Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

500 mètres d'archives de la Sabena transférés aux Archives d'État à Beveren

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/01/2023 - Recherche - Inventoriage - Acquisitions - Archives de l'État à Beveren - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

Fin 2001, la Sabena tombait en faillite. Très vite, les Archives d'État prennent contact avec le curateur pour assurer la conservation et le transfert des archives.

Pendant plus de 20 ans, les archives de la Sabena ont été conservées dans un hangar de l'aéroport de Bruxelles. Au cours de cette période, plusieurs réunions ont été organisées avec les administrateurs. En octobre 2022, les conservateurs reprennent contact avec les Archives d'État qui ont sélectionné 53 palettes de documents. Le transfert de ces archives aux Archives d'État a eu lieu de fin octobre à mi-décembre 2022.

Désormais, les 500 mètres linéaires d'archives de la Sabena sont conservées aux Archives d'État de Beveren. On y trouve des procès-verbaux du conseil d'administration et des assemblées générales, des documents comptables, des dossiers du service juridique et des dossiers du personnel. L'inventaire détaillé aura lieu ultérieurement.

Les archives de la Sabena s'inscrivent dans les objectifs du programme de recherche ARCHIE.BEL qui entend préserver, inventorier et valoriser les archives de grandes entreprises belges ayant eu un impact économique important.

      

Pour en savoir plus

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement