Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Tracer et gérer les frontières politiques et administratives. Les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg

Ce jeudi 25 avril 2019, Michel Trigalet, chef de service aux Archives de l'État à Arlon, donnera une conférence à Athus intitulée Tracer et gérer les frontières politiques et administratives : les sources d'archives disponibles dans le Luxembourg. Entrée libre.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Les Archives de l'État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019

Pour rappel, en raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon seront temporairement fermées depuis ce 1er février 2019 à 16h30 et rouvriront avant l'été. Durant cette période, le service à distance pour les administrations, les cours et les tribunaux, les notaires et les chercheurs continuera d'être assuré.

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.

05/01/2019 - Divers
Meilleurs voeux pour 2019 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une MERVEILLEUSE ANNÉE 2019 !

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

30/11/2018 - Divers - Arlon
Les Archives de l’État à Arlon remportent le concours sur la Première Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs dépôts des Archives de l’État ont sélectionné un document de l'époque symbolisant selon eux la transition de la guerre à la paix. Via un formulaire placé sur le site internet des Archives de l'État, chacun pouvait choisir le document qu’il préférait. Présentées par les Archives de l’État à Arlon, les photos de la retraite allemande et des Américains à Arlon ont récolté le plus de voix. Parmi les participants ayant voté pour ce document, un heureux gagnant, tiré au sort, a pu choisir une publication dans notre webshop.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement