Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
18/06/2018 - Événements - Mons
Comment retracer l’histoire de sa maison ?

Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise. L'exposition est à présent clôturée. Dans la prologation de l'exposition, un atelier Comment retracer l’histoire de sa maison ? est organisé le 6 octobre 2018 aux Archives de l'État à Mons (nombre de places limité !).

12/06/2018 - Numérisation - Mons

Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de l’Auditorat militaire du Hainaut et du Conseil de guerre du Hainaut sont désormais inventoriées. Les archives de plus de 100 ans sont librement consultables. Celles de moins de 100 ans sont soumises à l'autorisation du Collège des procureurs généraux.

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

22/02/2018 - Publications - Recherche - Mons

Les actes de la journée d’étude "De Napoléon Ier à Guillaume Ier, de l’Empire français au Royaume des Pays-Bas, du Département de Jemappes à la Province de Hainaut (1814-1815)" sont disponibles.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

09/02/2018 - Inventoriage - Publications - Mons

Transférés aux Archives de l'État à Mons entre 2011 et 2015, plus de 120 mètres linéaires d'archives des tribunaux du travail de Mons et Charleroi viennent d'être inventoriés. Ils ont trait aux années 1970-1986.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicaca également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement