Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
COVID-19 : actualisation
  • A partir du mardi 5 janvier 2021, tous les visiteurs pourront, toujours sur rendez-vous et moyennant le strict respect des mesures de sécurité, consulter de nouveau des archives dans nos salles de lecture.  
  • Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail le dépôt des Archives de l’Etat concerné au moins deux jours ouvrables à l’avance. Les coordonnées de nos services se trouvent ici.
  • ATTENTION : pour une visite à la salle de lecture des Archives générales du Royaume à Bruxelles, il faut utiliser à partir du 10 septembre un formulaire en ligne au lieu d’envoyer un e-mail.
  • Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.
  • Entre-temps, nous continuons à développer la valorisation en ligne d’archives et d’instruments de recherche.    
  • Si vous avez une question, mais que vous ne savez pas à quel service ou à quel dépôt vous devez vous adresser, utilisez notre formulaire de contact.

En janvier 2021 le dépôt rénové à capacité doublée (!) des Archives de l’État à Arlon a été mis en service. Au même moment, le personnel et les habitués des AÉ à Arlon ont laissé partir – avec un pincement au cœur – leur chef de service Michel Trigalet, qui a rejoint les AÉ à Liège. À Arlon, il cède sa place à Vincent Pirlot.

À partir du 2 octobre 2020 les Archives de l’Etat à Courtrai sont de nouveau ouvertes le vendredi

À partir du 2 octobre 2020, les Archives de l’Etat à Courtrai sont de nouveau ouvertes trois jours hebdomadaires, à savoir le mardi, le jeudi et le vendredi.

Limitation de l’ouverture des Archives de l’Etat à Courtrai à partir du 8 septembre

En attendant le recrutement d’un nouveau collaborateur pour la salle de lecture, les horaires d’ouverture des Archives de l’Etat à Courtrai sont limités à partir de ce mardi 8 septembre, à savoir uniquement le mardi et le jeudi. Pour l’instant, il faut réserver par e-mail pour pouvoir visiter la salle de lecture. Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez consulter ici les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.

Fermeture temporaire les premiers samedis du mois aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Archives de l'État se voient contraintes d'adapter temporairement leurs prestations de services du samedi. Jusqu'à présent, quatre salles de lecture étaient ouvertes au public le premier samedi du mois : à Mons, Namur, Liège et Arlon. Durant les quatre prochains mois, les salles de lecture des Archives de l'État susmentionnées seront également fermées le premier samedi du mois, c’est-à-dire concrètement aux dates suivantes : le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps utile d’une éventuelle réouverture au début de l'année 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut temporairement indisponible

Le chartrier de la Trésorerie des comtes de Hainaut conservé aux Archives de l'Etat à Mons est momentanément indisponible pour consultation. Le fonds fait en effet l'objet d'une étude préalable à un projet de restauration des 1800 chartes qui le composent.

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

La salle de lectures des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera temporairement fermée les vendredis

En raison d’une pénurie de personnel, la salle de lecture des documents et des microfilms des Archives de l’Etat à Anvers-Beveren sera fermée le vendredi à partir du 17 janvier 2020. Le service pourra toujours être contacté par téléphone et par e-mail. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement