Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/11/2020 - Divers

La récente modification législative relative à la consultation des registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) suscite encore bien des question. Un arrêté royal est en cours de préparation concernant les dispositions relatives (1) aux copies et extraits des actes de l’état civil  (art. 29) et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques (art. 79). Il s’agit tant des actes publics que des actes non publics. Le SPF Justice nous a fait savoir qu’en attendant la publication de l’arrêté royal, les actes de mariage de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 50 ans peuvent être consultés moyennant les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux actes de plus de 100 ans. Pour les Archives de l’Etat, rien ne change donc dans la pratique.

La Social Sciences and Digital Humanities Archive (SODHA) vient d’être lancée. SODHA est une archive de données, c’est-à-dire une plate-forme d’archivage pour des séries de données produites au cours de recherches scientifiques. Avec SODHA, les chercheurs peuvent déposer, trouver et réutiliser des données de toutes sortes dans les domaines des sciences sociales et des humanités numériques.

20/10/2020 - Divers - Mons
Offres d'emploi

Les Archives de l'État et l'Université libre de Bruxelles recherchent un(e) docteur(e) en Histoire (h/f/x) dans le domaine « Histoire et archives des institutions d’Ancien Régime (XIVe-XVIe s.) ». Le poste vacant s'inscrit dans le cadre du programme FED-tWIN de Belspo, visant à promouvoir la coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités belges, par le financement de profils de recherche communs.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

28/09/2020 - Divers - CegeSoma

Ce n’est pas un hasard si cette année, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19, l’UNESCO a annoncé comme thème de la Journée internationale de l'accès universel à l'information (IDUAI) : « l’accès à l'information en temps de crise ». Cette journée – célébrée chaque année le 28 septembre – a choisi pour slogan « Accès à l'information - Sauver des vies, bâtir la confiance, apporter l’espoir ! ». Pour le CegeSoma, centre de recherche et de documentation dédié aux conflits d’un 20e siècle chahuté par deux guerres mondiales, le sujet est également évocateur et nous a donné l’envie de nous attarder plus précisément sur la diffusion de l’information durant la Seconde Guerre mondiale.

21/07/2020 - Divers

Dans le cadre de Science et Culture au Palais royal les établissements scientifiques fédéraux (ESF) organisent chaque été une exposition commune. Suite à la crise du coronavirus, l’exposition ne pourra avoir lieu au Palais, mais via l’exposition virtuelle sur le thème Naissance les ESF veulent vous offrir l’opportunité de découvrir une trentaine d’œuvres d’art, de spécimens et de phénomènes naturels, des sujets de recherches scientifiques, des documents d’archives, des photos, des films, etc.    

16/07/2020 - Acquisitions - Divers - Bruxelles

Durant les dernières décennies, l’historien de l’art Joan Nica a réalisé avec beaucoup de passion et de patience une collection remarquable de notices sur l’art et les artistes bruxellois du XVIe au XVIIIe siècle, assorties de références à des documents d’archives. Ces notices sont maintenant mises à la disposition du public :  les 17 volumes reliés, représentant un total de 6832 pages, peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Bruxelles (Forest). Les références dans les notices de Joan Nica constituent un instrument de recherche unique pour le notariat du XVIe, du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. 

13/07/2020 - Divers - Bruxelles

Clément Verdoy, un des fidèles bénévoles des Archives de l’Etat à Bruxelles, est décédé le 8 juillet 2020. Clément était un généalogiste passionné qui partageait volontiers ses connaissances en la matière avec autrui. Les Archives de l'État ont été et sont extrêmement reconnaissantes à Clément pour ses nombreuses années de travail bénévole inconditionnel.  

01/06/2020 - Divers - Louvain - Bruxelles

Pendant plus de treize ans, 150 bénévoles, sous la coordination de Patrick Trio, ont travaillé sur le projet « Demogen - Actes de mariage du Brabant flamand et de Bruxelles » (du début de l’état civil à 1910). Au total, 631.397 actes ont été analysés, encodés dans une base de données et intégrés dans le moteur de recherche « Rechercher des personnes ». Une performance hors pair pour laquelle les Archives de l’Etat et toute la communauté des généalogistes remercient chaleureusement les bénévoles « Demogen ».

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement