Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Fondée à Mons en 1814,  la congrégation des Filles du Sacré-Cœur de Jésus fusionne en 1955 avec celle des Filles de Marie-Paridaens, de Louvain. Les Filles de Marie-Paridaens vivent aujourd'hui à Beaumont. Ces archives permettent notamment d’éclairer l’histoire immobilière de différents quartiers de Mons. Le fonds comprend également une chronique de la congrégation durant la Première Guerre mondiale.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

10/02/2015 - Publications - Mons

Publié dans le cadre de Mons 2015, le dictionnaire compte un millier de notices relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la ville de Mons et de la région, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Le dictionnaire est disponible depuis ce mois de février !

29/01/2015 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservées aux Archives de l’État à Mons, les archives des Bureaux de Bienfaisance et des Commissions d'Assistance publique (XIXe-XXe siècles) d'Hensies, Hainin, Montroeul-sur-Haine et Thulin ont été récemment inventoriées.

22/01/2015 - Événements - Mons
Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation

Quel est le point commun entre le scientifique Jean-Charles Houzeau, l’astronome Charles Malapert, l’abbé Nicolas Hardenpont ou encore Isabelle Blume ? Pour le découvrir, rendez-vous dès ce samedi 24 janvier l'exposition « Mons Superstar ! Une terre d'inventeurs et d'innovation ». Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, l’exposition se déroule aux Anciens Abattoirs de Mons jusqu’au 12 avril 2015.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

30/07/2014 - Inventoriage - Publications - Mons
Les archives du château de Beaumont ouvertes à la recherche

L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique,  en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement