Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 35 registres du Conseil privé de la Principauté de Liège ont été restaurés. Datant du XVIe au XVIIe siècle, ils sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État. La numérisation se poursuit.
Le Conseil privé constitue l'organe de gouvernement principal du prince-évêque, chargé de l’administration centrale de la principauté et de la gestion quotidienne des affaires publiques. Il prend part à de nombreuses décisions gouvernementales : tutelle des collectivités locales ; police économique (contrôle du cours des monnaies et des poids et mesures, surveillance des marchés, réglementation des manufactures, organisation des transports publics) ; police rurale et forestière ; police de la voirie, du roulage, de la bâtisse, des cours d’eau ; police sanitaire, police de l’art de guérir, prévention des accidents ou incendies ; maintien de la paix publique, prévention des délits et des crimes, police des garnis, des étrangers, des mœurs ; réquisitions militaires ; administration de la justice ; organisation du notariat, surveillance de l’imprimerie et de la librairie ; vérification des diplômes de noblesse ; examen des candidatures aux offices et emplois conférés par le prince.
Les conseillers personnels ("privés") choisis par le prince-évêque, constituent un groupe oligarchique prépondérant dans la société liégeoise : chanoines de Saint-Lambert, échevins de Liège, membres du Conseil ordinaire, de la Cour féodale de Liège, anciens bourgmestres de la Cité, jurisconsultes, avocats, nobles.
Les décisions du Conseil étaient transcrites dans les registres aux procès-verbaux ou "protocoles". Ces 94 registres couvraient la période 1587-1793.
Hélas, lors du bombardement des Archives de l’État à Liège en 1944, 18 registres ont disparu dans les flammes et les autres ont souffert, plus ou moins, des dégâts causés à la fois par le feu et l’eau (intervention des pompiers et neige). Le papier est devenu cassant et pratiquement intouchable en bordure, rendant les documents inconsultables. Certains présentaient des moisissures et des pages adhérant entre elles.
Heureusement, la Fondation David Constant a accordé un subside aux Archives de l’État pour restaurer ces registres et stopper leur dégradation. Leur renaissance a connu plusieurs étapes : décontamination, séparation et numérotation des feuilles, nettoyage et enfin doublage dans du papier japon, doté d’une réserve alcaline qui protège de l’acidité, avec une colle au pH neutre, qui le renforce et lui donne de la souplesse. Le papier est alors parfaitement lisible et manipulable, bien protégé dans des étuis renforcés, confectionnés sur mesure.
À consulter en ligne
Les 35 premiers registres du Conseil privé de la Principauté de Liège sont désormais consultables en ligne (après avoir introduit votre identifiant et mot de passe) et dans toutes les salles de lecture des Archives de l'État. Ils couvrent la fin du XVIe et tout le XVIIe siècle (21 janvier 1587-24 décembre 1701).
L’inventaire des archives du Conseil privé est également consultable et téléchargeable gratuitement en ligne (plus de 3.000 articles). On y retrouve les descriptions de ces 35 registres en ligne, enrichies parfois de descriptions analytiques de certaines décisions.