Mille dossiers de procès du 16e au 18e siècle, se rapportant essentiellement à la province de Luxembourg, sont désormais inventoriés et ouverts à la recherche. Conservés aux Archives générales du Royaume, ils font partie des archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines.
 Lire la suiteEn 2015, les archives de la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus et de Saint-Amand à Espierres ont été déposées aux Archives de l’État à Courtrai. L’inventaire, qui ouvre ces 2,4 mètres d’archives à la recherche, vient d'être publié.
 Lire la suiteLes Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.
 Lire la suiteQuelque 57 mètres d'archives recueillies en 2008 au siège d’Umicore sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives sont une source intéressante pour éclairer l’histoire de très nombreuses entreprises belges et étrangères, spécialement celles du secteur des métaux non ferreux. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, le fonds Umicore vient compléter celui de l'Union Minière.
 Lire la suiteDepuis 1976, les villages de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Thiméon et Viesville font partie de l'entité de Pont-à-Celles. Près de 14 mètres linéaires d'archives déposés en 2003 sont désormais ouverts à la recherches. Ces archives sont cependant très lacunaires en raison d'un incendie survenu dans le local d'archives de la maison communale de Pont-à-Celles en 1982.
 Lire la suiteAvis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.
 Lire la suiteDepuis plusieurs années, les Archives de l’État multiplient les initiatives pour ouvrir à la recherche, avec l'aide de bénévoles, les dossiers de procès du Conseil de Brabant. Plus de 3.000 dossiers de procès de particuliers viennent d'être inventoriés. Ces dossiers de procès illustrent la vie quotidienne à la fin du XVIIIe siècle et constituent une source appréciable pour des recherches générales sur la Révolution brabançonne. Ils concernent des habitants de Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle, Crainhem, Linkebeek, Zaventem, Leeuw-Saint-Pierre, Halle, Braine l'Alleud, Genappe, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Wavre, Gembloux, Braine-le-Comte, Gosselies, Louvain, Anvers, Tirlemont, etc.
 Lire la suiteLes archives communales de Forest (1804-1984) contiennent des informations très intéressantes sur l’histoire locale. Une partie de ces archives est malheureusement disparue, faute d'avoir été correctement conservée. Aujourd'hui, la commune de Forest a inversé la tendance. L'inventaire des archives communales vient de paraître.
 Lire la suiteL'inventaire des archives relatives à la milice de la ville de Liège est désormais disponible. Le fonds comprend des listes de naissances, registres d'inscription des personnes appelées à concourir au tirage au sort pour la levée de la milice, des registres des personnes ajournées, etc., des années 1780-1890.
 Lire la suiteEn 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.
 Lire la suite





