Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Registres paroissiaux et de l'état civil : près de 35 millions de pages consultables en ligne !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Depuis 5 ans, les Archives de l’État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet les registres paroissiaux et registres de l'état civil. Il s'agit d'un travail colossal qui mobilise chaque jour plusieurs personnes. En février 2019, plus de 1.000 registres de l'état civil ont été ajoutés en ligne.

Que trouve-t-on désormais sur le site internet des Archives de l'État ?

Les registres paroissiaux et registres de l'état civil contiennent des millions d'actes de naissance, de baptêmes, de mariage et de décès dont les plus anciens remontent au XVIe siècle. Y figurent ainsi les actes de vos ancêtres. Vous trouverez également des tables décennales de baptêmes, mariages et décès ainsi que quelques compléments.

Quelles mises à jour ont été effectuées ?

  • De nouveaux registres de l'état civil, divers types d'actes ou années ont été ajoutés.
  • Les diverses erreurs signalées ont été corrigées (pages manquantes, erreurs dans les descriptions, etc.).
  • Pour quelques communes, les registres sont disponibles jusqu'à l'année 1919 (naissances, mariages et décès) et 1920 (mariages et décès).

Il est difficile de citer toutes les communes concernées. Des ajouts ou corrections ont notamment été effectués pour les communes suivantes : Andenne, Anlier, Arlon, Arsimont, Attert, Aubange, Auvelais, Bertrix, Cortil-Wodon, Dinant, Etalle, Flawinne, Florenville, Gesves, Halanzy, Hamme, Hollange, Leuze, Lacuisine, Limerlé, Moustier, Musson, Namur, Neufchâteau, Otrange, Porcheresse, Sainte-Marie-sur-Semois, Saint-Mard, Sombreffe, Tellin, Thiaumont, Thy-le-Château, Ucimont, Villance, Villers-la-Bonne-Eau, etc.

A noter que, dans certains cas, les actes de l'état civil ont été, faute de temps, rassemblés sous l'intitulé "actes". Les tables décennales de l'état civil sont souvent groupées sous "0 Arrondissement".  La numérisation des registres de l'état civil est réalisée soit sur base de microfilms, soit au départ des originaux.

Attention ! Tout n'est pas encore en ligne. La numérisation se poursuit. N'hésitez donc pas à consulter les microfilms en salle de lecture

En pratique

Pour consulter les archives en ligne gratuitement, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via notre site internet.

Besoin d'un conseil ? Les salles de lecture des Archives de l'État à Liège, à Mons et à Namur seront ouvertes ce samedi 2 mars 2019, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.

Pour en savoir plus

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement