Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l'État à Liège conservent près de 20.000 parchemins antérieurs à 1795. Il s'agit du plus riche ensemble de documents médiévaux de Wallonie. Grâce au Fonds David-Constant, près de 3.000 chartes ont été restaurées. Plus de 1.200 chartes ont d'ores et déjà été numérisées et sont consultables dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Des chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy à celles de la cathédrale Saint-Lambert, leur lecture promet des moments passionnants !

22/08/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

Fermeture estivale du service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume

En raison d'un manque de personnel, le service Reproduction et Prêt des Archives générales du Royaume ne sera pas en mesure d'accepter ni de répondre aux commandes introduites entre le 1er juillet et le 31 août 2018. Nous vous remercions de votre compréhension et tenterons de répondre à toutes les demandes qui nous parviendrons après le 1er septembre dans les meilleurs délais.

Mise à jour des registres paroissiaux de Linkebeek, Furnes et Gand

Nouvelle mise à jour des registres paroissiaux ce 21 juin 2018 ! Quelque 122 registres paroissiaux de Furnes (Veurne) et 1 registre paroissial de Linkebeek viennent d'être numérisés et sont désormais consultables en ligne. Des corrections ont également été effectuées dans les registres paroissiaux de Gand (Gent). Désormais, 27.980 registres paroissiaux sont consultables sur le site internet des Archives de l'État, soit plus de 5,8 millions de pages numérisées ! Contenant les actes de baptêmes, mariages et décès, les registres paroissiaux constituent une source précieuse pour les généalogistes.

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

04/06/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Ces dernières semaines, les Archives générales du Royaume ont ajouté plusieurs (sous-)fonds d’archives en ligne. Il s’agit notamment des fiches des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, des collections photographiques de la Croix-Rouge, du service photographique du Ministère des Travaux publics ainsi que quelques centaines de photos de l’Exposition universelle de 1935.

29/05/2018 - Numérisation - Bruxelles

En 2010, plusieurs bénévoles bruxellois se sont lancés dans l'encodage des tables des registres paroissiaux de Bruxelles. Huit ans plus tard, la base de données des baptêmes bruxellois, réalisée par Clément, Roger, Robert, Michel et feue Aimée, a été intégrée au moteur de recherche "Rechercher de personnes" des Archives de l'État. Cette base de données comprend près de 500.000 noms ! Grâce à cet outil précieux, découvrez en ligne si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement