Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

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Archives de l'État à Louvain

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Contact :

Vaartstraat, 24
3000 Louvain
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)16 21 49 54
rijksarchief.leuven@arch.be

Heures d'ouverture :

ATTENTION ! Vu le contexte sanitaire, la visite en salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous demandé par email au moins deux jours ouvrables à l’avance. 

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

Désormais, pas moins de 711 articles des archives de l’ancienne université de Louvain peuvent être consultées en ligne. Ces dernières années, plusieurs séries fondamentales (comptes centraux, registres d’inscriptions et procès-verbaux des conseils de l’université et de facultés) avaient déjà été mises en ligne.

Les Archives de l'État à Louvain viennent de mettre à disposition une nouvelle version de la base de données relatives aux matricules de l'ancienne université de Louvain. Cette base de données comprend plus de 143.000 noms d'étudiants issus de toute l'Europe qui ont étudié au sein de l'ancienne université de Louvain entre le XVe et le XVIIIe siècle.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Ces 10 dernières années, les équipes d'archivistes du projet SATURN ont traité des dizaines de kilomètres d'archives du SPF Finances. Le projet SATURN permet aux Archives de l'État l'acquisition d'archives ; il libère également de l'espace au sein du SPF Finances, lui permet d'améliorer son fonctionnement et d'accélérer le virage numérique. Quatre équipes d'archivistes sont actuellement opérationnelles dans le cadre du projet Saturn : deux à Bruxelles, une en Wallonie et une en Flandre. Pour la Flandre, 10 inventaires des bureaux de l'enregistrement d'Izegem, de Roulers, de Diest, de Dilbeek, d'Asse et de Bilzen ainsi que des bureaux des hypothèques de Tongres, d'Ostende et d'Ypres viennent d'être publiés. Ces 10 inventaires totalisent près de 650 mètres linéaires d'archives !

Prêtées il y a trente ans à la ville, les archives de Tirlemont sont retournées début 2023 aux Archives de l’État. Il s’agit des archives du tribunal scabinal de Tirlemont, des communes de Vissenaken, Kumtich, Hakendover et Goetsenhoven ainsi que d’une série d’établissements religieux, dont notamment l’abbaye Maagdendaal à Oplinter.

06/02/2023 - Louvain
Décryptage des sources des Archives de l’État : cours de paléographie et d’analyse des documents

Tout archiviste le confirmera : après la question « Qu’est-ce qui est écrit là ? » s’en suit souvent « Et qu’est-ce que ça veut dire ? ». S’il est déjà difficile de lire des documents anciens, leur interprétation peut s'avérer encore plus compliquée. Moyennant de l’exercice et de la persévérance, la lecture est faisable, tandis que la compréhension et l’interprétation des textes posent – pour diverses raisons – bien plus de problèmes. Six séances en néerlandais seront organisées aux Archives de l’État à Louvain pour expliquer comment procéder. Le nombre maximum de participants est déjà atteint mais vous pouvez vous néanmoins inscrire sur liste d’attente.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

07/11/2022 - Recherche - Événements - Louvain
De la forêt à l'arbre. Recherche et valorisation du patrimoine ligneux dans le Brabant flamand

Les arbres - arbres isolés, vergers ou forêt - sont les témoins vivants d'évolutions tant naturelles que sociales. La connaissance historique de ces plantations est indispensable pour évaluer ce patrimoine ligneux, lui donner un sens et gérer son avenir. Une journée d'étude autour de l'arbre a eu lieu ce 3 décembre 2022 aux Archives de l'État de Louvain.

27/10/2022 - Numérisation - Louvain - Beveren - Mons

Tout récemment, l’organisation américaine sans but lucratif Familysearch a commencé aux Archives de l’État à Mons et à Louvain à numériser les registres d’état civil de la période 1910-1950. Un troisième atelier de numérisation sera installé dans quelques semaines à Beveren.

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Schrift-ure 2022 : finale du championnat de paléographie

Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?

23/05/2022 - Événements - Louvain
Journée d'étude sur le patrimoine immobilier prémontré en Brabant flamand

De nombreux vestiges du patrimoine architectural, paysager et archéologique du Brabant flamand témoignent de l'impact de l'Ordre des Prémontrés depuis le XXIIe siècle. Lors d'une journée d'étude, organisée ce 11 juin 2022 aux Archives de l'État de Louvain, des experts mettront en lumière la diversité de ce patrimoine immobilier qui témoigne des activités spirituelles, pastorales et économiques des Prémontrés.

13/04/2022 - Acquisitions - Hasselt - Gand - Louvain

Au fil des siècles, de nombreuses archives appartenant aux Archives de l’État ont disparu pour des raisons diverses. Les Archives de l’État tentent activement de retrouver ces archives de droit public. Il y a quelques jours, elles viennent de récupérer plusieurs chartes médiévales mises en vente aux enchères.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

21/02/2022 - Événements - Louvain
Les projets de constitution oubliés de 1830. Retour sur les racines de la Constitution belge

En 2020, l'historien Brecht Deseure a publié une édition critique concernant 22 projets et propositions de Constitution oubliés. Ce 9 mars 2022 à 17h30, il donnera une conférence aux Archives de l’État à Louvain concernant les origines de la Constitution belge, en exhumant les projets qui n’ont pas été retenus. La conférence est organisée par les Archives de l’État et l’association Anciens Pays et Assemblées d'États.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

13/01/2022 - Événements - Louvain
Ateliers sur les sources médiévales et modernes conservées aux Archives de l’État

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent de nombreuses informations pouvant être utiles à la recherche généalogique ou historique. Après le succès d’une première série de cours (2018-2019) sur les archives du XIXe siècle, les Archives de l'État se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agit de documents qui sont déjà en grande partie disponibles en ligne.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

10/06/2021 - Louvain - AGR
Projet Temas : le thésaurus des types de documents des Temps modernes est en ligne

Matricule, manuel, armorial, bulle, compte de table des pauvres, etc.sont autant de descriptions archivistiques des Temps modernes que vous pouvez rencontrer dans nos inventaires. Ces termes sont difficiles à comprendre ? Une base de données bilingue (FR/NL), réalisée dans le cadre du projet Temas, propose une définition pour chaque type de documents.

23/04/2021 - Divers - Louvain
Exposition en ligne sur la criminalité nocturne

Repos, divertissement, peur, superstition, lumière, obscurité. Hier, comme aujourd'hui, la nuit offre une atmosphère particulière. Les Archives de l'État de Louvain ont fouillé dans les archives des tribunaux scabinaux, à la recherche d'informations sur la criminalité nocturne dans le Brabant au XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l'exposition qu'ils proposent en ligne en néerlandais, vous pourrez découvrir que, sans surprise, certains profitaient de l'obscurité pour commettre leurs méfaits, tandis que d'autres tombaient le soir dans la spirale de l'ivresse et de la violence...

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

05/01/2021 - Recherche - Événements - Louvain

Lors de la préparation d’une exposition sur l’histoire du palais de justice de Louvain, que vous pourrez visiter jusqu’au 25 avril 2021, des archivistes des Archives de l’État à Louvain ont découvert une lettre du 14 septembre 1944 contenant une description du pénible fonctionnement des tribunaux aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

03/06/2020 - Recherche - CegeSoma - Louvain - AGR

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

01/06/2020 - Divers - Louvain - Bruxelles

Pendant plus de treize ans, 150 bénévoles, sous la coordination de Patrick Trio, ont travaillé sur le projet « Demogen - Actes de mariage du Brabant flamand et de Bruxelles » (du début de l’état civil à 1910). Au total, 631.397 actes ont été analysés, encodés dans une base de données et intégrés dans le moteur de recherche « Rechercher des personnes ». Une performance hors pair pour laquelle les Archives de l’Etat et toute la communauté des généalogistes remercient chaleureusement les bénévoles « Demogen ».

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

19/12/2019 - Recherche - Louvain

Le 6 décembre 2019, le projet « Corvus » a été lancé aux Archives de l’Etat à Louvain. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure l’histoire peut jouer un rôle dans des processus politiques stratégiques, et comment les historiens et les archivistes pourraient donner des idées, un appui et des conseils à cet effet. L’interaction positive entre l’histoire et la politique, entre le présent et le passé, et entre les historiens et les non-historiens constitue le point de départ du projet.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Journée du Patrimoine en Flandre 2019 : « Comment vous y prenez-vous ? »

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand,  fêter le 1200e  anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications… 

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Vous savez lire une charte médiévale comme on lit le journal ? La lecture de manuscrits anciens n’a aucun secret pour vous ? Participez au concours de paléographie organisé par les Archives de l'État en Flandre, en collaboration avec les départements d’histoire des universités en Flandre. Les présélections ont lieu dès à présent en ligne et jusqu'au 14 novembre 2018. La finale se déroulera le 15 décembre 2018 aux Archives de l'État à Bruges.

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

26/10/2018 - Événements - Louvain
Conférence sur le patrimoine agricole en Brabant flamand

Les Archives de l'État à Louvain et le Centre de Documentation du Brabant flamand organisent une demi-journée d'étude sur le passé, le présent et l'avenir des fermes historiques en Brabant flamand. L'événement est d'ores et déjà COMPLET.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

07/05/2018 - Événements - Louvain
Conférence sur les archives et la recherche archéologique

Les Archives de l’État à Louvain et le Centre de documentation de la province du Brabant flamand organisaient en juin 2018 une conférence en deux volets pour présenter les relations étroites entre les archives et la recherche archéologique. Vous y découvrirez comment l’analyse de textes et de cartes peuvent aider à évaluer la valeur archéologique potentielle d’un site. 

07/05/2018 - Événements - Louvain
Présentation de l'ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Les Archives de l’État ont inventorié les 35 mètres linéaires d'archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain. Créé le 29 octobre 1940 par les secrétaires généraux, le Secours d’Hiver était une organisation de bienfaisance durant la Seconde Guerre mondiale.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

08/06/2017 - Acquisitions - Louvain

En 1440, la guilde de Saint-Georges à Gand organisa une importante fête de tir à l’arbalète qui attira 580 arbalétriers de 50 guildes différentes et plus de 50.000 spectateurs. La corporation des arbalétriers de la petite commune de Liedekerke s’était également inscrite mais la délégation de Liège posa son veto à leur participation. Début juin 2017, le document contenant l’apologie de la guilde de Liedekerke a été déposé aux Archives de l’État à Louvain.  

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Le bénévolat n'est pas mort !

Plusieurs bénévoles participent aux projets des Archives de l'État : classement d'archives, analyse d'actes, encodage dans les bases de données, inventaires, etc. Certains le font depuis l'un ou l'autre dépôt des Archives de l'État. D'autres collaborent depuis leur domicile, dans le cadre du projet Demogen. Le résultat de leur travail est ensuite intégré dans le moteur de recherche Rechercher des personnes, consulté par de nombreux généalogistes. Certaines données sont également utilisées dans le cadre de recherches scientifiques. Suivez quelques bénévoles aux Archives de l'État à Louvain et à Anderlecht.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

21/03/2016 - Numérisation - Louvain - AGR

Fin août 2015, le site internet www.cartesius.be était mis en ligne. Parmi les milliers de cartes anciennes et plans issus des collections des Archives de l’État figure depuis peu l’atlas de l’abbaye d’Averbode.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

En 2009, les Archives de l’État avaient validé un tableau de tri des archives des CPAS flamands. Ce tableau de tri a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail de l’association flamande des bibliothèques, archives et centres de documentation qui se réunit régulièrement depuis 2004. La nouvelle version de ce tableau de tri, finalisée en septembre 2015, vient d’être mise en ligne pour consultation. Au printemps 2016, les dépôts des Archives de l’État en Flandre inviteront les responsables des CPAS à une séance d’information concernant de ce tableau.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

L’ancienne province de Brabant a exercé, par le passé, une surveillance administrative sur les dons et legs aux fabriques d’église, bureaux de bienfaisance, CPAS, communes et autres organismes. Plusieurs bénévoles ont analysé 2.531 dossiers et en ont extrait quelque 3.542 noms. Tous ces noms ont été ajoutés au moteur de recherche Rechercher des personnes .

Chaque année, les Archives de l’État accueillent en stage quelques étudiants du master-après-master interuniversitaire en archivistique. Si le stage comprend une tâche d’inventoriage, les Archives de l’État encouragent également les étudiants à publier leur travail : une opération win-win pour les deux parties. Dans ce contexte, l’inventaire des archives du tribunal scabinal de Walshoutem vient d’être publié.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Le 1er janvier 1995, la province unitaire du Brabant était scindée en plusieurs entités : la province du Brabant wallon, la province du Brabant flamand et la Région de Bruxelles-Capitale. Suite à cette évolution, la recherche d’informations d’origine provinciale est devenue (encore) plus fastidieuse. En effet, les archives présentant encore, à l’époque, une utilité administrative ont été réparties entre les différents successeurs en droit de la province unitaire du Brabant. Depuis plusieurs années, les Archives de l’État font d’importants efforts pour vous aider à traverser ce « labyrinthe archivistique ».

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Conservées aux Archives de l’État à Louvain dans leur quasi-intégralité, les archives des cours scabinale et féodale de Gooik (Brabant flamand) viennent d'être inventoriées dans le cadre d’un stage en archivistique.

04/05/2015 - Divers - Courtrai - Louvain
Lancement du projet bénévole Notarius

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.

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Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Les Archives de l’État à Louvain conservent 171 mètres d’archives de l’ancienne université de Louvain (1425-1797). Réalisé initialement en français, l'inventaire vient d'être traduit et est disponible sur notre site internet en néerlandais.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

03/11/2014 - Événements - Divers - Gand - Louvain - Beveren

Chaque année, les Archives de l’État prêtent un certain nombre de documents pour des expositions organisées tant en Belgique qu’à l’étranger. Ce fut encore le cas en 2014 pour des documents issus des fonds des Archives de l’État à Gand, Louvain et Anvers. L’occasion d’attirer l’attention sur cette activité peu connue de notre établissement.

Le tri des archives représente pour les villes et communes une mission très exigente. Les tableaux de tri des archives des communes flamandes, rédigés dans les années 1980-1990, étaient sujets à révision suite à de nombreuses (r)évolutions légales, organisationnelles et technologiques. Un groupe de travail de la VVBAD (association flamande pour les bibliothèques, les archives et la documentation) s'en est occupé et le 11 juillet 2014, l'archiviste général du Royaume a validé la nouvelle version du tableau de tri des archives des communes flamandes.

01/09/2014 - Numérisation - Louvain

Ces sept dernières années, plus de cent bénévoles ont dépouillé près de 300.000 actes de mariage du Brabant flamand, que ce soit au sein du dépôt des Archives de l’État à Louvain, via internet ou au sein des administrations communales du Brabant flamand. Plus de trois millions de noms de personnes ayant vécu au XIXe siècle ont ainsi été intégrés dans le moteur de recherche Rechercher des personnes des Archives de l’État.

09/05/2014 - Recherche - Louvain

En juin 2013, l’UNESCO décidait d’inscrire les archives de l’ancienne Université de Louvain (1425-1797) au Registre Mémoire du monde. Celles-ci ont été officiellement inscrites au Registre de l'UNESCO ce 8 mai 2014.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Inventaires sur les paroisses louvanistes

En novembre 2013, les Archives de l'État ont publié plusieurs inventaires sur les paroisses louvainistes. Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Louvain, à la boutique des Archives générales du Royaume ou sont téléchargeables gratuitement en pdf via webshop : Sint-Michiels, Sint-Kwinten, Sint-Geertrui, Sint-Jacobs et Sint-Martinus Wilsele.

Les Archives de l’État ont ouvert leurs portes à Louvain le 3 décembre 2001. Face au manque de place, elles ont étendu leurs infrastructures en 2011.

Les Archives de l’État à Louvain : un dépôt récent

Les Archives de l’État sont présentes à Louvain depuis 2001. L’ouverture de ce dépôt d’archives fait suite à la scission de la province du Brabant qui, en 1995, laisse la place à trois entités distinctes : le Brabant wallon, le Brabant flamand et l’arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale. Une première référence explicite au dépôt des Archives de l’État à Louvain figure dans un arrêté ministériel du 17 décembre 1999, prévoyant l’instauration d’une section « Brabant flamand ». Jusqu’en 2001, les archives de la province du Brabant flamand étaient conservées aux Archives générales du Royaume.

Le Collège de Villers : un bâtiment classé

Les Archives de l’État à Louvain occupent le sous-sol et le rez-de-chaussée du Collège Villers, un superbe bâtiment classé situé à la Vaarstraat, non loin de la Grand-Place et de la gare. Initialement refuge de l’abbaye de Villers-la-Ville, le bâtiment a été totalement reconstruit dans le style rococo au XVIIIe siècle et rénové entre 1991 et 2001. En 2011, les Archives de l’État à Louvain conservaient 8 km d’archives. Face au manque de place qui s’est rapidement fait sentir, les Archives de l’État ont étendu leurs infrastructures. Inaugurés en décembre 2011, les nouveaux bâtiments peuvent accueillir jusqu’à 50 kilomètres linéaires d’archives.

Bibliographie

Van Buyten L., Caudron J., Baelus P., Put E., Daniëls A., Maertens S., Deconinck K., Het Villerscollege te Leuven : Geschiedenis, restauratie, bestemming, Algemeen Rijksarchief, Brussel, 2002, 69 p.

Reportages

Découvrez les Archives de l'État à Louvain à travers les reportages suivants, réalisés en 2011 par les Archives de l'État (en néerlandais) :

Les Archives de l’État à Louvain conservent principalement les archives publiques du ressort du Brabant flamand : archives des tribunaux, notaires, prisons, administrations communales, etc. La majeure partie des archives du Moyen-Age et du début des Temps Modernes proviennent des échevinages (ancêtres des administrations communales), paroisses, abbayes, etc.

Les Archives de l’État à Louvain conservent également des archives privées, telles que les archives de l’ancienne université de Louvain (inscrites au Registre de la Mémoire du monde tenu par l’UNESCO), de Gaston Eyskens, de la brasserie Stella Artois, etc.

Un aperçu des archives conservées aux Archives de l’État à Louvain et, répertoriées par localité, est disponible sur ce site, en néerlandais. Cet aperçu renvoie à des inventaires d’archives, consultables en salle de lecture. Les inventaires les plus récents sont téléchargeables sur internet, au format pdf.

La plupart des archives conservées aux Archives de l’État à Louvain sont consultables en salle de lecture.

Les Archives de l’État à Louvain héberge également le Centre de documentation de la Province de Brabant flamand. Ce centre dispose d’une bibliothèque qui contient de nombreux ouvrages utiles à l’histoire locale et régionale.

Archives publiques d'Ancien Régime

Les archives des pouvoirs publics locaux sont cruciaux pour l’étude de l’histoire locale.
Les tribunaux scabinaux, que l’on peut considérer comme les précurseurs de nos administrations communales actuelles, ont produit une masse d'archives impressionnante. Les échevins jugeaient tant les affaires civiles que criminelles. Ils étaient également compétents pour certaines matières administratives.
Tous ces actes juridiques étaient mentionnés dans les registres scabinaux. Ces derniers constituent une véritable mine d’informations pour les historiens locaux.
Les archives des tribunaux scabinaux de presque toutes les communes du Brabant flamand ont été conservées. Certaines de ces archives ont été reprises dans des inventaires séparés, d’autres sont citées dans les fonds suivants : « Greffes scabinaux de l’arrondissement de Louvain », « Greffes scabinaux de Bruxelles » ou « Greffes scabinaux des cantons de Louvain ».

Les archives des guildes et métiers, des tonlieux et des institutions civiles de bienfaisance valent également le détour. Parmi ceux-ci, relevons les fonds de la Commission de l’assistance publique de Louvain (1201-1866) et de l'Orphelinat de Louvain (1448-1795) qui sont fondamentaux pour étudier l’histoire de Louvain.

Archives publiques contemporaines

Les archives des XIX et XX siècles, conservées aux Archives de l'État à Louvain, proviennent principalement des communes, des tribunaux et des services extérieurs de la Justice et des Finances fédérales.

Les archives communales présentent un certain intérêt pour la recherche. Elles n’ont toutefois pas toujours été transférées systématiquement aux Archives de l’État. Certaines communes ont transféré des volumes très substantiels, et d’autres pratiquement rien.

Outre les archives des tribunaux, les Archives de l'État à Louvain conservent  également des archives des établissements pénitentiaires. Les archives des prisons de Vilvorde, de Louvain prison centrale et Louvain prison auxiliaire offrent de nombreuses perspectives de recherche. Pour retrouver une personne précise, il existe divers instruments de recherche. Pour des raisons de protection de la vie privée, l’accès aux archives récentes est toutefois limité. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter les modalités de consultation des archives.

Le transfert d'importants fonds d'archives des services extérieurs des Finances (Bureaux des Hypothèques, Enregistrement & Domaines, Cadastre) a débuté en 2014. Certains fonds sont déjà disponibles, notamment les archives des bureaux des hypothèques du XIXe siècle. Les déclarations de successions sont, par ailleurs, souvent consultées.

Les archives de l’ancienne province de Brabant sont conservées principalement aux Archives de l’État à Bruxelles. Ces archives sont intéressantes pour les historiens locaux (ex : dossiers sur les entreprises incommodantes, dossiers de construction ou de rénovation de bâtiments publics) et les généalogistes (ex : registres de milice).

Archives des institutions écclesiastiques

Les Archives de l’État à Louvain conservent d’importantes archives d'abbayes médiévales. Parmi celles-ci, les chartes et cartulaires représentent une documentation historique unique (Kortenberg, Affligem, etc.). Les archives issues de dizaines de couvents et paroisses du Brabant flamand valent également le détour. Ces documents sont intéressants tant pour l’histoire ecclésiastique que pour l’histoire socio-économique et culturelle de la région. L'un des plus beaux document de cette collection est sans nul doute l'atlas de l’abbaye d’Averbode.

Les registres paroissiaux, dans lequels les curés notaient dès la fin du XVI siècle tous les baptêmes, mariages et décès, ont été rassemblés dans une collection séparée : ils peuvent être consultés sur microfilm ou sous forme numérisée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://search.arch.be.

Archives notariales

En leur qualité de scribes officiels et professionnels, les notaires ont produit une multitude d’actes. Le protocole notarié le plus ancien conservé aux Archives de l’État à Louvain date de 1479. Quelque quatre millions d’actes datant du début des Temps modernes (XVe - XVIIIe siècles) ont été conservés. Suite à la législation récente sur le notariat, deux kilomètres linéaires d’actes datant des XIXe et XXe siècles ont également été transférés aux Archives de l’État à Louvain. La plupart des protocoles notariés ont été décrits de manière limitée mais ils représentent cependant un nombre non négligeable de contrats de mariage, de ventes, d’héritages, de séparations de biens, etc. Les actes de moins de cent ans ne sont consultables que moyennant l’autorisation du notaire.    

Archives privées

À côté des archives issues des pouvoirs publics, les Archives de l’État à Louvain conservent quelques archives de droit privé. Parmi celles-ci figurent les archives de l’ancienne université de Louvain, abolie en 1797 dont les registres d’inscription (matricules), qui contiennent les noms de milliers d’étudiants ayant étudié à Louvain entre le XVe et le XVIIIe siècle. Ces registres sont également disponibles via le site internet des Archives de l’État. En 2013, ces archives ont été inscrites au registre international de la mémoire du monde de l’UNESCO.
Voici quelques instruments utiles :

La brasserie Artois et de l’ancien Premier ministre Gaston Eyskens (1905-1988) sont deux symboles de la ville de Louvain. L’homme politique belge le plus influent du siècle passé a produit 60 mètres linéaires d’archives, reflétant près de 50 ans de vie politique nationale. Les archives de l’entreprise Artois, quant à elles, sont cruciales tant pour l’histoire de la brasserie que pour d’autres domaines de recherche.

D’autres fonds de droit privé ont une importance localement, notamment la collection Jules Van de Ven de Kapelle-op-den-Bos ou les archives de la famille Beauffort de Lubbeek.

La collection de cartes des Archives de l’État à Louvain est, quant à elle, plutôt limitée. Les Archives générales du Royaume à Bruxelles conservent des milliers de cartes ayant une importance pour l’histoire locale du Brabant flamand. Ces cartes peuvent être consultées sous forme numérique dans la salle de lecture des Archives de l’État à Louvain. Certaines cartes sont également disponibles sur le site www.cartesius.be.

Recherches généalogiques

L’histoire familiale vous intéresse ? Nous vous invitons à consulter les registres paroissiaux et registres d’état civil en ligne. Les registres paroissiaux et registres d’état civil du Brabant flamand sont également consultables sous forme de microfilms au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Louvain. Vous trouverez également en salle de lecture divers outils : index des registres paroissiaux, etc.

Pour de plus amples renseignements sur la généalogie, consultez nos rubriques à ce sujet.

Bibliothèque

Les Archives de l’État à Louvain disposent d’une petite bibliothèque scientifique, consultable via http://biblio.arch.be

Les Archives de l’État à Louvain hébèrgent également la bibliothèque d'une association de généalogie, où l'on retrouve des informations sur l'histoire des familles du Brabant flamand, ainsi que le Centre de documentation de la province du Brabant flamand

Reportages

Découvrez les Archives de l'État à Louvain à travers les reportages suivants, réalisés en 2011 par les Archives de l'État (en néerlandais) :

Chef de service : Marc Carnier.

Archiviste : Valerie Vrancken.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Talia Fernandez, Suzanne Jannis, Martine Tuyls.

Entretien : Elena De Smet.

Les Archives de l’État à Louvain se trouvent à environ 15 minutes à pied de la gare.

En train :
La gare de Louvain se trouve sur la ligne Mons-Liège. Des trains directs partent de Mons, Bruxelles, Liège-Guillemins, Ottignies, etc. Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet de la SNCB.

A pied :
En quittant la gare de Louvain, suivez la rue de Diest (Diestsestraat) jusqu’à la statue de Dorre de Bakker. Tournez ensuite à droite, passez devant le palais de Justice et descendez jusqu’au carrefour.

En voiture :
Le stationnement dans le centre de Louvain est difficile. Le parking situé en dessous de la place Ladeuze se situe à 5 minutes des Archives de l’État. Pour y accéder, prenez la Vanderkelenstraat, la Bondgenotenlaan, la Diestsestraat et la Rijschoolstraat. Vous arriverez ensuite dans la Vaartstraat. Le Collège Villers se trouve à votre droite.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampe d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Louvain, contactez-nous par téléphone au 016 31 49 54 ou par e-mail.

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