En 1830, la Belgique décide de développer sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche a été publié en 2017.

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.

Au fil de mots, un récent ouvrage invite à découvrir les arcanes de la justice. L'ouvrage est publié dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire Justice and Populations.

Pendant quatre ans, Pascale Falek Alhadeff, aujourd'hui conservatrice du Musée Juif de Belgique, et Gertjan Desmet, archiviste et collaborateur de projets aux Archives de l’État, ont analysé divers fonds d'archives belges et étrangères afin de recenser les sources sur le judaïsme et les populations juives en Belgique entre le XIXe et le XXIe siècle. Composé de plus de 1.000 fiches descriptives sur les fonds d’archives disponibles, le guide des sources est un instrument de recherche incontournable ! Pascale et Gertjan vous expliquent en vidéo le projet.
En 2011, Gerlinda Swillen lançait un appel aux enfants de la guerre, avec l'appui des Archives de l'État à Eupen et du Cegesoma. Elle publie à présent un ouvrage sur ces enfants nés durant la Seconde Guerre mondiale, de la relation entre une femme belge et un militaire allemand.

La revue belge d’histoire contemporaine reste incontournable pour toute personne qui souhaite suivre au plus près les récents développements de la recherche en histoire contemporaine de la Belgique. En témoigne le nouveau numéro double, riche de six articles portant sur des recherches nouvelles et innovantes.

En avril 2015, les Archives de l’État, l’École royale militaire, l’Université catholique de Louvain et le CegeSoma organisaient une journée d’étude internationale sur les juridictions militaires. Les actes de la journée d'étude sont dès à présent disponibles.

Qu'est-ce qui fait qu'une image devient ou non un document d'archives ? Un récent ouvrage, réalisé en collaboration avec le CegeSoma, se penche sur la question.

Une grande partie des archives de la Chartreuse du Mont-Saint-André à Chercq a été détruite dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons en 1940. Quelques archives ont cependant pu être sauvées. L'inventaire des documents datant du 14e au début du 19e siècle est dès aujourd'hui disponible.

Dans son ouvrage paru en anglais en novembre 2016, Nico Wouters, du CegeSoma, explore et compare le rôle qu'ont joué sous l'occupation nazie, les bourgmestres en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'étude sera officiellement présentée en juin 2017 à Canterbury, à l'occasion d'un congrès international consacré à l'Occupation durant les deux guerres mondiales.
