Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
05/11/2019 - Numérisation - Mons - AGR

Le 14 mai 1940, le bâtiment des Archives de l’État à Mons a été touché par des bombes incendiaires allemandes qui visaient la gare ferroviaire. Les deux tiers des archives ont été détruites par les flammes, surtout des documents d’Ancien Régime. Un des rares fonds ayant échappé à la catastrophe est la collection cartographique. Si la numérisation de ces cartes et plans est finalisée depuis quelque temps, ils sont maintenant aussi disponibles via Cartesius où ils peuvent être consultés en ligne.

25/10/2019 - Numérisation - AGR
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : 36,4 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en octobre 2019. Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 28.234 registres paroissiaux – soit 5.833.648 pages – et 29.346 registres de l'état civil (microfilms/registres originaux) – soit 30.605.540 pages – sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

21/09/2019 - Numérisation - Arlon

En septembre 2015, les Archives de l'Etat publiaient l'inventaire des archives de l'ancienne abbaye d'Orval, réalisé par Marjorie Gobin. L’exploitation de ces documents a franchi une nouvelle étape: 9 volumes de cartulaires sont désormais accessibles en ligne.

Journée d'étude – Saving the web: the promise of a Belgian web archive

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État, la Bibliothèque royale (KBR) et leurs partenaires de recherche vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque intitulé « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ». Ne manquez pas ce rendez-vous numérique et inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées ...

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

10/05/2019 - Numérisation - AGR
Nouveauté : une mise à jour mensuelle des archives disponibles en ligne et via la salle de lecture numérique

Via les moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés : sources généalogiques, archives sur la première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, plans cadastraux anciens, etc.  Les capacités des  serveurs étant limitées, il est toutefois impossible de mettre en ligne tous les fonds d’archives numérisés.  Il vous faut donc bien vérifier quelles archives peuvent être consultées par voie numérique dans nos salles de lecture virtuelle mais pas via internet. Désormais, la page Ressources en ligne donnera mensuellement un aperçu des mises à jour. 

29/04/2019 - Numérisation - AGR

Après les photographies de l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1935, ce sont celles de l’Expo 1958 qui ont été numérisées. De quoi admirer dans le détail plusieurs dizaines de pavillons qui s’élevaient au pied de l’Atomium, des affiches emblématiques ou du matériel de promotion faisant désormais partie de la mémoire collective des Belges.

24/04/2019 - Numérisation - Bruges

La mise en ligne des collections cartographiques uniques des Archives de l’État se poursuit sans relâche. Récemment, près de 3000 images de la collection de cartes conservées aux Archives de l’État à Bruges (1713 numéros d’inventaire) ont été téléchargées dans Cartesius. Toutes ces cartes sont aussi directement consultables via notre site internet.

18/04/2019 - Numérisation - AGR
Registres paroissiaux : compléments et corrections

Le 11 avril 2019, les registres paroissiaux sur https://search.arch.be ont été mis à jour. L’accent a été mis sur la correction de données existantes (erreurs dans les types d’actes ou dans la datation, ajout de pages manquantes). En outre, 49 index relatifs aux registres paroissiaux de Gand ont été ajoutés, ainsi que 20 registres de Melsele. Au total, 28.095 registres paroissiaux sont maintenant disponibles via le moteur de recherche des Archives de l’État ! 

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement