Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Numérisation de l’état civil : mise en service d’ateliers de scanning dans les dépôts de Mons et de Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
27/10/2022 - Numérisation - Archives de l'État à Louvain - Archives de l'État à Beveren - Archives de l'État à Mons

Tout récemment, l’organisation américaine sans but lucratif Familysearch a commencé aux Archives de l’État à Mons et à Louvain à numériser les registres d’état civil de la période 1910-1950. Un troisième atelier de numérisation sera installé dans quelques semaines à Beveren.

Cette opération constitue une importante avancée pour la recherche généalogique. Dans la planification, il est tenu compte des délais légaux de consultation (50 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage et 100 ans pour les actes de naissance) ainsi que de l’état d’avancement des transferts par les tribunaux de première instance. À Louvain, la numérisation de l'état civil de l’arrondissement de Louvain a débuté. À Mons, c’est l’arrondissement de Charleroi qui est traité en premier. 

Les Archives de l’État collaborent déjà depuis 50 ans d’une façon constructive avec Familysearch (anciennement GSU). Comme par le passé, les scans seront également valorisés sur le site internet de l’organisation, qui dispose des droits exclusifs de réutilisation massive des données.  

Les Archives de l’État mettront les images à disposition via leur moteur de recherche en ligne. Une réutilisation limitée pourra être autorisée à des fins de recherche généalogique. Concrètement, les utilisateurs pourront télécharger – de façon contrôlée – des images du nouveau site internet généalogique. Le lancement de ce nouveau site accuse du retard, mais nous espérons pouvoir vous annoncer prochainement de bonnes nouvelles à ce sujet. En attendant le lancement en ligne, le nouveau site peut déjà être testé dans nos salles de lecture.

Si la numérisation de l’état civil des années 1910-1950 demandera encore plusieurs années, la mise en service des ateliers de numérisation constitue déjà un grand pas.  

À découvrir également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement