Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Symposium archivistique international 2019 : publication préliminaire en ligne des actes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/06/2020 - Recherche - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société - Archives de l'État à Louvain - Archives générales du Royaume

Fondé à l’origine par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, le Symposium archivistique international (IAS) rassemble aujourd’hui les services d’archives du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. L’IAS a eu lieu le 6 et 7 juin 2019 autour du thème Archives et recherche scientifique aux Archives de l’État à Louvain. En attendant la version imprimée des actes du symposium, édités par les Archives de l’État dans la série Miscellanea archivistica - Studia, nous publions ici au préalable les quatre exposés en version numérique.

L’IAS fut organisé pour la première fois en 1991 à Eupen. Il a pour vocation d’être un lieu de rencontre où les archives sous toutes leurs formes et des sujets d’actualité transfrontaliers sont discutés, durant deux jours, afin d’élaborer des réponses concertées aux préoccupations d’un secteur archivistique européen de plus en plus complexe. Depuis le début, la résolution de problèmes concrets est au centre de l’attention : la volonté affichée de l’IAS est en effet de ne pas se pencher sur des questions exclusivement théoriques. 

IAS 2019 à Louvain

La relation entre les archives et la recherche scientifique est un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d’encre et a donné lieu à une multitude de réactions et d’opinions dès le premier jour du symposium. La discussion de principe et d’introduction portait le titre Archives, Archivists & Research: Living apart together. Le panel d’experts a posé les questions suivantes : Les services d’archives doivent-ils faire de la recherche scientifique ou se concentrer sur leurs missions de base ? Comment la relation entre l’archiviste et le chercheur a-t-elle évolué au cours des dernières années ? La description scientifique d’archives peut-elle être considérée comme une forme de recherche fondamentale ? Dans l’ère digitale, la dispersion incontrôlée de contenus provenant de « nos » archives, est-elle une menace pour l’avenir des archivistes et cela a-t-il un impact sur la relation entre services d’archives et chercheurs ?   

Les participants, Prof. Dr. Sébastien Dubois (Archives générales du Royaume, Bruxelles), Dr. Frank M. Bischoff (Archives du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Dr. Charles Barthel (Archives Nationales du Luxembourg) et Dr. Jacques van Rensch (Centre régional d’histoire du Limburg), ont exposé les points de vue et pratiques en vigueur dans leurs institutions respectives. Malgré des évolutions divergentes, le consensus régnait à propos de la nécessité de collaborer tout en conservant l’identité professionnelle des archivistes en tant que conservateurs et gardiens des archives. Dans les quatre exposés qui suivirent, des projets concrets et différentes formes de collaboration entre archivistes et chercheurs furent présentés.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement