Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
30/11/2018 - Divers - Arlon
Les Archives de l’État à Arlon remportent le concours sur la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document de l'époque symbolisant selon eux la transition de la guerre à la paix. Via un formulaire placé sur le site internet des Archives de l'État, chacun pouvait choisir le document qu’il préférait. Présentées par les Archives de l’État à Arlon, les photos de la retraite allemande et des Américains à Arlon ont récolté le plus de voix. Parmi les participants ayant voté pour ce document, un heureux gagnant, tiré au sort, a pu choisir une publication dans notre webshop.

11/11/2018 - Événements - Divers
Centenaire de la Première Guerre mondiale : suivez-nous via Facebook

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, retrouvez chaque jour de novembre 2018, sur notre page Facebook des Archives de l'État, l'un des aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

21/09/2018 - Publications - Divers - Gand - CegeSoma
Votez pour l'ouvrage « Papy était-il un nazi ? »

Un demi-million de Belges ont eu un parent ou un proche qui était « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre mondiale. En quête de vérité, ils fréquentent les salles de lecture des Archives de l'État. Afin de faciliter les recherches, historiens et archivistes présentent les sources sur la répression de la collaboration dans le livre  « Papy était-il un nazi ? ». L'ouvrage a été sélectionné pour le concours LangZullenWeLezen (catégorie Histoire), organisé par la VRT et ses partenaires dans le cadre d'actions de promotion de la lecture. Vous pouviez voter jusqu’au 14 octobre !

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

23/02/2018 - Divers - Anvers - Anvers-Beveren

Agée de 93 ans, la doyenne des bénévoles, Dora Kennivé-De Wilde, a fait ses adieux aux Archives de l'État à Anvers-Beveren ! Pendant de longues années, Dora, férue de paléographie, s’est notamment engagée pour l’ouverture à la recherche des archives des tribunaux scabinaux.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

06/12/2017 - Divers - Bruxelles - AGR

Le 17 juillet 1800, Théodore Pierre Triest et Anne Catherine Van Campenhout donnent naissance à un fils, Jean. Les parents sont originaires de Bruxelles mais résident à Anvers pour affaires. Les bénévoles des Archives de l'État ont pu retracer l’histoire de famille de Jean Triest, 217 ans après sa naissance...

30/11/2017 - Divers - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent le principal fonds d’archives permettant de retracer le parcours des réfugiés belges en Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale : le Registre central des réfugiés de guerre. C'est donc tout naturellement qu'elles ont collaboré à une exposition virtuelle organisée sur le sujet par l'Amsab-ISH.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement