Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les cartes de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers réinventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/02/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Anvers

Le nombre de cartes et plans dans les archives de l’église Notre-Dame d’Anvers, conservées aux Archives de l’État à Anvers, a doublé en volume depuis les années 1950. 120 sont désormais décrits dans un inventaire révisé et actualisé. Toutes les cartes ont trait à la gestion de biens au sein et en dehors de l’actuelle province d’Anvers.  

En 1950, Robert Van Passen avait publié un inventaire des plans et cartes anciens de l’église Notre-Dame d’Anvers. Il s’agissait de 66 cartes relatives aux biens du chapitre, des chapellenies et du diocèse. Par après, cette collection s’est enrichie des cartes issues des archives de l’évêché d’Anvers et de transferts en provenance de l’archevêché de Malines – le dernier transfert datant de 2023 – de sorte qu’il y a maintenant 120 articles. À l’occasion du transfert des archives de la cathédrale aux Archives de l’État à Anvers en 2014, l’archiviste Jos Van den Nieuwenhuizen a réalisé un bordereau de versement et un inventaire actualisé. Michel Oosterbosch s’est occupé à son tour de toutes les cartes. On dispose désormais d’un nouvel inventaire, révisé, mis à jour et complété.

La plupart des cartes ont été produites pour le compte du chapitre ; 32 cartes proviennent du diocèse et 6 du béguinage d’Anvers. On notera aussi la présence de deux « étrangères », à savoir des cartes des biens détenus à Lierre par l'abbaye Saint-Bernard et par le prieuré de Corsendonk. Sur base de l’écriture, une des cartes peut être datée du XVe siècle, vingt-six cartes datent du XVIIe siècle et 87 documents sont du XVIIIe siècle, y compris des copies et des extraits de cartes plus anciennes. Toutes ces cartes ont d’une certaine façon trait à la gestion des biens des différents producteurs d'archives. Étant donné que ces biens étaient plutôt dispersés, les cartes couvrent plusieurs territoires au sein et en dehors de l’actuelle province d’Anvers.  

Apparemment, le chapitre n’a jamais ressenti le besoin de faire réaliser un atlas. Toutefois, en 1781, les maires de la communauté de chapelains ont estimé qu’il était judicieux de charger le géomètre Petrus Josephus Govaerts de la réalisation d’un atlas des biens des chapelains, pour documenter les deux registres de leurs revenus provenant des fermes et des territoires en dehors d’Anvers. Les chanoines, quant à eux, avaient également un atlas, mais uniquement en tant qu’annexe au registre de leurs biens, revenus et charges. Les cartes de ces deux atlas ont été décrites dans une annexe au présent inventaire. L’inventaire contient aussi une table de concordance et les indices des commanditaires, des géomètres et des noms de lieu.  

Une série de cartes ont été reproduites dans l’ouvrage Op geestelijke gronden: Kaarten van het bisdom Antwerpen en het Onze-lieve-Vrouwekapittel en de kloosters van Terzieken en Falcon te Antwerpen 1550-1791, d’Erik Houtman et de Marie-Juliette Marinus, publié en 2009 dans la série  Cartografische en iconografische bronnen voor de geschiedenis van het landschap in België, toujours en vente aux Archives de l’État (publicat@arch.be).  

Les cartes pourront évidemment – le cas échéant après une restauration – être consultées par voie numérique.  Après la numérisation, elles ne seront plus disponibles dans les salles de lecture.   

L’inventaire

Disponible uniquement par voie numérique, l’inventaire peut être consulté en ligne en cliquant sur le titre ci-dessous.

OOSTERBOSCH Michel (revu et augmenté par), Inventaris van het archief van Onze-Lieve-Vrouwekapittel en -kathedraal te Antwerpen: Verzameling Kaarten (15de-19de eeuw), série Inventaires Archives de l’État à Anvers, n° 114, publication n° 6443, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement