Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Quels documents des Archives de l’État peuvent être consultés en ligne ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
06/02/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Divers

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Depuis 2013, les moteurs de recherche des Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, essentiellement des registres paroissiaux et des registres de l’état civil. Il y a de fortes chances que vous y trouviez des traces de vos ancêtres !  

L’offre de ressources en ligne ne se limite pas aux seules sources généalogiques. De nombreux autres fonds d’archives peuvent être consultés sous forme numérique. Un nombre toujours croissant d’inventaires sont, par ailleurs, disponibles via le moteur de recherche Rechercher des archives ou via le webshop des Archives de l’État.  

Sachez cependant que le nombre de documents numérisés et consultables en ligne ne couvrent qu’un infime pourcentage de l’offre totale des Archives de l’État. En effet, il est impossible de numériser intégralement les 330 km linéaires d’archives qui sont conservées aux Archives de l’État. La priorité est accordée aux séries fréquemment consultées et aux documents en matériaux fragiles.  

Si les documents d’archives que vous cherchez ne peuvent être consultés en ligne, vous avez trois options :  

  1. Rendez-vous au dépôt des Archives de l’État qui conserve l’original.

  2. Faites effectuer les recherches par un des collaborateurs du dépôt des Archives de l’État qui conserve l’original (service payant !).

  3. Si vous avez les références complètes des documents que vous souhaitez consulter, vous pouvez commander une reproduction.  

Les recherches dans les archives, tant en ligne que sur un autre support, est une activité très chronophage. Il convient donc de bien s’y préparer. Notre brochure Rechercher dans les archives. Un plan par étapes pourra certainement vous aider à entamer vos recherches.

En savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement