Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
14/09/2017 - Numérisation - Événements - AGR
Journée d'étude – Archives Portal Europe : Keep Updated !

Le Portail européen des Archives (APE) est le plus grand catalogue archivistique en ligne du monde : il contient plus de 250 millions de descriptions de documents d’archives de plusieurs centaines d’établissements européens. Ce 16 octobre 2017, une journée d'étude était organisée sur les récents développements du portail, aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

17/07/2017 - Numérisation - AGR

En un an, les Archives de l’État ont mis en ligne plus de 6.000 photos et plus de 1.000 affiches illustrées de la Première Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre. Depuis juillet 2017, vous pouvez également consulter 1.233 dessins, aquarelles et caricatures datant de cette période.

16/07/2017 - Numérisation - AGR

En 1740, l’administration centrale des Pays-Bas autrichiens instaura la Jointe des Terres contestées pour traiter les nombreux différends frontaliers mais également collecter les titres et la documentation juridiques en la matière. À cet effet, les membres de la Jointe ont consulté les archives d’autres établissements centraux, comme le Conseil privé et la Secrétairerie d'État et de Guerre. Les archives de la Jointe contiennent près de 80 cartes des XVIIe et XVIIIe siècles, désormais consultables en ligne.

22/05/2017 - Numérisation - Gand
Près de 100.000 pages de registres paroissiaux de Gand mis en ligne !

Quelque 358 registres de baptêmes, mariages et décès des différentes paroisses de Gand, soit of 49.964 images numériques ou 99.928 pages, ont été numérisés ces derniers mois et sont désormais consultables via le moteur de recherche des Archives de l’État ! La recherche des registres paroissiaux manquants de Flandre Occidentale se poursuit, de même que la numérisation. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir en ligne les registres paroissiaux de Menin, Izegem, Meulebeke, etc.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

02/05/2017 - Numérisation - CegeSoma - AGR

Consulter les catalogues numérisés des Archives de l'État, du CegeSoma ou de la Bibliothèque royale fait partie des premières démarches entreprises par un chercheur pour obtenir des informations historiques. Découvrez ci-dessous trois astuces pour trouver davantage de références et de sources numérisées dans les catalogues numérisés. Ces conseils sont basés sur les premiers résultats du projet de recherche Maddlain, dans le cadre duquel ont été étudiés durant deux années les pratiques et besoins du public de ces institutions, en termes d’accès numérique aux collections. L’objectif, à terme, est d’améliorer l’offre numérique des institutions.

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

28/04/2017 - Numérisation - Beveren

Grâce à un partenariat entre les Archives de l’État à Anvers-Beveren, le Centre brabançon d’information historique à Bois-le-Duc (BHIC), la cellule patrimoniale campinoise (k.ERF) et l’abbaye de Postel, les chartes sur parchemin de l’abbaye de Postel, vieilles de plusieurs siècles, sont désormais consultables sur internet. C’est le résultat d’une collaboration transfrontalière exemplaire !

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Ayant pour la plupart entre six et huit siècles, les chartes sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Un premier lot de 254 chartes a d’ores et déjà été restauré et a réintégré, ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Namur. Le chartrier sera prochainement numérisé.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement