Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu
Nos salles de lecture

Recherche rapide
Dans nos bases de données :





Actualités
01/09/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture
Horaires en juillet et août

Comme chaque été, les Archives de l’État adaptent leurs horaires du 1er juillet au 31 août. Toutes les salles de lecture, à l’exception de celles du CegeSoma et du Service Archives des Victimes de la Guerre, sont fermées entre 12h00 et 13h00. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, quant à elle, ouvre à 9h00 (au lieu de 8h30). À partir du mardi 3 septembre 2019, les horaires normaux seront de nouveau d’application.

25/08/2019 - Événements - Palais royal
Exposition 'La Lune : entre rêve et réalité' - Science et culture au Palais Royal de Bruxelles

L’ouverture estivale du Palais Royal de Bruxelles débutera cette année le mardi 23 juillet et se terminera le dimanche 25 août 2019 en fin d’après-midi. Le public pourra non seulement visiter les principales salles du Palais, mais également découvrir plusieurs expositions rassemblées sous le thème Science et culture au Palais. Pour l’exposition « La Lune : entre rêve et réalité » les Archives de l’état ont mis à disposition quelques photos issues des collections des Archives du Palais royal. Venez les découvrir cet été au Palais royal !

05/07/2019 - Inventoriage - Gand

Les Archives relatives à la milice de la province de Flandre-Orientale sont une source d’information importante pour les historiens locaux et les généalogistes. Les sources concernant la levée, le refus de service, la désertion, etc. regorgent d’informations sur des habitants de toute la province. Malheureusement, ces sources sont encore insuffisamment ouvertes à la recherche. C’est pourquoi les Archives de l’Etat à Gand lancent un appel chaleureux aux bénévoles pour remédier à cette situation.  

05/07/2019 - Restauration - Gand - AGR

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand ont annoncé qu’un premier lot de la collection de chartes des Comtes de Flandre (fonds « Saint-Genois » et « fonds autrichien ») partaient aux Pays-Bas pour une restauration et un reconditionnement. Voici un état de la question.

27/06/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Saint-Hubert - Arlon

Depuis le 1er février 2019, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon était fermée au public pour cause de préparation du déménagement des archives et pour leur déménagement en tant que tel. La salle de lecture des Archives de l’État à Saint-Hubert a quant à elle fermé définitivement ses portes le 1er mars 2019 en vue de la fusion des services d’Arlon et de Saint-Hubert. Les opérations d’emménagement dans la nouvelle aile (aile B) des Archives de l’État à Arlon touchent à leur fin. À l’heure actuelle, la quasi-totalité des archives de l’aile A ont été transférées dans l’aile B. Les archives qui se trouvaient à Saint-Hubert sont en cours de transfert à Arlon. En conséquence, la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon sera à nouveau ouverte au public selon l’horaire normal à partir du 2 juillet 2019 à 9h00.

17/06/2019 - Divers
Who’s Who aux Archives de l’État ?

Qui sont les experts d’un dépôt des Archives de l’État pour une certaine période de l’histoire ? À qui puis-je m’adresser pour des conseils en matière de gestion d’archives ? Qui sont les scientifiques associés à un projet ?

Depuis mai 2019, ces informations sont disponibles en ligne via notre « Who’s Who ».

15/06/2019 - Publications - AGR
Nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique

En mai dernier, un nouveau volume de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique a été publié. Cet ouvrage de référence, réalisé depuis 2012 au sein des Archives générales du Royaume, contient une large sélection de titres de livres et d’articles belges et étrangers consacrés à l’histoire de la Belgique, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. La Bibliographie dresse un bilan de la production historiographique d’une année entière. Le dernier volume couvre l’année 2014.

14/06/2019 - Événements - Gand
40.789 visiteurs ont découvert les « archives du crime »

L’exposition « Musée du crime » au STAM (Gand) a été visitée par plus de 40.000 personnes. Nombreux, diversifié et enthousiaste, ce public a pu découvrir les documents d’archives que les Archives de l’État avaient sélectionnés pour cette exposition. Les archives rentrent à présent aux Archives de l’État à Gand, tandis que les objets sont rendus à la police fédérale. Un grand merci à l’équipe du STAM pour cette excellente collaboration !

13/06/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Mons

Transférées en 2017 aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Église protestante de Dour viennent d’être ouvertes à la recherche. Elles constituent un patrimoine exceptionnel à plus d’un titre.

12/06/2019 - Recherche - Divers - Louvain - Namur
Offres d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement :

  • un.e historien.ne (m/f/x) pour le projet Archives & Archéologie en Wallonie. CDD 4 mois. Lieu de travail : Namur. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 18 juin 2019.
  • un.e doctorant.e motivé.e  (m/f/x) pour le projet HISCON (Towards historical-societal consultancy as a strategic resource in times of change). Lieu de travail : Leuven. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 23 août 2019.
11/06/2019 - Recherche - Publications - AGR

Pays à la pointe des progrès technique et scientifique, le Belgique participa avec enthousiasme aux expositions universelles avant d'en organiser plusieurs. Bruxelles en 1897 et 1910, Liège en 1905 ou Gand en 1913 accueillirent ainsi des expositions qui attirèrent des millions de visiteurs venus du monde entier. Les archives des services officiels en charge de promouvoir la participation belge à ces expositions ou de superviser leur organisation en Belgique témoignent de la grande importance que ces vitrines de notre savoir-faire avaient aux yeux des autorités. Les archives inventoriées couvrent la période allant de 1860 à 1932.

09/06/2019 - Gestion d'archives - Événements - AGR
Redécouvrez la Semaine internationale de l’archivage

La Semaine internationale de l'archivage 2019 a eu lieu du 3 au 9 juin autour du thème « concevoir les archives au XXIe siècle ». Pour les Archives de l'Etat en Belgique, c'était l’occasion de dévoiler – via Facebook – notre vision, nos projets et nos réalisations dans le domaine de l'archivage numérique de manière claire et nette !
Les Archives de l’Etat conservent de plus en plus de données numériques qui leur sont confiées par l’administration fédérale ou des organismes privés : des bases de données, des fichiers de formats très variés, des photos, des archives audiovisuelles.
Nous donnons des conseils sur la conservation des données et nous développons une infrastructure dédiée à l’archivage digital : une procédure sécurisée de transfert, un logiciel de gestion des collections, des serveurs pour le traitement des fichiers, une librairie de bandes magnétiques LTO, un moteur de recherche permettant d’accéder aux collections.

Suivez-nous pour rester au courant de nos campagnes Facebook !

05/06/2019 - Recherche - Gestion d'archives - AGR

Le rapport d'une enquête menée par l'équipe du projet SODA auprès des chercheurs belges en sciences sociales est maintenant disponible. Quel est l'état de la situation au sein de ces disciplines scientifiques ? Quels sont les besoins des sociologues, des anthropologues, des démographes… ? Qu'advient-il des gros volumes de données collectés dans le cadre de leurs études, de leurs expériences ? SODA a mené l'enquête.

26/05/2019 - Divers - AGR
Élections: une exposition virtuelle sur l’histoire du droit de vote

Le 26 mai prochain, nous irons aux urnes. Aujourd’hui, tout citoyen âgé de plus de 18 ans doit aller voter. Mais en a-t-il toujours été ainsi : faillait-il jadis être plus âgé ; est-ce que la limite d’âge restera à 18 ans ou sera-t-elle ramenée à 16 ans ? Est-ce que toutes les personnes résidant en Belgique peuvent effectivement aller voter ou être élues ? Quelle était la situation au moment de la création de la Belgique ? Est-ce que l’obligation d’aller voter est un phénomène typiquement belge ? Vous trouverez la réponse à ces questions et à bien d’autres sur le site www.droitdevote.be, une exposition en ligne sur l’histoire du suffrage en Belgique de 1830 à nos jours. Vingt-deux moments clés sont expliqués à l’aide de photos, de documents d’époque et d’images mobiles.

23/05/2019 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Victimes de guerre

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande ignorance régnait quant aux parcours individuels des prisonniers politiques. C’est pourquoi les déclarations des rapatriés ont été si importantes: où avaient-ils vécu, qui étaient leurs codétenus ? Ces interrogatoires, généralement récupérés en 1945 lors du retour des déportés en Belgique, constituent un fonds particulier de 1969 témoignages. Ces derniers sont désormais plus aisément accessibles grâce à une opération de reconditionnement et à leur intégration dans une base de données.

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

22/05/2019 - Inventoriage - Publications - Namur

Une série de six nouveaux inventaires, plus analytiques, des archives du département de Sambre-et-Meuse ont été réalisés par Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons. Ces archives sont désormais revenues aux Archives de l’État à Namur où elles sont à nouveau consultables.

14/05/2019 - Gestion d'archives - AGR

Les élections européennes, fédérales et régionales se tiendront ce dimanche 26 mai 2019. L’organisation de ces élections dépend de la Direction générale Institutions et Population (DGIP) du SPF Intérieur. Cette administration élabore des arrêtés, des circulaires et des recommandations pour que les élections se déroulent sans heurts et de manière transparente et démocratique. Ces derniers mois, un groupe de travail, composé de représentants de la DGIP, du Service de Documentation et Archives de la Chambre des Représentants et des Archives de l’Etat, a réalisé un tableau de gestion de l’information afin d’optimiser le flux des documents entre les organes électoraux – bureaux de vote, bureaux de dépouillement, bureaux principaux de canton et bureaux principaux. Ce tableau de gestion de l’information est désormais disponible, dans les trois langues.

10/05/2019 - Numérisation - AGR
Nouveauté : une mise à jour mensuelle des archives disponibles en ligne et via la salle de lecture numérique

Via les moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés : sources généalogiques, archives sur la première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, plans cadastraux anciens, etc.  Les capacités des  serveurs étant limitées, il est toutefois impossible de mettre en ligne tous les fonds d’archives numérisés.  Il vous faut donc bien vérifier quelles archives peuvent être consultées par voie numérique dans nos salles de lecture virtuelle mais pas via internet. Désormais, la page Ressources en ligne donnera mensuellement un aperçu des mises à jour. 

08/05/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Anvers - Anvers-Beveren

Ces dernières années, le dossier de la rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers à la Door Verstraeteplaats a rencontré pas mal de difficultés. Suite à un conflit entre la Régie des Bâtiments, responsable de la gestion des bâtiments des services publics fédéraux, et l’entrepreneur principal, le chantier a accusé d’importants retards. Cette situation a suscité ambiguïtés et inquiétudes . Heureusement, le bout du tunnel est en vue. Si tout se déroule comme prévu, le dépôt d’archives entièrement rénové pourra être ouvert à la fin de l’année 2020.

03/05/2019 - Restauration - Eupen

Après deux mois de travaux de restauration, deux documents d’archives remarquables sont de retour aux Archives de l’État à Eupen. Il s’agit de deux volumes de la première édition de l’Encyclopédie dirigée par Denis Diderot et Jean Baptiste le Rond d'Alembert, et un d’rôle de cens de la seigneurie de Lontzen datant du 14e siècle.

30/04/2019 - Bruxelles

Une subvention de 60.000 euros est octroyée par le Ministre de la Recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, afin de soutenir un projet de recherche interuniversitaire. Le consortium ainsi créé est coordonné par l’asbl La Fonderie et la supervision scientifique est assurée par les Archives de l’État à Bruxelles. Ce consortium est constitué de l’Université libre de Bruxelles, du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, du Pôle d’Histoire et de Sociologie environnementales de l’Université de Namur, du Earth and Life Institute de l’Université catholique de Louvain, de l’asbl BruxellesFabriques et des Archives de l’Etat. 

29/04/2019 - Événements - Gand - Namur

Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

29/04/2019 - Événements - Gand

Une vue peu commune au musée  STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

29/04/2019 - AGR

Depuis 2018, les principaux éléments de la Collection iconographique relative à la Première Guerre mondiale conservée aux AGR (photographies, affiches, dessins et médailles) sont disponibles en ligne, via le moteur de recherche des Archives de l’Etat. C’est à présent le au tour des objets issus de cette collection d’être patiemment inventoriés et photographiés. Objets patriotiques, jeux pour enfants et assiettes commémoratives peuvent désormais à portée de clic de tout un chacun.

29/04/2019 - Numérisation - AGR

Après les photographies de l’Exposition universelle organisée à Bruxelles en 1935, ce sont celles de l’Expo 1958 qui ont été numérisées. De quoi admirer dans le détail plusieurs dizaines de pavillons qui s’élevaient au pied de l’Atomium, des affiches emblématiques ou du matériel de promotion faisant désormais partie de la mémoire collective des Belges.

29/04/2019 - Recherche - Gestion d'archives - AGR

Les « archives de données » ont pour but la préservation et la communication des données produites par les groupes et instituts de recherche. La plupart des pays européens disposent d'une telle archive pour les sciences sociales, mais pas la Belgique, qui est pourtant membre du Consortium des archives de données européennes en sciences sociales (CESSDA).Toutefois, le rapport final du projet SODA, qui est attendu pour novembre 2019, exposera en détails aux décideurs politiques les différentes mesures à prendre afin de fonder une telle archive en 2020.

29/04/2019 - Publications - Divers - CegeSoma
Le CegeSoma publie son rapport d'activités pour l'année 2018

Située entre deux importantes commémorations des deux guerres mondiales, 2018 a été une année charnière pour le CegeSoma. C'est également cette année que le CegeSoma a été jeté les bases d'une réorientation stratégique de la politique en matière de recherche et de renouveau en profondeur de sa politique de gestion des collections et dépôts. Des avancées importantes ont ainsi été réalisées dans l'exécution du plan pluriannuel 2017-2020.

29/04/2019 - Publications - CegeSoma
Une réduction de prix et un numéro anniversaire de la RBHC en 2019

Grâce au soutien financier de la Fondation Universitaire et du FNRS, nous pouvons vous annoncer une bonne nouvelle: la diminution de prix de la RBHC. En tant que particulier, vous ne payez désormais plus que 40 euros (hors frais de port) pour un abonnement à quatre numéros; tandis que les institutions paient toujours 60 euros (hors frais de port). Désormais, commander un numéro simple ne coûte plus que 15 euros et un numéro double, 25 euros. Les libraires bénéficient quant à eux toujours d'une réduction de 20%. Cette réduction conséquente de prix ne se fait évidemment pas au détriment du contenu !

26/04/2019 - Recherche - Divers - Gand

Il y a 450 ans, Pieter Brueghel l'Ancien (1527/1528 - 1569) décédait. C’est l’occasion pour l’Europe amoureuse des arts de braquer les projecteurs sur le célèbre peintre. On sait en fait peu de choses avec certitude de la vie de Brueghel et la reconstitution de son œuvre est également un véritable casse-tête pour les spécialistes. Le puzzle n’est pas encore complet, mais récemment, un visiteur habituel des Archives de l’État à Gand a fait une curieuse découverte…

26/04/2019 - Gestion d'archives - Divers - AGR

Depuis l’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les Archives de l’État sont fréquemment questionnées concernant la conservation et le transfert d’archives contenant des données à caractère personnel. Dans certaines organisations, le délégué à la protection des données (DPO) donne le conseil d’éliminer toutes les données à caractère personnel dès que leur délai d’utilité administrative est venu à échéance, même dans le cas de documents (numériques) qui devraient être conservés et transférés aux Archives de l’État d’après leur tableau de tri, en arguant que « le RGPD européen prime sur la loi belge sur les archives ».  Est-ce bien exact ?

26/04/2019 - Divers - Namur

Le chartrier des comtes de Namur est le fonds le plus précieux conservé aux Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces matérielles, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619. Un des éléments particulièrement remarquable et rare repose sur le fait que le chartrier de Namur, par comparaison avec d’autres fonds princiers, a eu une histoire particulièrement paisible et n’a pas été disloqué au gré de son histoire. Eu égard au caractère exceptionnel de ce fonds d’archives, la Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture a décidé, le 2 avril 2019, de classer l’ensemble du chartrier des comtes de Namur comme trésor.

24/04/2019 - Numérisation - Bruges

La mise en ligne des collections cartographiques uniques des Archives de l’État se poursuit sans relâche. Récemment, près de 3000 images de la collection de cartes conservées aux Archives de l’État à Bruges (1713 numéros d’inventaire) ont été téléchargées dans Cartesius. Toutes ces cartes sont aussi directement consultables via notre site internet.

18/04/2019 - Numérisation - AGR
Registres paroissiaux : compléments et corrections

Le 11 avril 2019, les registres paroissiaux sur https://search.arch.be ont été mis à jour. L’accent a été mis sur la correction de données existantes (erreurs dans les types d’actes ou dans la datation, ajout de pages manquantes). En outre, 49 index relatifs aux registres paroissiaux de Gand ont été ajoutés, ainsi que 20 registres de Melsele. Au total, 28.095 registres paroissiaux sont maintenant disponibles via le moteur de recherche des Archives de l’État ! 

18/04/2019 - Acquisitions - Anvers-Beveren

Le 17 avril dernier, trois collaborateurs des Archives de l’État à Anvers ont procédé au transfert de la collection de négatifs photographiques du laboratoire technique et scientifique de la police judiciaire de la province d’Anvers. Il s’agit d’environ 75.000 négatifs sur plaque de verre et 25.000 négatifs photographiques de la période 1924-1970.

17/04/2019 - Divers - AGR

Le 16 avril 2019, l’arrêté royal sur les normes de références en lien avec le service d’archivage électronique qualifié, en application du Digital Act, a été publié au Moniteur belge. Pour rappel, le service de confiance « archivage électronique » mentionné dans le Digital Act concerne à la fois la numérisation (substitution légale) et la conservation numérique. Ce cadre s’applique tant au secteur public qu’au secteur privé. Dans les faits, la publication de cet arrêté royal offre un cadre opérationnel plus pratique devant faciliter la mise en place du service d’archivage électronique qualifié en Belgique.

13/04/2019 - Événements - Gand

Ce samedi 13 avril 2019 les Archives de l’État à Gand fêtent un anniversaire bien particulier. Ce jour-là, le privilège que l’empereur Louis le Pieux avait accordé en 819 à l’abbaye de Saint-Bavon aura exactement 1200 ans. L’aîné de la collection gantoise est le document administratif le plus ancien relatif au territoire belge qui soit conservé de façon intacte dans notre pays. La charte a bien supporté l’usure du temps. Le texte rédigé en lettres élégantes donne en outre un tas d’informations historiques intéressantes. Autant de raisons pour le fêter et pour lui accorder un peu plus d’attention.

02/04/2019 - Recherche - Numérisation - Acquisitions - Liège

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

01/04/2019 - Acquisitions - Anvers-Beveren

Ces dernières décennies, les Archives de l’État ont pris en dépôt des centaines d’archives paroissiales. En effet, les presbytères se vident et les archives sont abandonnées. Chaque année, des archives très précieuses, datant souvent de l’Ancien Régime, sont déposées aux Archives de l’État : en 2018, il s’agissait de plus de 200 mètres linéaires de documents. Le récit du transfert des archives de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à Pulderbos (Zandhoven) démontre la complexité de cette problématique, tant en ce qui concerne la conservation matérielle que le classement.

01/04/2019 - Recherche - Événements - AGR

 «  La collaboration, et à plus forte raison la collaboration internationale, est une chose très positive, à tous les niveaux » : voilà le mot de bienvenue que l’Archiviste général du Royaume Karel Velle a adressé le 18 mars dernier à la centaine de participants de la réunion de lancement du projet Time Machine, une initiative paneuropéenne qui ambitionne de devenir un projet phare de la Commission européenne.

01/04/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Événements - Anvers-Beveren

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

01/04/2019 - Numérisation - Gand

Vous êtes curieux d’apprendre combien d’inculpés de l’Ancien Régime ont prétendu être ivres au moment du crime ou comment l’ancien comté de Flandre appliquait – avec une certaine créativité – les peines déshonorantes ? Vous voulez connaître l’opinion des conseillers qui devaient interroger pendant de longues heures un présumé faux-monnayeur ? Les registres numérisés du Conseil de Flandre viennent alors à point nommé : 329 gros volumes pleins d’histoires de la Flandre et des environs, soit des dizaines de milliers de feuilles avec des images numériques.

01/04/2019 - Numérisation - Hasselt

Quiconque s’intéresse à l’histoire du comté de Looz sait que les registres féodaux de la Salle de Curange sont parmi les sources les plus importantes pour étudier l’histoire locale du Limbourg sous l’Ancien Régime. Ces registres ont été entièrement numérisés et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

01/04/2019 - Recherche - Hasselt - Gand - Bruges - AGR 2 - Joseph Cuvelier

« Pendant la Seconde  Guerre mondiale, ma maison aurait subi des dommages. Puis-je trouver des informations à ce sujet dans les dossiers « dommages de guerre » qui sont conservés aux Archives de l’État ? » Découvrez notre réponse !

29/03/2019 - Événements - Saint-Hubert - Arlon
Tracer et gérer les frontières politiques et administratives. Les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg

Ce jeudi 25 avril 2019, Michel Trigalet, chef de service aux Archives de l'État à Arlon, donnera une conférence à Athus intitulée Tracer et gérer les frontières politiques et administratives : les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg. Entrée libre.

25/03/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Liège

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

13/03/2019 - Gestion d'archives - Numérisation - Événements - AGR

Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

01/03/2019 - Recherche - Gestion d'archives - Numérisation - Namur - Saint-Hubert - Eupen - Liège - Tournai - Mons - Louvain-la-Neuve - AGR 2 - Joseph Cuvelier - Arlon - Bruxelles - AGR

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Acquisitions - Bruges

Récemment, les Archives de l’État à Bruges ont acquis un important complément aux archives de l’homme politique socialiste brugeois et ancien premier ministre Achille Van Acker (1898-1975). Si la majeure partie de ses archives personnelles avaient déjà été données aux Archives de l’État, son « journal politique » se trouvait toujours en possession de la famille. Les notes de Van Acker sont incontestablement une source importante pour l’histoire de l’après-guerre en Belgique.   

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

28/02/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma - Anvers-Beveren
Blog - La collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : réalité ou fiction ?

« P.S. Tu peux faire lire cette lettre à tes collègues et amis. » Voilà le post-scriptum se trouvant à la fin de la lettre écrite par Henri en janvier 2019 suite à son appel téléphonique pour demander s’il y avait aux Archives de l’État à Anvers-Beveren un dossier d’écrou relatif à son père. Après la libération en 1944, le père d’Henri a été enfermé pendant quelque temps au centre d’internement de Merksplas. Le fait d’avoir vu son père être emmené, avait été pour le très jeune Henri une expérience traumatisante, au point qu’il en fait encore des cauchemars. Comme il n’a pas d’ordinateur, je l’ai invité à écrire une lettre avec toutes les informations pertinentes afin de permettre une recherche ciblée du dossier.J’ai reçu trois pages contenant un résumé sommaire de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale… Ce cas d’espèce prouve une fois de plus combien il est difficile de concilier une approche scientifique nuancée avec un vécu personnel.

27/02/2019 - Recherche - Restauration - Publications - Liège

Endommagés lors du bombardement de 1944, plus de 200 dossiers de procès du Tribunal de la Chambre impériale viennent d’être restaurés. Publié en février 2019, l’ouvrage « Trésors de procédure » retrace l’histoire de ces archives et permet découvrir quelques-une des plus belles pièces.

11/02/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Arlon
Les Archives de l'État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019

Pour rappel, en raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon seront temporairement fermées depuis ce 1er février 2019 à 16h30 et rouvriront avant l'été. Durant cette période, le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs continuera d'être assuré.

05/02/2019 - Recherche - Numérisation - Namur
Le Chartrier médiéval des Comtes de Namur en 10 panneaux

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il comporte 1.365 pièces matérielles allant de 1092 à 1619 mais dont 92% couvrent les XIIIe, XIVe et XVe siècles. Au sein du chartier, 1.005 chartes sont encore munies de quelque 3.000 sceaux. On y trouve en majorité des documents concernant la gestion du comté, mais aussi des pièces intéressant les régions limitrophes : l'évêché de Liège, le duché de Brabant et les comtés de Flandre, de Hainaut et du Luxembourg. En 2018, les Archives de l'État consacraient une exposition au chartrier des comtes de Namur. Les 10 panneaux de l'exposition sont dès à présent consultables en ligne !

04/02/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Saint-Hubert

La fermeture des Archives de l'État à Saint-Hubert le premier mars prochain mettra un terme une présence plus que cinquantenaire des Archives de l'État dans la cité borquine. Retour sur le destin de ce dépôt d'archives.

01/02/2019 - Recherche - Gand - AGR 2 - Joseph Cuvelier - Victimes de guerre - AGR

Récemment, les Archives de l'État ont reçu une demande d'informations concernant Jozef, déporté comme travailleur forcé en Allemagne. Il y a très probablement été exécuté par les SS le 3 avril 1945. D’après une lettre du père de la victime, un habitant de Saint-Nicolas pourrait avoir joué un rôle dans la déportation. Pour connaître la vérité sur le sort de Jozef, des recherches ont été effectuées tant dans les archives relatives à l’auteur présumé que dans celles concernant la victime. Une tâche assez complexe…

31/01/2019 - Recherche - Publications - AGR

Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage retraçant la naissance et les développements de la RTB. Fruit de la thèse de doctorat défendue par l’archiviste Flore Plisnier, il nous plonge dans les années 1960 à 1977.

30/01/2019 - Recherche - Gestion d'archives - Publications - AGR

En octobre 2016, les Archives de l’État organisaient un colloque sur l’impact du Règlement général sur la protection des données ainsi que sur les missions clés des services d’archives et leurs relations avec le citoyen et l’utilisateur d’archives. Les actes du colloque viennent de paraître.

29/01/2019 - Divers - CegeSoma

Deux nouveaux volumes de la série d'albums photographiques Villes en guerre paraîtront prochainement. A cet effet, le CegeSoma est à la recherche de photos des années 1944-1945.

28/01/2019 - Restauration - Numérisation - AGR

Une carte murale du pays d’Alost a été restaurée. Datant de 1626, elle est conservée aux Archives générales du Royaume, au sein du fonds Arenberg. Relativement inconnue, elle est attribuée au cartographe Philips De Dijn, originaire d’Aspelare (Ninove). Ses dimensions : 127 x 160,5 cm !

25/01/2019 - Recherche - Publications - Mons - AGR

Fondée au VIIe siècle et dotée d'atouts aussi nombreux que remarquables, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lobbes avait tout pour traverser les siècles avec bonheur. Publié par les Archives générales du Royaume, un récent ouvrage se penche sur son histoire du VIIe au XVe siècle.

25/01/2019 - Restauration - Numérisation - Gand

Fin janvier 2019, un transport exceptionnel a quitté les Archives de l’État à Gand en direction des Pays-Bas. Près de 2.000 parchemins faisant partie du chartrier des comtes de Flandre y seront restaurés grâce au Fonds Baillet Latour. 

23/01/2019 - Recherche - Inventoriage - Publications - Namur

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

23/01/2019 - Événements - Eupen

Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.

10/01/2019 - Recherche - Divers - CegeSoma
La SNCB et les déportations de Juifs

Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.

10/01/2019 - Divers - AGR
Les archives comme arme contre l’impunité ?

La Seconde Guerre mondiale a été sans aucun doute un catalyseur pour l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le régime nazi et ses alliés fascistes ont démontré que même des nations dites civilisées étaient capables de commettre des crimes atroces, y compris à l’encontre de leurs propres populations, et que des garanties devaient donc être mises en place pour protéger les citoyens, notamment de leurs propres gouvernements. Adoptée en décembre 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme a fêté son 70e anniversaire en 2018. Quel est le rôle des archives dans le contexte de cette Déclaration universelle ?

09/01/2019 - Inventoriage - Publications - Gand - Anvers-Beveren

Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme. 

08/01/2019 - Gestion d'archives

La valorisation et le tri des archives sont une préoccupation importante des archivistes belges et étrangers. La Stichting Archiefpublicaties (S@P) néerlandaise a publié en 2004 un premier rapport annuel sur l’acquisition, la valorisation et le tri d’archives. Cette publication vient d’être mise à jour avec des idées récentes, des modèles, des stratégies et des pratiques des archivistes et d’autres experts en gestion de l’information. Les Archives de l’État en Belgique y ont également contribué. Cette publication est quasi une lecture obligatoire pour toutes les personnes qui s’occupent du tri d’archives !

08/01/2019 - Inventoriage - Publications - AGR

Les chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d’Outre-Meuse sont l'une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes. 

08/01/2019 - Acquisitions - Gand

En 2018, les Archives de l’État à Gand ont acquis de la fabrique d’église de la paroisse de Saint-Sauveur à Gand un magnifique manuscrit sur parchemin datant de 1618 : le registre de la confrérie Saint-Joseph.

08/01/2019 - Nos bâtiments et salles de lecture - Saint-Hubert - Arlon

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.

05/01/2019 - Divers
Meilleurs voeux pour 2019 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une MERVEILLEUSE ANNÉE 2019 !

03/01/2019 - Recherche - Inventoriage - Namur

Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

12/12/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume. 

07/12/2018 - Acquisitions - AGR

Lors de sa visite officielle en Russie en janvier 2018, le Premier ministre Charles Michel a reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ce dernier lui a offert un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Fin octobre, la Chancellerie a remis aux Archives générales du Royaume ces 17 missives originales et 33 copies libres, qui couvrent les années 1920 à 1934. Les documents sont désormais consultables en ligne !

07/12/2018 - Gestion d'archives - Événements - Tournai - Mons

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

03/12/2018 - Gestion d'archives - AGR
Édition revue de la brochure sur la lutte contre les moisissures

La loi sur les archives du 24 juin 1955, telle que modifiée par la loi du 6 mai 2009, stipule notamment que les documents d’archives doivent / peuvent être transférés après un certain temps aux Archives de l’État, dans un bon état de conservation, ordonnés et accessibles. Les moisissures constituant l'une des principales menaces pour les documents analogiques (sur support papier), il faudra donc les traiter et prévenir leur apparition dans la mesure du possible. La brochure des Archives de l'État explique ce que sont les moisissures, comment elles apparaissent et se développent, comment on peut les détecter et évidement aussi comment elles peuvent être analysées et traitées.

03/12/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1830, les Services des Douanes du SPF Finances sont en charge d’une série de missions de première importance : lutte contre les trafics et la contrefaçon, contrôle des importations aux frontières, perception des droits de douanes, application des tarifs douaniers, etc. Après l’ouverture à la recherche des dossiers personnels de plusieurs milliers de douaniers, en 2015, les Archives générales du Royaume offrent un accès aux archives s’étalant de 1830 à 1948.

03/12/2018 - Recherche - Inventoriage - Anvers - Anvers-Beveren

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

28/11/2018 - Recherche - Inventoriage - Numérisation - Anvers - Anvers-Beveren

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

08/11/2018 - Recherche - Acquisitions - Victimes de guerre - AGR

Depuis 2018, près de 240.000 dossiers individuels des victimes civiles de la Première Guerre mondiale sont consultables aux Archives générales du Royaume, soit environ 650 mètres linéaires d'archives ! De quoi faire d’innombrables recherches et découvrir le combat pour la reconnaissance que durent engager des milliers de Belges une fois la guerre terminée.         

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

29/10/2018 - Gestion d'archives - AGR

Pour mener à bien la sélection des archives publiques et leur transfert aux Archives de l’État, l’institution dresse des tableaux de tri des archives. Jusqu’il y a peu, ces documents devaient être consultés via des tableaux sur le site internet des Archives de l’État, mais ceux-ci ont maintenant été remplacés par un écran de recherche plus convivial. Développée pour offrir un meilleur service aux fonctionnaires et aux producteurs d’archives, cette nouvelle fonctionnalité de recherche permet aussi aux Archives de l’État de réaliser des gains d’efficacité.     

25/09/2018 - Inventoriage - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 600 médailles relatives à la Première Guerre mondiale. Témoins de la ferveur patriotique qui anima les Belges durant cette période, elles ont été photographiées et sont désormais visibles sur le site internet des Archives de l'État.

14/09/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis cinq ans, le projet Saturn engrange de beaux résultats en Wallonie, pour le plus grand bénéfice du SPF Finances, des Archives de l’État et des chercheurs. Editée fin août 2018, la publication qui rassemble 17 inventaires d’archives de bureaux de l’Enregistrement de l’ancien arrondissement judiciaire de Mons en témoigne. Elle constitue un instrument de recherche indispensable pour toute personne désireuse de trouver une déclaration de succession, un procès-verbal de cession de mitoyenneté ou un acte sous seing privé !

24/08/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture
Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

24/08/2018 - Publications - AGR

Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ? Contactez-nous !

22/08/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers dont quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

23/06/2018 - Recherche - Inventoriage - Publications - AGR

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

01/06/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture
La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

06/02/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

15/01/2018 - Recherche

Les actes notariés sont des actes authentiques qui ont une force probante. Ils permettent également aux généalogistes de prendre connaissance de certains pans de leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

10/01/2018 - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers - Victimes de guerre - AGR
Le service Archives des Victimes de la Guerre intègre les Archives de l'État

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.

01/09/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Bruxelles

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Restez informés
Inscrivez-vous dès à présent à notre bulletin d'informations :

Suivez-nous sur Facebook et Youtube :
Facebook
Youtube
Faire un don
Vous souhaitez soutenir les Archives de l'État ?
Cliquez ici pour faire un don.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement