Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Lorsqu'une page internet n'est plus disponible, apparaît le code 404 HTTP. Si une telle situation peut causer des frustrations, elle dénote aussi un problème sous-jacent, à savoir que de très nombreuses informations intéressantes se perdent quotidiennement sur internet. Les partenaires du projet de recherche Promise se sont penchés sur cette problématique. Le projet vise à développer une stratégie fédérale pour la conservation de la toile belge.

01/11/2018 - Numérisation - AGR

Retrouvez sur le site internet des Archives de l'État plus de 6.000 photographies (souvent inédites) de la Première Guerre mondiale. Ces photos concernent tous les aspects du conflit : l’invasion, les opération militaires sur le front de l'Yser, le gouvernement belge à Sainte-Adresse, la collaboration, les réseaux de résistance, les hommages aux martyrs, etc. L'inventaire vient de paraître !

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

03/10/2018 - Numérisation - Namur

Les Archives de l’État poursuivent leur effort de numérisation des plans : 500 plans cadastraux de la période française conservés aux Archives de l’État à Namur sont désormais consultables numériquement dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Au total, vous pouvez y consulter environ 78.000 cartes et plans numériques !

26/09/2018 - Numérisation - Mons

Les Archives de l’État viennent de mettre en ligne sur le site Cartesius plus de 1.000 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Mons. Il s'agit d'archives sauvées lors de l’incendie survenu en 1940 aux Archives de l’État à Mons.

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, près de 3.000 chartes ont été restaurées. Plus de 1.200 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

22/08/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

Fermeture estivale du service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume

En raison d'un manque de personnel, le service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume ne sera pas en mesure d'accepter ni de répondre aux commandes introduites entre le 1er juillet et le 31 août 2018. Nous vous remercions de votre compréhension et tenterons de répondre à toutes les demandes qui nous parviendrons après le 1er septembre dans les meilleurs délais.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement