Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Depuis près de 4 ans, les Archives de l’État répertorient l’ensemble des dossiers individuels et généraux qui permettent de retracer les parcours individuels et collectifs des métis issus de la colonisation belge. L’identification et l’ouverture à la consultation de ces archives répond à une demande sociétale forte. Ce 8 mai 2023, les Archives de l'État ont dressé le bilan du travail accompli et les perspectives en présence de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de la Ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez et du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique fédérale Thomas Dermine.

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives de l’État viennent de publier l’inventaire des archives du Personnel d’Afrique. Ce fonds d’une trentaine de mètres linéaires rassemble les dossiers généraux produit par l’Administration métropolitaine à Bruxelles mais également des données personnelles de 9.818 agents recrutés par l’Association internationale africaine, le Comité d’Études du Haut Congo, l’Association internationale du Congo, l’État indépendant du Congo, l’« Expédition Wissmann », le Comité spécial du Katanga ainsi que le ministère des Colonies jusqu’en 1914. Les registres des matricules, qui compilent les fiches des agents en poste entre 1877 et 1914, sont consultables en ligne.

La Semaine du Volontariat de 2023 avait pour thème « Le bénévolat, tout le monde y gagne ! ». Aux Archives de l'État à Courtrai, des bénévoles ont contribué au déménagement des archives de la répression.  

Les métis issus de la colonisation belge et leurs descendants devraient prochainement pouvoir consulter plus facilement les informations relatives à leur histoire familiale. Le projet de loi permettant l’accès aux archives en vue de la recomposition des familles à la suite des séparations transfrontalières contraintes a été adopté en séance plénière du Parlement ce 16 mars 2023. Une proposition de loi en ce sens avait été adoptée fin février 2023 en commission de la Chambre. Cette proposition de loi a notamment été élaborée grâce à l’intervention et à l’expertise de l’équipe du projet « Résolution-Métis » au sein des Archives de l’État.

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives générales du Royaume viennent de publier l’inventaire des archives de la Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie. Ce fonds d’une vingtaine de mètres linéaires rassemble les dossiers de demandeurs de crédit d’une petite centaine d’entreprises et de quelque 1.300 particuliers entre 1947 et en 1960.

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

Durant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a fait face à un pillage d'oeuvres d'art par le régime nazi. « Le trésor de guerre des nazis » relate l'enquête menée dans les archives pour dénoncer ces spoliations. Pendant huit années d'investigation, l'auteur Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence mais également aux Archives de l’État.

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

Disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, le second exemplaire du traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique vient de refaire surface et d’être remis aux Archives de l’État. Il est désormais conservé aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement