Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

13/02/2019 - Inventoriage - Événements - Mons
Conférence sur les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte

Ce jeudi 21 février 2019, Laurence Druez, docteur en histoire de l’ULg, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait une conférence à Saint-Ghislain intitulée De Dour à Baudour : les protestants du Borinage à travers leurs lieux de culte. Laurence Druez a co-écrit en 2017 un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie. Son inventaire des archives de l'Église protestante de Dour, conservées aux Archives de l'État à Mons, paraîtra prochainement.

06/02/2019 - Recherche - Numérisation - Mons

Quatre cartulaires de la ville de Chièvres ont été numérisés et sont consultables en ligne depuis début 2019 ainsi que dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l'État. Il s’agit de registres fiscaux, ancêtres de notre cadastre, qui datent de 1424, 1540, 1574 et 1600 !

25/01/2019 - Recherche - Publications - Mons - AGR

Fondée au VIIe siècle et dotée d'atouts aussi nombreux que remarquables, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Lobbes avait tout pour traverser les siècles avec bonheur. Publié par les Archives générales du Royaume, un récent ouvrage se penche sur son histoire du VIIe au XVe siècle.

21/01/2019 - Événements - Mons
Colloque sur les historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours

Le colloque Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours se déroulait ces mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019 aux Archives de l'État à Mons. Ce colloque fut l'occasion de dresser un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut sont intervenus au travers de thématiques définies. Le Hainaut a été envisagé dans son acception la plus large, c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement