Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

11/06/2015 - Publications - Mons

Quatre mètres d'archives de la Première Guerre mondiale relatives à 30 communes du Hainaut viennent d'être inventoriées et sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses indications sur le fonctionnement au quotidien des instances communales durant la période d’occupation et sur les différents interlocuteurs allemands avec qui les instances communales devaient composer. La Commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de découvrir ces sources méconnues d’histoire locale.

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

09/06/2015 - Publications - AGR

Revu et corrigé, le manuel Questions d’archivage a spécialement été conçu pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre les Archives de l’état, l’AAFB et le secteur privé.

Les Archives de l'État viennent de publier l'inventaire des archives de l'officialité de l’archevêché de Malines (1596-1796). Le fonds relatif à ce tribunal ecclésiastique est conservé aux Archives de l’archevêché de Malines-Bruxelles.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives des cours scabinale et féodale de Gooik (Brabant flamand) viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique.

Afin de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés belges à l’étranger durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge va progressivement mettre en place différentes institutions chargées de leur faciliter la (sur)vie. Pour certains d’entre eux, un effort supplémentaire sera effectué. Ainsi naît, le 8 mai 1915 à La Haye, l’Association de crédit pour les Belges. Ce fonds d'archives est désormais ouvert à la recherche.

Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement