Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
09/09/2021 - Numérisation - AGR
Plus de 50.000 cartes et plans consultables via Cartesius !

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.

Conservées aux Archives de l'État de Courtrai, les archives de la famille de Bersacques sont uniques. Plusieurs membres de cette famille ont été arpenteurs depuis la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle. Ce fonds d'archives contient des rapports de mesures, plans, cartes figuratives, etc. de la partie mériodionale de la Flandre occidentale. On y trouve également quelques documents concernant la Flandre orientale, le Hainaut et le nord de la France.

09/07/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1951, le Roi Léopold III abdiquait au profit de son fils, le prince Baudouin. Conservé aux Archives générales du Royaume, le Journal de la Question royale, rédigé par le secrétaire du Roi Jacques Pirenne, est désormais numérisé et consultable en ligne.

11/05/2021 - Numérisation - Gand

Les archives de la région de Termonde ont été fortement malmenées durant la Première Guerre mondiale. Les sources qui ont subsisté doivent être conservées avec soin. Vingt-trois registres des archives de la cour féodale du Pays de Termonde, conservés aux Archives de l’État à Gand, peuvent désormais être consultés sur le site internet des Archives de l'État.

L’un de vos ancêtres a-t-il été condamné pour vagabondage ou mendicité ? A-t-il transité par les colonies agricoles de Merksplas et Wortel ? Découvrez-le grâce à un nouveau moteur de recherche qui fournit de nombreuses informations sur la vie de ces personnes, leur famille, leurs origines. Le projet a été réalisé par les Archives d'État d'Anvers-Beveren, l'association Kempens Landscape, le musée de la prison de Merksplas, la cellule patrimoniale de la Campine du Nord et le Musée communal de Hoogstraten.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

05/03/2021 - Recherche - Numérisation - Namur

Après les comptes des villes conservés dans les archives de la Chambre des comptes aux Archives générales du Royaume, les comptes de la Ville de Namur (1364-1794) conservés aux Archives de l'Etat à Namur sont désormais également consultables en ligne.

19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

02/02/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

Médiévistes et modernistes, à vos claviers ! Les comptes communaux de dizaines de villes des Pays-Bas méridionaux, conservés dans les archives des Chambres des Comptes aux Archives générales du Royaume, sont maintenant intégralement en ligne. Il s’agit de villes des comtés de Flandre, du Hainaut et de Namur, des duchés de  Brabant, du Limbourg et du Luxembourg, et des seigneuries de Tournai et de Malines. Maintenant que les documents d’Ypres, Termonde, Tielt, Torhout, Warneton, Watervliet et Wervicq sont traités, pas moins de 10.723 comptes communaux sont disponibles en format numérique.  

Depuis 6 ans, plus de 4.000 chartes conservées aux Archives de l’État à Liège ont été restaurées grâce au Fonds David-Constant. Plus de 1.500 d’entre elles sont d’ores et déjà consultables sur Internet depuis chez vous et dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État. La découverte de ces chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, de la cathédrale Saint-Lambert, des collégiales liégeoises, promet des moments de lecture passionnants !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement