Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les papiers d’un pouvoir public visionnaire : les archives du Bureau du Plan

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/01/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

La question du rôle des pouvoirs publics dans l’économie a déjà fait couler beaucoup d’encre. De nos jours, la nécessité d’une planification économique à long terme semble évidente ; il y a quelques décennies, il en allait autrement. Les archives du Bureau du Plan, conservées aux Archives générales du Royaume, « traduisent » le doute qui régnait alors sur la planification en tant qu’instrument politique.

À plusieurs reprises par le passé, le marché libre a été remis en question et l’alternative d’une économie planifiée, ou économie centralisée, a été proposée. Des expériences bien connues ont eu lieu dans les pays voisins. En 1916, Walter Rathenau introduisit en Allemagne « l’économie dirigée », dans un contexte de guerre. En France, après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Mendès France espérait mettre en œuvre des réformes structurelles par le biais d’une planification. L’économie belge n'a pas échappé à ce débat. Qui plus est, dans les années 1930, notre pays semble avoir joué pendant quelque temps un rôle précurseur en ce domaine, sous l’instigation d’Hendrik De Man. Mais la mise en œuvre d’une partie du Plan de Man n’a été que de courte durée et n’a jamais pu répondre aux espoirs de sortir de la crise. Le concept même de « plan » s’en est trouvé discrédité. Pendant longtemps, les notions de « coordination » puis de « programmation » ont été privilégiées dans la terminologie de l’intervention publique en économie.

Vers 1970, une partie importante du monde politique belge semblait placer ses espoirs dans une nouvelle politique de planification économique, dans laquelle le Bureau du Plan – un organe inspiré du modèle français, avec un commissaire - jouerait désormais un rôle principal. Mais les choses n’allèrent pas si loin : la crise économique obligea le monde politique à adopter une attitude défensive. Dès le départ, la mise en œuvre de la planification s’avéra extrêmement laborieuse et finalement, l’organisme se réduisit à un « bureau d’étude ».

Les archives

Néanmoins, cette évolution a permis d’analyser en détail une série de questions sociétales très intéressantes, dont on trouve la trace dans ce fonds d’archives aujourd’hui conservé aux Archives générales du Royaume.

Parmi les thèmes abordés, l’accent a porté principalement sur le vieillissement de la population et la protection sociale, et dans une moindre mesure sur les finances publiques et la protection sociale. Par ailleurs, les recherches du Bureau du Plan ont donné lieu à plusieurs séries d’études publiées, qui sont également reprises dans l’inventaire. Pour étudier le fonctionnement du Bureau du Plan lui-même, le chercheur peut consulter les documents de réunions ou la correspondance des organes de gestion.

Malheureusement, le fonds d’archives n’a été conservé que de manière fragmentaire.

L’inventaire

Uniquement disponible sous format électronique, l’inventaire peut être consulté via les liens ci-dessous.

Guy COPPIETERS, Inventaris van het archief van het Federaal Planbureau. (1958) 1970-2019, série Inventaires Archives générales du Royaume n° 709, publication n° 6426, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement