiront finalement au passage des seigneuries de Comines et Halluin à celle d’Orléans, sont sources de très nombreux dossiers.

Archives de la cour féodale de Comines ((1377) 1506-1792)

Le fonds de la cour féodale du château de Comines a trait aux archives de ladite cour depuis 1350, mais il porte essentiellement sur le XVIe siècle. La quasi-totalité des documents conservés sont des reliefs de fief et des rapports et dénombrements servis aux seigneurs de Comines pour les fiefs relevant de leur cour féodale. Quand un seigneur de Comines prenait possession de son domaine, il s’inquiétait généralement de l’étendue de ce dernier et de ses revenus. C’est ainsi que l’on recense, par exemple, un grand nombre de reliefs de fiefs en 1512, à l’avènement de Georges d’Halluin, et qu’un nouveau registre de consignation fut entamé en 1706, alors que Philippe d’Orléans venait d’acquérir la seigneurie de Comines.

Archives de la communauté de Comines (1352-1796 (1829)

Le fonds de la communauté de Comines porte essentiellement sur le XVIIIe siècle, mais des documents provenant de périodes plus anciennes ont également été conservés. Un seul registre de plaids a été conservé, pour la fin du XVIIIe siècle, et il ne reste aucun procès. Le chapitre consacré aux finances de la ville est un peu plus étoffé, mais seulement de dossiers antérieurs à 1551, pour l’essentiel des comptes (à partir de 1427). Côté fiscal, le coeur de la collection est constitué par des comptes de tailles et de capitation pour le seul Comines-Nord, qui dépendait de la châtellenie d’Ypres : un pour le milieu du XVIIe siècle, les autres pour le XVIIIe. En ce qui concerne la bienfaisance, il faut remarquer quelques pièces relatives à l’hôpital de Comines, aux fondations et à la table des pauvres, le tout pour le XVIIIe siècle. Plusieurs dossiers évoquent les problèmes qui marquèrent les relations entre le duc d’Orléans et l’évêque de Tournai à propos du patronage de l’église paroissiale, d’autres les obits et les chapelles, de 1352 à 1790. 

Les inventaires

Les 3 inventaires sont téléchargeables gratuitement en ligne, au format PDF. La version papier est disponible au prix de 10 € aux Archives de l'État à Tournai, à la boutique des Archives générales du Royaume ou peut être commandée via publicat@arch.be

DEBROUX Anne, DESMAELE Bernard, GAHIDE Renaud, LAHOUSTE Jean-Philippe, Inventaires des archives de la seigneurie de Comines, 1261-1792 (1815), de la cour féodale de Comines (1377) 1506-1792 et de la communauté de Comines 1352-1796 (1829), série Inventaires Archives de l'État à Tournai n°46, publication n°6348, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 10 € (+ frais d'envoi éventuels).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement