Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

Tout récemment, l’organisation américaine sans but lucratif Familysearch a commencé aux Archives de l’État à Mons et à Louvain à numériser les registres d’état civil de la période 1910-1950. Un troisième atelier de numérisation sera installé dans quelques semaines à Beveren.

Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten Ponthoz, soit 12 boîtes d’archives, sont désormais consultables en ligne. La lecture de ces journaux rédigés au XIXe siècle nous emmène aux Etats-Unis, à la conférence de Berlin sur le Congo ou encore à Ponthoz, hameau de la commune de Clavier. Les archives de la famille van der Straten Waillet Ponthoz sont conservées aux Archives de l'État à Namur.

Du 1er au 15 septembre 2022, les Archives de l’État ont accueilli une délégation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), composée de Monsieur IYOKA OTANGELA – N’kumu Jean-Bedel, Directeur Général Adjoint de l’INACO, et de son collaborateur spécialiste des archives digitales Monsieur Patrick MUSHIZI.

Sous l'Ancien Régime, si vous étiez poursuivi pour un délit grave (homicide involontaire, coups de couteau, abus de pouvoir, etc.), vous pouviez demander la grâce du souverain. La lettre de grâce, l'acte officiel par lequel la grâce a été accordée, contient une description détaillée des faits. À travers ces récits, les lettres de pardon offrent un aperçu unique de l'histoire locale au quotidien. Les Archives d'État conservent des milliers de lettres de grâce, mais malgré leur valeur historique exceptionnelle, celles-ci n'étaient jusqu'il y a peu guère accessibles et étudiées. Le projet PARDONS a pour but d'ouvrir à la recherche les lettres de pardon en les numérisant, en les métadonnant et en les transcrivant.
Un registre de l’ancienne abbaye d’Orval, que l’on croyait définitivement perdu depuis plusieurs décennies, vient d’être remis aux Archives de l’État à Arlon après avoir refait surface aux Pays-Bas. Numérisé, il est à présent consultable sur le site internet des Archives de l’État.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.

Plus de 120.000 noms d'orphelins de leurs tuteurs et feu leurs parents sont désormais consultables dans la base de données "Rechercher des personnes" pour les années 1403-1502. Les Archives de l'État à Courtrai viennent en effet de finaliser un nouvel instrument de recherche concernant les registres des orphelins de Courtrai. Ces registres des orphelins et leurs index sont consultables en ligne jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
