Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Bagattenstraat 43
9000 Gand
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)9 265 76 70
F : +32 (0)9 265 76 79
rijksarchief.gent@arch.be

Heures d'ouverture :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 16h30, sur rendez-vous par email au moins 2 jours ouvrables à l’avance.
  • En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.
  • Fermé les lundis, mardis, vendredis, samedis et dimanches, jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

21/04/2024 - Événements - Gand
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : À la maison aux Archives de l’État à Gand

À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2024, vous pouvez visiter aux Archives de l’État à Gand une exposition sur les traces médiévales concernant le foyer et le chez-soi, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de nouveau « à la maison » aux Archives de l’État à Gand.

13/03/2024 - Numérisation - Gand

Avis aux Gantoises et aux Gantois ! Si vous cherchez un permis de bâtir du XVIIIe siècle pour une maison située, par exemple, à la Savaanstraat ou sur le Nederkouter, il se peut que vous le trouviez via notre moteur de recherche en ligne. Sous l’Ancien Régime, le territoire qui s’étendait grosso modo de l’abbaye Saint-Pierre à la Ketelpoort n’appartenait pas à la ville mais à la juridiction de la seigneurie de Saint-Pierre.   

01/03/2024 - Recherche - Gand
Suivez les traces des comtes et comtesses de Flandre

Les chartes des comtes et comtesses de Flandre constituent le noyau du projet REIGN. Trésor du patrimoine médiéval des Pays-Bas, cette riche collection est le fonds historique central des Archives de l’État à Gand.  

Les cours et tribunaux sont légalement obligés de transférer, après tri, leurs archives aux Archives de l’État. Récemment les archives du tribunal correctionnel de Termonde ont été transférées aux Archives de l’État à Gand, où elles ont été ouvertes à la recherche.

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

15/01/2024 - Gestion d'archives - Gand

Fin décembre 2023, plusieurs fonds d’archives ecclésiastiques de la région d’Alost ont été transférés du service d’archives de la ville d’Alost vers les Archives de l’État à Gand. Concrètement, il s’agit des archives d’Ancien Régime (jusque 1796) de l’église et du chapitre Saint-Martin, des archives des fabriques d’église et des paroisses de Baardegem, Erembodegem, Gijzegem, Herdersem, Hofstade, Meldert, Moorsel, Nieuwerkerken, des archives de l’Hôpital Notre-Dame, du béguinage Sainte-Catherine, de l’abbaye Ten Rozen ainsi que des fonds d’archives des jésuites, des carmes et des guillemites d’Alost. Au total, quelque 19 mètres linéaires.

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.  

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

20/06/2023 - Recherche - Gand

Dans leurs trésors, les Archives de l'État à Gand conservent plus de 4.000 chartes du comté de Flandre. Au XIXe siècle, cette collection a été baptisée « chartes des comtes de Flandre » par les archivistes qui les ont étudiées et étaient à l'époque tous des hommes. Or, la collection ne peut être rattachée aux seules activités des comtes, mais l'est également à celles des comtesses ! La dénomination de cette collection vient donc d'être actualisée afin de tenir compte de la dimension genre. Le projet REIGN va d'ailleurs permettre une meilleure ouverture à la recherche de ces chartes, selon les normes du XXIe siècle.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Les archives de la seigneurie et de l'échevinage de Nieuwland, récemment inventoriées aux Archives d'État de Gand, contiennent des registres de rentes, titres de propriété et redevances féodales mais aussi des actes et contrats datant depuis le début du XVe siècle à 1794. Ces archives constituent des sources précieuses pour retracer les transactions de biens immobiliers dans cette zone du centre-ville de Gand.

L’histoire de la prison d’Audenarde est mouvementée. Les archives de l’ancienne prison ont disparu intégralement en 1918. En 1999, une partie des archives postérieures à 1918 a été transférée aux Archives d'État de Gand et inventoriées. Le reste des archives statiques de la prison a été transféré en 2022 aux Archives de l’État à Gand pour y être ouvert à la recherche. L'inventaire de ces archvies vient de paraître.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

La salle de lecture des Archives de l'État à Gand ouverte 3 jours par semaine

À partir de ce jeudi 1er décembre 2022, la salle de lecture des Archives d'État de Gand est ouverte le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

05/09/2022 - Événements - Gand
Ateliers à Gand : Se plonger dans les sources du Moyen Âge et des Temps Modernes des Archives de l’État

Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.

Schrift-ure 2022 : finale du championnat de paléographie

Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?

14/06/2022 - Inventoriage - Événements - Gand

Pendant plus de 20 ans les frères Van Bockstaele - Geert, Marc et Julien - ont passé au crible caves, greniers et presbytères à la recherche des archives ecclésiastiques contemporaines de Flandre Orientale. Cette prospection de longue haleine a donné lieu dans la plupart des cas à un inventoriage des archives ecclésiastiques des 427 paroisses du diocèse de Gand. Début 2022, leur travail titanesque avait fait l’objet d’une exposition en l’église Saint-Nicolas de Gand. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, une séance académique solennelle, bien méritée, s'est déroulée ce 10 juin à Gand.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

14/06/2022 - Numérisation - Gand

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

13/04/2022 - Acquisitions - Hasselt - Gand - Louvain

Au fil des siècles, de nombreuses archives appartenant aux Archives de l’État ont disparu pour des raisons diverses. Les Archives de l’État tentent activement de retrouver ces archives de droit public. Il y a quelques jours, elles viennent de récupérer plusieurs chartes médiévales mises en vente aux enchères.

29/03/2022 - Numérisation - Gand

Lors du premier confinement en 2020, les Archives de l’État à Gand ont, tout comme les autres dépôts, intensifié le télétravail. A cette occasion, des avancées importantes ont pu être réalisées en matière de rétroconversion, c’est-à-dire la conversion et mise en ligne d’instruments de recherche présents en salle de lecture. De nombreux inventaires ont été encodés dans le moteur de recherche. Pour certains inventaires, le travail de mise en ligne fut néanmoins plus complexe et vient d'être finalisé.

15/03/2022 - Restauration - Gand

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand annonçaient la restauration et le reconditionnement du chartrier des comtes de Flandre. Quelque 4.055 articles ont été nettoyés, traités ou restaurés et reconditionnés grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour. Trois ans plus tard, les chartes ont fait une joyeuse entrée aux Archives de l’État à Gand.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

31/01/2022 - Événements - Gand
Les archives ecclésiastiques flamandes : 3 frères, 427 paroisses, 20 ans plus tard

En étudiant les archives ecclésiastiques, on découvre le cœur des communautés locales. La vie associative, des photos, des discours, les traces de sociétés de musique ou de compagnies de théâtre amateurs, des clubs sportifs, de la salle paroissiale, de la vie des écoliers, bref une très bonne source pour se faire une idée de la vie ou des réseaux sociaux d’une ville ou d’un village entre 1800 et 1980.  Jusque fin février vous pouvez découvrir à l’église Saint-Nicolas de Gand le travail titanesque des frères Van Bockstaele : une prospection, et dans la plupart des cas, un inventoriage des 427 archives paroissiales du diocèse de Gand.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

10/12/2021 - Divers - Gand

Les Archives de l’État prêtent régulièrement certains documents pour des expositions ou à des musées. Récemment, les Archives de l'État à Gand ont prêté une carte et un registre pour deux expositions qui se déroulent jusqu'en 2022 : "Merveilleux Voyage" et "Les princesses oubliées de Thorn".

28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

20/05/2021 - Événements - Gand - Anvers - Beveren
Exposition : Crime scènes. Les intérieurs de l’entre-deux-guerres vus par la photographie forensique

Les photos de scènes de crime sont précieuses pour l'histoire de l'architecture d'intérieur. Le centre de recherches Vandenhove à Gand présente actuellement des photos de scènes de crimes qui se sont déroulés en province de Flandre orientale et d'Anvers dans les années 1920 et 1930. Ces clichés, qui proviennent de dossiers judiciaires conservés aux Archives de l'État, donnent un aperçu brut de ce que fut la vie quotidienne de personnes issues de différentes couches sociales et vivant dans divers types de logements. L'exposition aborde également la création et le fonctionnement des laboratoires judiciaires de Gand et d'Anvers ainsi que les conditions de vie et l'architecture intérieure de l'entre-deux-guerres.

11/05/2021 - Numérisation - Gand

Les archives de la région de Termonde ont été fortement malmenées durant la Première Guerre mondiale. Les sources qui ont subsisté doivent être conservées avec soin. Vingt-trois registres des archives de la cour féodale du Pays de Termonde, conservés aux Archives de l’État à Gand, peuvent désormais être consultés sur le site internet des Archives de l'État.

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

19/02/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Discrètement mais intensément, le projet « Chartes des Comtes de Flandre » se poursuit. En juillet 2020, le premier lot de chartes restaurées (séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien ») est revenu dans nos dépôts. Le 11 février 2021, la série « Gaillard » est également revenue. Dès le retour de ce deuxième lot, le troisième est parti pour les Pays-Bas. Grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour, la phase « restauration » du projet « Chartes des Comtes de Flandre » devrait être finalisée vers la fin de 2021.

Comment organisait-on au XIXe siècle des processions dans le centre de Gand ? Qui étaient les Trinitaires et quel lien entretenaient-ils avec le Congo belge ? Comment enregistrait-on les présences dans une école maternelle gantoise à la fin du XIXe siècle ? Quelles étaient les collations et les boissons les plus populaires dans un centre paroissial des années 1960 ? Les archives modernes de la paroisse Saint-Jacques donnent un aperçu de la vie paroissiale et sociale à Gand aux XIXe et XXe siècles, au sens large du terme.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

Chaque mois de septembre, un nouveau groupe d’étudiants entame le master spécialisé interuniversitaire en archivistique à la VUB. Certains d’entre eux ont opté pour un stage aux Archives de l’Etat. On peut les rencontrer notamment sur Facebook, où  ils font part de leurs découvertes spectaculaires et de leurs expériences. Il réalisent également de beaux produits qui sont ensuite finalisés et publiés par les Archives de l’Etat, en collaboration avec le directeur de stage.

14/07/2020 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

04/06/2020 - Événements - Gand

En 2020-2021, la commune de Beveren organise une année de festivités consacrées à Joos Vijd, mécène des frères Hubert et Jan van Eyck, ainsi que maître d’ouvrage de « L’Adoration de l’Agneau mystique ». Une des nombreuses activités publiques programmées était l’exposition ‘Joos. De (on)eindigheid van Vijd’, qui aurait du ouvrir ses portes à la fin du mois d’avril dernier. Hélas, la crise du coronavirus en a décidé autrement. Pour compenser un peu une exposition virtuelle a été lancée, à laquelle les Archives de l’Etat à Gand ont collaboré. Le 1er juillet, l’exposition sera finalement inaugurée.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

De 2013 à 2016, plusieurs fonds d’archives des comités d’acquisition ont été transférés aux Archives de l’État dans le cadre du projet SATURN. Ces archives étaient jusqu’alors peu connues et exploitées, notamment en raison de leur volume et de leur état désordonné. Grâce à la publication d’inventaires des archives des comités d’acquisition, cette situation va changer.

05/03/2020 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2018, la famille de l’artiste Sylvain Beerens a donné aux Archives de l’Etat à Gand les archives, y compris des dessins et des esquisses, du peintre et cartooniste. Parmi ces œuvres se trouvent aussi des dizaines de dessins et de peintures qu’il a réalisés lors de son internement pendant la répression d’après-guerre. À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2019, ces dessins ont été montrés pour la première fois au grand public.  Récemment, ces archives ont également été inventoriées. Tous les documents décrits dans l’inventaire sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Gand.  

03/12/2019 - Divers - Gand

Le 14 novembre 2019, le rouleau mortuaire de l’abbaye de Saint-Bavon (1406) a officiellement été reconnu comme trésor patrimonial. Long de 30 mètres et orné d’une magnifique miniature, le rouleau très impressionnant qui fait partie des archives de Saint-Bavon et du diocèse de Gand, est conservé à la cathédrale Saint-Bavon. Les Archives de l’Etat à Gand conservent un rouleau similaire qui fait également partie des archives de l’évêché et qui date de 1508. Les Archives de l’Etat à Gand conservent aussi un rouleau mortuaire (de 1399) de l’abbaye de Saint-Pierre.

L’inventaire des archives de l’abbaye de Roosenberg à Waasmunster ouvre à la recherche huit siècles d’histoire religieuse, socioéconomique et d'histoire des femmes dans le Pays de Waes.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

05/07/2019 - Inventoriage - Gand

Les Archives relatives à la milice de la province de Flandre-Orientale sont une source d’information importante pour les historiens locaux et les généalogistes. Les sources concernant la levée, le refus de service, la désertion, etc. regorgent d’informations sur des habitants de toute la province. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche. C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand lancent un appel chaleureux aux bénévoles pour remédier à cette situation.  

05/07/2019 - Restauration - Gand - AGR

En janvier 2019, les chartes des séries « Saint-Genois » et « Fonds autrichien », conservées aux Archives de l’Etat à Gand, étaient parties aux Pays-Bas pour y être restaurées. En juillet 2019, nous leur avions rendu une petite visite et aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’elles sont de retour.

17/06/2019 - Événements - Gand
Le cartulaire médiéval de Boudelo exposé à Coxy

Si vous voulez apprendre comment les moines du Moyen Âge ont réussi à ériger leurs impressionnantes abbayes, visitez l’exposition « Bouwen voor de eeuwigheid » (Une construction pour l’éternité) au musée abbatial Ten Duinen à Coxyde. Celle-ci présente les traces des abbés et des artisans à l’origine des projets de ces constructions, dont un cartulaire de l’abbaye de Boudelo, conservé aux Archives de l’État à Gand. Ce cartulaire contient une charte de 1223 de la comtesse Jeanne de Constantinople, qui contient la mention la plus ancienne de l’utilisation de la brique en Flandre.

14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

29/04/2019 - Événements - Gand

Une vue peu commune au musée  STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

26/04/2019 - Recherche - Divers - Gand

Il y a 450 ans, Pieter Brueghel l'Ancien (1527/1528 - 1569) décédait. C’est l’occasion pour l’Europe amoureuse des arts de braquer les projecteurs sur le célèbre peintre. On sait en fait peu de choses avec certitude de la vie de Brueghel et la reconstitution de son œuvre est également un véritable casse-tête pour les spécialistes. Le puzzle n’est pas encore complet, mais récemment, un visiteur habituel des Archives de l’État à Gand a fait une curieuse découverte…

Journée du Patrimoine en Flandre 2019 : « Comment vous y prenez-vous ? »

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand,  fêter le 1200e  anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications… 

13/04/2019 - Événements - Gand

Ce samedi 13 avril 2019 les Archives de l’État à Gand fêtent un anniversaire bien particulier. Ce jour-là, le privilège que l’empereur Louis le Pieux avait accordé en 819 à l’abbaye de Saint-Bavon aura exactement 1200 ans. L’aîné de la collection gantoise est le document administratif le plus ancien relatif au territoire belge qui soit conservé de façon intacte dans notre pays. La charte a bien supporté l’usure du temps. Le texte rédigé en lettres élégantes donne en outre un tas d’informations historiques intéressantes. Autant de raisons pour le fêter et pour lui accorder un peu plus d’attention.

01/04/2019 - Numérisation - Gand

Vous êtes curieux d’apprendre combien d’inculpés de l’Ancien Régime ont prétendu être ivres au moment du crime ou comment l’ancien comté de Flandre appliquait – avec une certaine créativité – les peines déshonorantes ? Vous voulez connaître l’opinion des conseillers qui devaient interroger pendant de longues heures un présumé faux-monnayeur ? Les registres numérisés du Conseil de Flandre viennent alors à point nommé : 329 gros volumes pleins d’histoires de la Flandre et des environs, soit des dizaines de milliers de feuilles avec des images numériques.

« Pendant la Seconde  Guerre mondiale, ma maison aurait subi des dommages. Puis-je trouver des informations à ce sujet dans les dossiers « dommages de guerre » qui sont conservés aux Archives de l’État ? » Découvrez notre réponse !

08/03/2019 - Événements - Divers - Gand

Les filles dévotes – appelées parfois bigotes –  ont émergé surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces femmes souhaitaient se vouer intensément à une vie spirituelle sans pour autant faire partie d’une communauté religieuse. Le fait qu’elles se situent à mi-chemin entre le monde séculier et l’Église les rendait suspectes aux yeux de bien de leurs contemporains. Surtout, l’Église les observait avec appréhension et tentait de les maintenir le plus possible sous contrôle. Catharina van Put ou vande Putte, alias « Catharina aux stigmates » était une de ces filles dévotes. Quelques témoignages de la période 1697-1699 permettent de se faire une idée des remous qu’elle a provoqués avec son train de vie un peu particulier.

07/03/2019 - Événements - Divers - Gand

Place Sainte-Pharaïlde à Gand, le 4 août 1584. Malgré un ciel plombé, une foule gigantesque s’est rassemblée pour assister à la montée sur l'échafaud de Jan van Hembyze, homme politique et calviniste notoire. Anna, sa jeune épouse, n’est pas citée dans les récits et rapports de ce 4 août fatidique. Elle était pourtant un témoin de première ligne.    

06/03/2019 - Événements - Divers - Gand

L’évêque gantois Antonius Triest (1577-1657) était connu comme un défenseur proverbial de la réforme catholique. Il était célèbre pour sa piété et sa recherche d’une renaissance catholique aux lendemains de l’iconoclasme et des troubles réformatrices du XVIe siècle. Un des établissements dans son collimateur fut l’abbaye Roosenberg à Waasmunster, une communauté de chanoinesses régulières. La façon dont les sœurs se comportaient par rapport à la clôture du couvent était insupportable à ses yeux.  Il apparaît clairement de la correspondance et des dossiers de procès de l’époque que les abbesses avec lesquelles Triest engage la confrontation ne sont pas des brebis dociles.   

05/03/2019 - Recherche - Divers - Gand

Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez quelques femmes oubliées de l'Histoire. Parmi celles-ci figurent les épouses De Goesin. Illustres représentantes des « femmes imprimeurs », elles sont désireuses d’entreprendre, amoureuses de l’écrit et pleines d’ambition.

04/03/2019 - Divers - Gand

En consultant les actes de baptême dans le cadre d’une recherche généalogique, on retrouve à chaque fois les mêmes catégories de parties concernées : le curé, le nouveau-né, les parents, le parrain et la marraine. Les actes mentionnent aussi les sages-femmes – mais rarement leurs noms – qui ont assisté la mère pendant l’accouchement. Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez Elisabeth Van Duyse (1670-1748), l'une des sages-femmes oubliées de l'Histoire.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

Fin janvier 2019, un transport exceptionnel a quitté les Archives de l’État à Gand en direction des Pays-Bas. Près de 2.000 parchemins faisant partie du chartrier des comtes de Flandre y seront restaurés grâce au Fonds Baillet Latour. 

Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme. 

08/01/2019 - Acquisitions - Gand

En 2018, les Archives de l’État à Gand ont acquis de la fabrique d’église de la paroisse de Saint-Sauveur à Gand un magnifique manuscrit sur parchemin datant de 1618 : le registre de la confrérie Saint-Joseph.

Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

Journée d'étude sur les archives de la police judicaire

A l'occasion de la publication de deux inventaires relatifs aux archives de la police judiciaire près le Parquet d'Anvers et de Gand, les Archives de l'État, le musée STAM et les éditions Larcier organisaient un colloque sur les archives et la criminologie. Celui-ci s'est déroulé le vendredi 14 décembre 2018 au Stam à Gand.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Rencontre entre les archivistes de Flandre et de Zélande

La 35e réunion de concertation entre archivistes flamands et zélandais avait lieu le lundi 1er octobre 2018. Organisée par les Archives de l’État à Gand et le service des archives de la ville et du CPAS de Gand, elle avait pour thème « Déménager / Réorganiser ».

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

27/03/2018 - Restauration - Gand - Beveren - AGR

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition a donné lieu le 9 mars à un débat sur le même thème.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

04/12/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2017, cinq nouveaux instruments de recherche, relatifs à des fonds d’archives de l’Ancien Régime d'un total de 2 mètres linéaires d’archives (soit 140 cotes), ont été publiés dans la série des inventaires des Archives de l’État à Gand.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

13/09/2017 - Publications - CegeSoma - Gand

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

01/06/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié et ouvert à la recherche trois fonds d’archives du XIXe siècle relatifs aux entités de Dikkelvenne, Gavere et Vurste qui ont intégré, lors de la fusion en 1977, la commune de Gavere.

22/05/2017 - Numérisation - Gand
Près de 100.000 pages de registres paroissiaux de Gand mis en ligne !

Quelque 358 registres de baptêmes, mariages et décès des différentes paroisses de Gand, soit of 49.964 images numériques ou 99.928 pages, ont été numérisés ces derniers mois et sont désormais consultables via le moteur de recherche des Archives de l’État ! La recherche des registres paroissiaux manquants de Flandre Occidentale se poursuit, de même que la numérisation. Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir en ligne les registres paroissiaux de Menin, Izegem, Meulebeke, etc.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

14/04/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié les archives d’Ancien Régime de la seigneurie de Waterdijk. Cette seigneurie était située dans la zone frontalière belgo-hollandaise et a connu au cours de son histoire différentes délimitations, comme on peut le déduire du fonds d’archives.

07/02/2017 - Acquisitions - Gand

Le 20 janvier 2017, la commune d’Assenede a remis aux Archives de l’État à Gand une charte de 1612, qui a été à l’origine du polder et de la seigneurie de Saint-Albert (à la frontière belgo-hollandaise).

Depuis 2015, les dossiers relatifs aux dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale sont conservés aux Archives de l’État. Pour en améliorer l’accessibilité, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche ont été numérisées. Celles relatives aux dommages aux entreprises et aux associations sont dès à présent consultables en ligne.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

24/10/2016 - Acquisitions - Gand

Le 24 août 2016, les Archives de l’État à Gand ont reçu un don inhabituel : 52 boîtes contenant des livres, datant du XVIe au XXIe siècle, provenant de la bibliothèque de l’abbaye Roosenberg, à Waasmunster. Les archivistes des Archives de l'État y ont notamment découvert un registre du XIXe siècle, mentionnant les prises d'habit et professions des novices.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

20/09/2016 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2014, les archives de la fabrique d’église et paroisse de Denderleeuw ont été transférées aux Archives de l’État à Gand. Ces archives sont désormais inventoriées. Riches en contenu, elles constituent une acquisition unique d’archives locales de l’Ancien Régime.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

26/05/2016 - Publications - Gand

Les livres terriers figurent parmi les archives les plus consultées aux Archives de l’État à Gand. Vu l’intérêt du public (historiens locaux, étudiants en histoire, chercheurs, etc.), les Archives de l’État et la province de Flandre-Orientale ont décidé de restaurer et valoriser ces documents. Dans la foulée, un répertoire et un guide de recherche ont été publiés et présentés officiellement le 24 mai dernier à Gand.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

04/04/2016 - Divers - Gand
Décès de Willy Stevens

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Willy Stevens, victime d'un malaise cardiaque ce dimanche 3 avril lors de son jogging. Véritable passionné d'archives, Willy Stevens fréquentait depuis de nombreuses années nos salles de lecture des Archives de l'État à Gand et des Archives générales du Royaume. En février dernier, il avait découvert un testament inconnu de la mère du peintre Rubens aux Archives de l'État à Gand.
Les Archives de l'État présentent à sa famille et à ses amis leurs sincères condoléances.

17/03/2016 - Divers - Gand - Beveren

Un testament de Maria Pypelinckx, qui n’est autre que la mère du peintre Pierre Paul Rubens, a été découvert, début février 2016, aux Archives de l’État à Gand ! La découverte a été faite par hasard par Willy Stevens, un passionné d’archives âgé de 73 ans ! Le testament a été analysé par le Rubenianum, centre d'étude de la ville d’Anvers.

25/02/2016 - Divers - Gand
Prix d'histoire de la Flandre-Orientale à Joke Verfaillie

Le prix d'histoire de la Flandre-Orientale vient d'être décerné pour l'année 2015 à Joke Verfaillie, archiviste aux Archives de l’État à Gand, pour son étude Au coeur de la Cour : een analyse van de organisatie en het personeel van de griffie van de Raad van Vlaanderen (1386-1795). Cette étude traite de la composition et du fonctionnement du greffe du Conseil de Flandre, le conseil judiciaire suprême du comté de Flandre. Fruit d’un travail minutieux, l’étude de Joke Verfaillie est un ouvrage de référence qui sera certainement apprécié par de nombreux historiens et chercheurs en histoire locale. Le prix a été remis lors d’une cérémonie officielle ce 23 février 2016 à Gand.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Ce jeudi 18 février 2016, une thèse de doctorat a pour la première fois été soutenue publiquement aux Archives de l’État ! Annelies Somers, qui a travaillé pendant 5 ans aux Archives de l’État, a réalisé une étude comparative de deux institutions ecclésiastiques gantoises au Moyen Age : l’église Saint-Nicolas et le chapitre de Sainte Pharaïlde. La défense publique de la thèse de doctorat a eu lieu aux Archives de l’État à Gand.

En 2009, les Archives de l’État avaient validé un tableau de tri des archives des CPAS flamands. Ce tableau de tri a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail de l’association flamande des bibliothèques, archives et centres de documentation qui se réunit régulièrement depuis 2004. La nouvelle version de ce tableau de tri, finalisée en septembre 2015, vient d’être mise en ligne pour consultation. Au printemps 2016, les dépôts des Archives de l’État en Flandre inviteront les responsables des CPAS à une séance d’information concernant de ce tableau.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Les Archives de l’État ont définitivement quitté le château de Gérard le Diable pour s'installer dans un tout nouveau bâtiment situé à la Bagattenstraat à Gand. L'inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 22 avril 2015. La nouvelle salle de lecture des Archives de l’État à Gand est ouverte au public depuis ce mardi 5 mai 2015.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Microfilms et bibliothèque de Flandre-Orientale transférés aux Archives de l'État à Gand

Depuis ce 14 avril 2015, les microfilms et la bibliothèque généalogiques concernant la Flandre-Orientale (issus de l'ancien dépôt des Archives de l'État à Renaix) ne sont plus consultables aux Archives de l'État à Courtrai. Ceux-ci sont consultables au sein du nouveau dépôt des Archives de l'État à Gand. Les registres paroissiaux et registres de l'Etat civil restent consultables sous forme numérique dans toutes les salles de lecture.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

05/12/2014 - Événements - Divers - Gand

En 2012, le grand livre de Saint Nicolas a été découvert dans un fonds aux Archives de l’État à Gand. En 2014, un dessin représentant celui-ci a été trouvé au sein du même dépôt...

03/11/2014 - Événements - Divers - Gand - Louvain - Beveren

Chaque année, les Archives de l’État prêtent un certain nombre de documents pour des expositions organisées tant en Belgique qu’à l’étranger. Ce fut encore le cas en 2014 pour des documents issus des fonds des Archives de l’État à Gand, Louvain et Anvers. L’occasion d’attirer l’attention sur cette activité peu connue de notre établissement.

Les Archives de l’État à Gand conservent les archives du Conseil de Flandre, tribunal suprême du Comté de Flandre (1386-1795). Au milieu du XXe siècle, l’archiviste Jan Buntinx a travaillé pendant plus de trente ans à l’inventoriage de ce fonds volumineux. Son inventaire en neuf volumes est à présent disponible sur notre site internet. Dans la foulée, un guide de l'utilisateur a été rédigé.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

Depuis peu, l'inventaire des archives du Conseil de Flandre (1386-1795), tribunal suprême du comté de Flandre, peut être intégralement consulté en ligne. Les Archives de l'État à Gand ont également rédigé un guide destiné à faciliter les recherches dans ce fonds d'archives extrêmement volumineux.

27/03/2014 - Acquisitions - Gand

En mars 2014, une charte datant de 1291 a été découverte aux Pays-Bas. Le diplôme sur parchemin traite de l’autorisation papale de fonder le couvent des Clarisses de Beaulieu à Petegem.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Le dépôt des Archives de l’État à Gand aujourd'hui

En 2015, les Archives de l'État à Gand ont ouvert les portes de leur nouveau dépôt situé à la Bagattenstraat. D'une superficie de 10.777 m2, le nouveau dépôt peut accueillir jusqu'à 40 kilomètres d'archives.

Y sont conservées les 7 km d'archives autrefois hébergées au sein du château de Gérard le diable. Quelque 19 km d'archives conservées jusqu'en 2015s aux Archives de l’État à Beveren ont également été transférés aux Archives de l’État à Gand : les archives des cours et tribunaux, des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement, des établissements pénitentiaires, du secours d’Hiver et de l’administration provinciale de Flandre-Orientale. Les archives et la bibliothèque du dépôt désaffecté des Archives de l’État à Renaix ont également été transférées à Gand.

Suite à la réduction des délais de conservation des archives de 100 à 30 ans, le nouveau dépôt des Archives de l’État à Gand pourra accueillir les 25 prochaines années tous les futurs transferts des administrations ainsi que d’autres acquisitions (exemple : archives personnelles et de familles).

La salle de lecture peut accueillir jusqu’à 124 visiteurs. Les Archives de l’État à Gand collaboreront également avec l’université de Gand en accueillant notamment des séminaires et des ateliers qui permettront aux étudiants d’analyser directement les sources.

Une salle multifonctionnelle (d’une capacité de 50 places) sert, par ailleurs, à l’organisation de colloques et de séances d’information pour divers groupes-cibles (étudiants, associations d’histoire (locale) ou de généalogistes, etc.). Cette salle est, le cas échéant, transformée en salle d’exposition.

Que ce soit avec d’autres établissements d’archives (tels AMSAB, les archives universitaires et les Archives libérales), ou le département d’Histoire, le nouveau bâtiment des Archives de l’État à Gand est par excellence un lieu d’étude et de recherche qui permet le développement de nouvelles synergies.

Les Archives de l’État dans le château de Gérard le Diable

De 1904 à fin 2014, le château de Gérard le Diable, à l’exception de la crypte, était occupé par les Archives de l’État à Gand. Situé le long de l’Escaut, le bâtiment date du XIIIe siècle et porte le nom de son premier propriétaire : Gérard de Gand, un chevalier surnommé le diable.
L’État belge a acquis une première partie de ce château en 1873, pour y installer les Archives de l’État. S’y trouvait auparavant un orphelinat. En 1891, l’État belge acquiert le donjon, dans lequel se trouvait le service des sapeurs-pompiers. En 1904, une aile administrative en style néogothique est construite pour accueillir les services des Archives de l’État. Restauré au XIXe siècle, le château a abrité les Archives de l'État à partir dedepuis 1904. 

Dans les années 1960 déjà, et suite notamment à l’application de la loi sur les archives de 1955, le château de Gérard de Diable devient rapidement trop exigu face à l’afflux d’archives de Flandre Orientale. En conséquence, deux nouveaux dépôts ont été créés : celui des Archives de l’État à Renaix (fermé en 2009), pour la conservation des archives de l’arrondissement judiciaire d’Audenarde, et celui de Beveren, pour la conservation des archives de l’arrondissement judiciaire de Termonde et pour les archives contemporaines des cours, des tribunaux et des autres services extérieurs des Services publics fédéraux de l’arrondissement de Gand.

Rapidement, la salle de lecture n’est plus en mesure d’accueillir le flux croissant de visiteurs. Cette affluence accrue s’explique notamment par la hausse du nombre d’étudiants en histoire à l’université de Gand et par l’intérêt croissant pour des recherches en généalogie et en histoire locale. Certains chercheurs se rendent, en outre, au château de Gérard le Diable pour étudier les archives du comté de Flandre, qui était au Moyen Âge une région exceptionnellement riche et prospère.

Dans les années 2000, le château de Gérard le Diable ne répond, par ailleurs, plus aux normes modernes de gestion archivistique, notamment en matière de climatisation, sécurisation antivol et antieffraction ou accessibilité.

Dès le 8 décembre 2014, le château de Gérard le Diable est fermé au public. Début 2015, quelque 7 kilomètres d’archives ont  été transférés du château de Gérard le Diable vers le nouveau dépôt situé à la Bagattenstraat.  Les clés du château médiéval ont été remises à la Régie des Bâtiments le 13 février 2015.

Historique du château de Gérard le Diable

Dans les chartes qui ont été conservées à son sujet, Gérard le Diable signait en latin Gerardus de Gandavo, miles, dictus diabolus, c’est-à-dire Gérard de Gand, chevalier, surnommé le Diable.

Gérard le Diable était le troisième fils de Zeger II, vicomte de Gand. Au XIIIe siècle, le vicomte était le représentant héréditaire du comte de Flandre à Gand. Gérard le Diable vécut de 1200 à environ 1270-1278. Il épousa Margaretha de Saint-Pol et se remaria au décès de celle-ci avec Élisabeth de Sloten, la fille d’un riche drapier. Ils n’eurent pas d’enfants. Gérard et sa première épouse Margaretha ont été enterrés à l’église Saint-Jean, l’actuelle cathédrale de Saint-Bavon.

Probablement vers 1254, Gérard le Diable fit ériger (en collaboration avec la ville de Gand) sur la rive du Bas-Escaut (aujourd’hui la « Reep ») un steen, c’est-à-dire une grande maison urbaine en pierre, contrairement à la plupart des habitations communes en bois. Il est probable que le « château » de Gérard le Diable ait occupé la place d’une construction (comtale) existante ou qu’il fût l’extension d’un autre bâtiment préexistant (le donjon à la rue de Limbourg). Initialement, le château avait une fonction de rempart de défense sur la frontière de la Flandre impériale.

Le château a été vendu à la mort de Gérard et de sa seconde épouse. Vers 1330, le bâtiment est acquis par la ville de Gand, qui le réaménage. Le château devient un magasin d’armes et une prison pour les personnes qui ne paient plus leurs dettes. Jacques d’Artevelde y aurait été incarcéré pour cette raison. De 1435 à 1569, le bâtiment abrite une école de l'Ordre des Ermites de Saint-Jérôme ou Hiéronymites, qui enseignent en langue vulgaire, une pratique exceptionnelle à l’époque. Lors de l’instauration du diocèse de Gand, le château de Gérard le Diable est transformé en séminaire épiscopal (1570), une fonction qu’il occupe jusqu’en 1623. Pendant la République calviniste, les malades mentaux sont enfermés au château. En 1625, la ville de Gand rentre en possession du château de Gérard le Diable. Le bâtiment est alors divisé en deux parties dont l’une sert d’orphelinat jusqu’en 1873 et l’autre de maison de correction. En 1773, lorsque cette dernière déménage à la « Coupure », le château de Gérard de Diable est de nouveau utilisé pour enfermer des malades mentaux et ce, jusqu’en 1816-1828, date à laquelle le professeur Guislain et le chanoine Triest œuvrent pour un traitement plus humain des troubles psychiques. Au XIXe siècle, certaines parties du bâtiment servent de conservatoire et de caserne des sapeurs-pompiers (jusqu’en 1891).

Le château de Gérard le Diable a été construit en pierre de Tournai et en style prégothique (avec quelques éléments romans). Après une rénovation en profondeur dans le courant de la deuxième moitié du XIXe siècle, seule la salle du rez-de-chaussée a été conservée dans son état original. Cette salle est appelée à tort la « crypte » : au Moyen Âge, elle se trouvait bel et bien au niveau de la rue et constituait donc le rez-de-chaussée du bâtiment.

Bibliographie

Gand. Archives de l’État, Régie des Bâtiments, Bruxelles, 2015.

Verfaillie J. et Lambrecht T., Een nieuw onderkomen voor de archieven en de bezoekers van het Rijksarchief te Gent / Les Archives de l’État à Gand ont leur nouveau dépôt, in Science Connection, Belspo, Bruxelles, 2015, 47, p. 22-25.

Van Aerschot S., Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen. Inventaris van het cultuurbezit. 4n. Stad Gent, Gent, 1976, p. 99-102.

Van Acker K.G., Gent, Geraard van, bijgenaamd de Duivel, ridder, dans : Nationaal Biografisch Woordenboek, vol.11, p. 254-257.

Les Archives de l’État à Gand acquièrent et conservent les archives de plus de 30 ans provenant des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires dont le siège ou l’implantation est ou était fixée sur le territoire de la province de Flandre-Orientale (y compris les archives produites dans l’ancien arrondissement judiciaire d’Audernarde ainsi que les archives d’Ancien Régime conservées autrefois aux Archives de l’État à Renaix).

Le public peut ainsi consulter aux Archives de l’État à Gand, dans la limite du caractère privé de certaines données reprises ci-après.

Archives publiques de l’Ancien Régime

Les Archives de l’État à Gand conservent une très riche collection d’archives publiques de l’Ancien Régime (jusque 1795), notamment des archives des seigneuries, des cours féodales et allodiales, et des tribunaux scabinaux qui étaient tous en charge de l’administration et de la juridiction aux niveaux local et régional. Les archives des niveaux institutionnels intermédiaires (voiries, métiers) et des châtellenies  (Oudburg, Audenarde, Termonde, Waes) complètent la collection. Dans la salle de lecture, ces archives sont indiquées avec le code AR (établissements publics régionaux et locaux du comté de Flandre).

En outre, les Archives de l’État à Gand sont le lieu de conservation traditionnel des archives des établissements publics centraux et régionaux du comté de Flandre, un territoire correspondant aux Flandres occidentale, orientale, française et zélandaise. Sous le code GW les lecteurs trouveront entre autres des chartes des comtes de Flandre, les archives du Conseil et des États de Flandre (respectivement le conseil juridique suprême et la députation), la Chambre législative (la cour féodale suprême), les Domaines seigneuriaux, etc.  

Archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) de Flandre-Orientale

Bien que la Révolution française ait marqué une importante césure historique, la collection des Archives de l’État à Gand comprend pour tous les domaines susmentionnés un pendant du XIXe et du XXe siècle.

  • Sous le code PV on trouve plusieurs blocs d’archives de la province de Flandre-Orientale (et de son prédécesseur en droit le Département de l’Escaut), c’est-à-dire l’institution publique active dans la totalité du ressort des Archives de l’État à Gand.
  • Au niveau régional, il s’agit des archives des municipalités cantonales, des commissariats arrondissementaux et des intercommunales (code REG).
  • Le niveau local ou communal comprend les archives des communes, des CPAS et de leurs prédécesseurs en droit (essentiellement les Bureaux de bienfaisance et les CAP) (code GEM).
  • Enfin, il y a aussi les archives des polders et wateringues (code P), qui remontent souvent à l’Ancien Régime et qui font donc aussi partie des instruments de recherche que l’on trouve sous le code AR.

Les Archives de l’État à Gand conservent aussi les archives de plusieurs services extérieurs des pouvoirs publics nationaux / fédéraux actifs sur le territoire de la province de Flandre-Orientale.

  • Deux domaines sont très présents et ont dès lors reçu un code spécifique : il s’agit des archives des Cours et Tribunaux (code R : archives des Justices de Paix, des Cours d’Assises, du Tribunal du Travail, de la Cour d’appel, des parquets ; des tribunaux extraordinaires) et des archives des Finances (code F : le cadastre, les bureaux de l’enregistrement et des hypothèques).
  • Les archives des autres services extérieurs des établissements nationaux ou fédéraux se trouvent sous le code M. Les Archives de l’État à Gand conservent également des archives des établissements pénitentiaires et d’internement, des services de la navigation (Waterwegen en Zeekanaal) et des centres PMS.
  • À signaler aussi les archives du Secours d’Hiver et les dossiers de dommages de guerre de l’ancien ministère de la Reconstruction.

Archives des établissements ecclésiastiques

Parmi les archives de droit privé conservées aux Archives de l’État, celles des établissement ecclésiastiques occupent une place importante. Ces archives ne sont pas forcément liées à une époque spécifique et elles couvrent une période qui va du Moyen Âge (le document le plus ancien de la collection de Gand date du IXe siècle) au XXIe siècle. Ces archives comportent deux grandes catégories.

  • Sous le code K, on trouve les archives des institutions ecclésiastiques de Flandre-Orientale, hormis les archives paroissiales : archives du diocèse de Gand jusque 1800, de l’officialité (c’est-à-dire le tribunal ecclésiastique), des abbayes, couvents et doyennés, etc. Les archives les plus anciennes se trouvent dans les fonds de l'abbaye de Saint-Pierre, de l'abbaye de Saint-Bavon (devenue au XVIe siècle le Chapitre Saint-Bavon) et du diocèse de Gand. 
  • Les archives des institutions paroissiales de Flandre-Orientale se trouvent quant à elles sous le code PAR. Il s’agit d’archives anciennes et modernes des fabriques d’église, des paroisses et des institutions paroissiales. Pour l’Ancien régime, il s’agit aussi des archives des tables des pauvres, le prédécesseur des Bureaux de bienfaisance et des CPAS. Durant la dernière décennie, l’univers religieux a subi d’importantes réformes : de nombreuses églises ont été désacralisées, des presbytères et locaux paroissiaux sont fermés et/ou vendus. Les Archives de l’État et le diocèse de Gand se sont engagées pour préserver ce patrimoine local, essentiel pour l'étude de l’histoire locale.

Archives notariales

Les Archives de l'État à Gand conservent la plupart des actes des notaires ayant résidé en Flandre-Orientale jusqu'en 1950 ainsi que les archives de nombreux notaires de l’Ancien Régime. En salle de lecture, les instruments de recherche des archives notariales portent le code NOT.

En vertu de la loi sur le notariat (1803, modifiée en 1999), les notaires sont tenus de déposer aux Archives de l’État leurs minutes et répertoires de plus de 75 ans (facultativement de plus de 50 ans).

Les archives et collections de droit privé

Les Archives de l’État à Gand conservent les archives de quelques familles et personnes qui ont joué un rôle historique important dans la région (code FM). Pour certaines familles, l’histoire et les archives remontent au Moyen Âge (ex : familles Borluut, d’Hane, della Faille, …). Dans d’autres cas les archives sont des collections générales de documents de familles (Algemeen Familiefonds). Les archives de personnes, quant à elles, concernent un seul individu et ses fonctions publiques (notaire, avocat, agent). Les archives des cabinets appartiennent également à cette catégorie.

Une deuxième catégorie (code VE) comprend les archives d’organisations à finalité idéologique, politique, sociale, éducative, culturelle ou récréative. Aux Archives de l’État à Gand, il s’agit essentiellement d’archives d’associations et d’écoles. Sous le code B se trouvent les archives d’une série d’organisations professionnelles et économiques, comme la caisse d’épargne et de prêt, une société d’assurances et quelques associations d’entrepreneurs. En fonction des sujets, les archives des Chambres du Commerce et de la Chambre est-flamande des Métiers et Négoces ont également été classées ici.

Les Archives de l’État à Gand conservent quelques collections d'archives rassemblées artificiellement, sous le code VZ (abréviation de verzameling). Les exemples les plus connus sont la collection de cartes et plans, des fonds variés, le fonds des chartes et le fonds Gand. Sous cette catégorie, on retrouve également les collections de faire-part, des notices généalogiques, des ordonnances imprimées, des manuscrits, des chroniques, etc.

Sources généalogiques

Toutes les sources susmentionnées regorgent d’informations pour des recherches généalogiques ou sur l’histoire locale. Mais les Archives de l’État ne perdent jamais de vue les sources de base. En salle de lecture, vous pouvez consulter des microfilms des registres paroissiaux ou de l’état civil ainsi que quelques sources complémentaires. Les registres paroissiaux récents (de 1795 au la moitié du XXe siècle) se trouvent dans le fonds des archives ecclésiastiques récentes (code PAR) et sont consultables dans leur forme originale. Les fonds d’archives de quelques communes (code GEM) contiennent quant à eux des registres de la population du XIXe siècle (consultables sur microfilm).

Il ne faut pas nécessairement venir consulter les documents sur place, car les registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et de nombreux registres de l’état civil (1796-1910) de toute la Belgique sont consultables en ligne gratuitement. Pour avoir accès aux images, vous devez cependant vous inscrire au préalable.

Une bibliothèque scientifique et administrative

Les Archives de l’État à Gand disposent d’une bibliothèque scientifique comprenant des collections de livres et de revues provenant

  • de l’ancien dépôt des Archives de l’État à Gand,
  • de l’ancien dépôt des Archives de l’État à Renaix,
  • d'une parties des collections du dépôt des Archives de l’État à Beveren.

Le catalogue complet de la bibliothèque n’est pas encore disponible. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez une publication bien spécifique !
À noter que les Archives de l’État à Gand se trouvent à deux pas du Boekentoren (Tour des Livres), le point central de la bibliothèque universitaire, où vous pouvez également consulter de nombreuses publications historiques.

Instruments de recherche

Chef de service : Paul Drossens.

Archivistes : Annelies Somers, Joke Verfaillie.

Chargés de projets de recherche : Kaat Cappelle (projet LORD), Sophie Becue et Lara Lust (projet SATURN), An Vandenberghe (projet OUTLAW), Tineke Van Gassen (projet REIGN).

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Johan Buyle, Jurgen Cazaux, John De Decker, Tania Fol et Phaedra Traweels.

Entretien : Nena Uyttendaele.

A pied : Les Archives de l'État à Gand se trouvent à proximité de l'université de Gand, à 25 minutes à pied (1,7 km) de la gare de Gand-Saint-Pierre et à 30 minutes à pied (2,1 km) de celle de Gent-Dampoort. 

  • Depuis la gare de Gand-Saint-Pierre, empruntez la Kon. Elisabethlaan puis la Kortrijksesteenweg, la Kortrijksepoortstraat, la Nederkouter. Prenez ensuite à droite la Bagattenstraat.
  • Depuis la gare de Gent-Dampoort, située Oktrooiplein, dirigez-vous à pied vers l'église St. Macharius, passez sur le pont Van Eyck, prenez la direction des tours de Belgacom et du Reep.

En transport en commun :

Depuis la gare de Gand-Saint-Pierre :

  • prenez le tram 1 (environ 10 min.), descendez à l'arrêt Korenmarkt (Marché aux grains), situé à 940 mètres des Archives de l'État, ou descendez à l'arrêt Gent Savaanstraat, situé à 310 m des Archives de l'État ;
  • ou prenez le tram 21 ou 22 et descendez à l'arrêt Gouvernementstraat/Korte Dagstee ;
  • ou prenez les bus 70 à 78 et descendez à l'arrêt Gent Zuid.

Pour planifier au mieux votre voyage, surfez sur le site De Lijn (en néerlandais).

Depuis la gare de Gent-Dampoort, située Oktrooiplein :

  • prenez le (trolley) bus 3 ou les bus 38 ou 39 jusqu'au Beffroi de Gand, situé Sint-Baafsplein. Les Archives de l'État à Gand se trouvent à 10-15 minutes à pied du Beffroi (900 m).
  • prenez les bus 17 ou 18 jusqu'aux tours de Belgacom, situées près du vieux marché aux bestiaux. Les Archives de l'État à Gand se trouvent à 15 minutes à pied des tours (1,2 km).

Pour planifier au mieux votre voyage, surfez sur le site De Lijn (en néerlandais).


En voiture : Empruntez la E 17 (sortie Gent-Centrum), Wilsonplein, Zuidstationstraat, Sint-Annaplein et Keizer Karelstraat. Il est possible de se garer à proximité des Archives de l'Etat. Le parking est toutefois payant et limité dans le temps.
Vous pouvez également vous garer dans le parking sous-terrain payant Reep situé dans la rue du Séminaire (Seminariestraat, 9) (486 places).

Personnes à mobilité réduite

Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Gand, contactez-nous par téléphone au 09 265 76 70 ou par e-mail.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement