Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

27/03/2018 - Restauration - Gand - Beveren - AGR

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

20/02/2018 - Événements - CegeSoma - Gand
Le camp de Lokeren : expo et débat

Jusqu'en octobre 2018 se déroule, au musée de la ville de Lokeren, une exposition sur le camp d'internement de Lokeren. Plus de 20.000 personnes soupçonnées de collaboration ou condamnées pour collaboration ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre mondiale. Organisée en collaboration avec les Archives de l’État à Gand et le CegeSoma, l'exposition a donné lieu le 9 mars à un débat sur le même thème.

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

04/12/2017 - Inventoriage - Publications - Gand

En 2017, cinq nouveaux instruments de recherche, relatifs à des fonds d’archives de l’Ancien Régime d'un total de 2 mètres linéaires d’archives (soit 140 cotes), ont été publiés dans la série des inventaires des Archives de l’État à Gand.

27/10/2017 - Événements - Gand
Journée de la recherche historique à Gand : sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement