Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.
Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Lors du lancement du projet Archives locales en Wallonie en 2010, le premier objectif était d’aider à l’élimination des archives in situ et au transfert des archives historiques aux Archives de l’État. Le dynamisme du projet, qui s’étend désormais à plus de 100 partenaires, a accru le panel d’activités : formations, aide à la gestion des flux documentaires, aides à la transition numérique, etc.
Si au départ les interventions se limitaient aux entités rurales ou de petite taille qui n’avaient pas d’archiviste permanent ou pas de service d’archives, elles touchent désormais également des entités de grande taille qui disposent d’un archiviste permanent ou d’un service d’archives.
À côté des interventions classiques, l'année 2021 a été marquée par l’aide apportée aux administrations communales ou aux CPAS touchés par les inondations. Si bon nombre d'archives sont irrémédiablement perdues, l’intervention des équipes du projet, aidées par d'autres collègues, a permis de sauver les documents essentiels.
A consulter également
- Pour en savoir plus sur le projet « Archives locales en Wallonie »
- Inventaires parus entre 2010 et 2021 dans le cadre du projet « Archives locales en Wallonie »
- Brochure « Les archives communales en Wallonie. Conseils et recommandations »
- Tableau de tri des archives communales en Wallonie (version 2020)
- Tableau de tri des archives des centres publics d’action sociale en Wallonie (version 2021)