Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète dans le cadre du projet Gezelle brieven. A terme, le site internet comptera environ 7.700 lettres.
Les Archives de l'État à Coutrai conservent une partie de la correspondance du poète et prêtre Guido Gezelle. Rédigées en français et en néerlandais, ces lettres ont été numérisées, retranscrites, annotées et sont désormais consultables en ligne via le site GezelleBrOn. Vous pourrez notamment y découvrir des courriers échangés avec les professeurs du collège Sint-Lodewijks de Bruges ou encore avec les membres de l'Académie royale de langue et de littérature flamande (KANTL).
Parmi les courriers en ligne figure la lettre ci-contre, rédigée en néerlandais à une date inconnue par Frans De Potter, membre de la KANTL. Ami de Guido Gezelle, Johan Winkler se demandait comment le nom de famille Bouckenooghe était apparu dans le village néerlandais de Wormerveer. Gezelle a dès lors demandé à Frans De Potter d'effectuer une recherche généalogique.
Guido Gezelle était l'un des cofondateurs de l'Académie et entretenait une vaste correspondance avec ses confrères ; environ 1.000 lettres de cette correspondace ont été conservées.
Pour en savoir plus
- Inventaire de la collection Guido Gezelle aux Archives de l'État à Courtrai
- Vrijwilligers blikken brieven van en aan Guido Gezelle in (De Standaard, 23 novembre 2022)