L’inventaire complet des anciennes archives de la ville de Courtrai est désormais consultable en ligne via le moteur de recherche des Archives de l’État. Depuis votre domicile, vous pouvez ainsi découvrir plus de 16.000 descriptions d'archives : dossiers de procès, comptes, etc.

Les Archives générales du Royaume possèdent l’une des plus importante collection de moulages de sceaux au monde. Jusqu’il y a peu, ces 38.000 moulages et leurs descriptions étaient uniquement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume. Aujourd’hui, vous pouvez consulter la collection entière sur notre site internet.

Ce jeudi 27 août 2015 avait lieu la présentation officielle du site internet Cartesius. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre les Archives de l’État, la Bibliothèque royale de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et l’Institut géographique national afin de mettre les données géographiques historiques de chacun à la disposition du grand public.

Près de 33.000 noms de familles ayant vécu ou été présentes à Bruxelles avant 1600 viennent d'être ajoutés dans notre moteur de recherche "Rechercher des personnes". Au total, la base de données comprend à ce jour 26,7 millions de noms extraits de divers actes d'archives.

Vos ancêtres habitaient la Campine ou la région d'Anvers ? Les bénévoles des Archives de l'Etat ont analysé 348.157 actes des années 1792-1914, issus des registres de l'état civil de la Campine et de la province d'Anvers et introduit 1.120.247 nouveaux noms de famille dans le moteur de recherche Rechercher des personnes. Découvrez toutes les mises à jour du moteur de recherche.
Ce 9 juin se déroulait la journée internationale des archives. A cette occasion, l'association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) organisait, en collaboration avec les Archives de l'État, une journée de rencontre entre professionnels des archives, dans les locaux de la RTBF. Au programme : présentation des archives de la RTBF mais également présentation du portail APEX.
Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Fin 2009, les Archives générales du Royaume obtenaient une copie numérique des archives du Service International de Recherches (SIR), basé à Bad Arolsen. Depuis lors, des centaines de visiteurs ont pu avoir accès à cet outil précieux, au sein des Archives générales du Royaume. En 2011, la structure du SIR a été modifiée, débouchant sur un nouvel accord global portant sur ses missions et sa gestion. Cet accord a été ratifié fin mars 2015 par la Belgique.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Les Archives de l’État à Louvain conservent 171 mètres d’archives de l’ancienne université de Louvain (1425-1797). Réalisé initialement en français, l'inventaire vient d'être traduit et est disponible sur notre site internet en néerlandais.
